ATELIER SIMON

Éducation et formation

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association Atelier Simon s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entraide et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin.

Elle consacre son temps et son énergie à choisir, accompagner et valoriser des personnes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : la mode, l’environnement et la solidarité.

Fidèle à son esprit philanthropique, elle décerne des bourses et soutient des projets par des dons et un accompagnement personnalisé.

Sa création en mai 2020, a été déclenchée par la perte subite de Simon POLAK, co-fondateur de FORMAMOD laissant un vide inexplicable face à de nombreux projets portés par divers talents (élèves, jeunes créateurs, artistes, etc.)

Conviction

L’association Atelier Simon met en œuvre la mission qui a été insufflée il y a 37 ans par Simon et Lineda Polak, co-fondateurs de FORMAMOD: “donner une voie[x] au talent” pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.

Cette mission s’exprime concrètement dans trois domaines : la mode, l’environnement et la solidarité.

Elle est portée par des convictions qui définissent un esprit et des savoir-faire, sans but lucratif et dans une démarche responsable.

La mode

Révéler les talents et faire rayonner des savoir-faire d’excellence

Les professionnels des métiers de la mode sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile.

L'environnement

Renaître de ses cendres

L’Association se veut moteur d’une démarche consciente des élèves de FORMAMOD qui sont sensibilisés dès leur arrivée à la responsabilité qu’ils ont pour proposer une offre éthique.

L’industrie polluante que représente la mode se doit de tirer les leçons du passé en offrant un avenir écologique et responsable.
Mode et Upcycling doivent s’entendre

La solidarité

Restaurer le lien social

L’Association accompagne des porteurs de projets audacieux qui expérimentent des solutions innovantes pour recréer des liens dans une société de moins en moins inclusive, où les repères se perdent et les structures d’intégration s’affaiblissent.

Atelier Simon a pris part au projet Résilience qui, durant la crise du Covid-19, l’a salué pour la fabrication de masques grand public offerts aux Franciliens aux premiers jours du déconfinement.