Atelier Odyssée

Arts et culture

L’association Atelier ODYSSEE a initié l’opération « PLI BEL LARI» (Traduction du créole ‘’La plus belle rue’’). Cette opération a pour objectif d'impulser une dynamique positive dans un quartier difficile et dégradé en améliorant le cadre de vie et en créant de la cohésion sociale.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Depuis mars 2014, l'association Atelier Odyssée a initié en partenariat avec les habitants d'un quartier prioritaire, le projet "Pli bel Lari". Cette opération a pour objectif, par le biais d'une démarche volontaire, responsable et engagée d'impulser une dynamique positive dans un quartier difficile de Pointe -à-Pitre. "Pli Bel Lari" a pour ambition non seulement d'améliorer le cadre de vie mais également de créer de la cohésion sociale et surtout de provoquer une prise de conscience collective sur notre rôle en tant que citoyen. Il s'agit de remettre en état les façades des maisons ainsi que d'animer le quartier à travers des actions solidaires et participatives, artistiques et culturelles.

L'opération PLI BEL LAR s'intègre dans une démarche globale de redynamisation et de réinvestissement d'espaces urbains délaissés tout en valorisation les habitants d'un quartier prioritaire à la recherche de solutions d'amélioration de leur environnement.


Cette opération se décline en 3 volets :

-          Rénovation des façades (Remise en état et mise en couleur des maisons)

-          Utilisation des espaces  délaissés (Installations artistique, Street art et jardins collectifs…)

-          Animations (Manifestations culturelles, projections publiques, expositions, conférences débat, sensibilisation aux bons gestes notamment concernant le gestion des déchets etc)


Les besoins mis en exergue par les habitants, les usagers et les associations des quartiers sont les suivants :

-          Redonner une âme à un quartier difficile de la cité pontoise envahit par la drogue et la prostitution

-          Mettre en valeur les habitants du quartier

-          Améliorer l'image du quartier

-          Mettre en valeur le patrimoine Pointois et redynamiser du centre ancien de Pointe-à-Pitre,

-          Stimuler économiquement le quartier

-          Récréer du lien humain et de la cohésion sociale

-         Agir contre l’isolement et à la montée de la violence


Le quartier Vatable grâce au travail des bénévoles de Pli Bel Lari change de visage. Ce changement est amené à s'étendre petit à petit dans d’autres quartiers de la ville et dans d’autres communes de notre île avec pourquoi pas une opération « Pli Bel Gwadloup».