Atelier21

Atelier 21 - Innovations pour un Développement Durable

qui sommes-nous ?

En images

+8 Photos

Notre mission

La création de l’ ATELIER21 résulte d’un long parcours qui commence en Suisse en 1999 par son fondateur, Cédric Carles, passionné par les questions d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Elle s’inscrit dans une démarche de construction d’un réseau de competences, en France et à l’étranger, au service d’un projet global à dimension internationale.

Après une formation à l’Institut d’Art Visuel d’Orleans, il part s’installer en Suisse, pays alors en avance sur les questions d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Il entre en lien avec l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et devient membre du comité de l’ADER, association pour le développement des énergies renouvelables en 1999.

En 2004, Cédric Carles créé l’Atelier2cé à Lausanne. Cette structure pluridisciplinaire à géométrie variable permet alors de répondre à la complexité des projets d’éco-conception qui lui sont proposés et de s’ouvrir sur le champ de l’innovation, y compris sociale. C’est à l’Atelier2cé que le premier Solar Sound System, module de sonorisation fonctionnant à l'énergie solaire et musculaire est formalisé. Ce concept est aujourd’hui porté par ATELIER21.

Quatre ans plus tard, l’association ITEXADER nait en Suisse afin de poursuivre et gérer le projet pédagogique ITEX («ITinérante EXposition») élaboré initiallement par Cédric Carles en collaboration avec l’ADER. Outre son exposition sur l'énergie, l'association propose des animations, des formations et des ateliers de construction autour du thème de l'énergie. Reconnue au niveau européen, labellisée par l'UNESCO, l'association ITEXADER s’est profilée comme une plateforme de création et d'expérimentations d’outils pédagogiques innovants d’éducation à l’énergie.

ATELIER21 est le dernier né de ce réseau, pour répondre initialement à l’engouement suscité par le Solar Sound System et au besoin d’exporter les concepts développés en France.

Approche globale innovation sociale

L’ensemble de nos projets et actions menées s’inscrivent dans une réflexion globale portant plus sur les nouveaux usages, les processus de conception de biens et services créatifs et inédits, et l’évolution des mentalités de consommation.

La démarche est à la fois expérimentale et académique, mêlant design, nouvelles technologies, innovation sociale et développement durable, elle se veut aussi récréative voire festive, ludique et vecteur de lien social.

Elle doit permettre de sensibiliser et d’éduquer au développement durable, d’ouvrir des perspectives et réflexions, de diffuser des pratiques alternatives, en mobilisant tous les acteurs (public, entreprises et organismes publiques). In fine, l’objectif poursuivi est de faire évoluer les comportements, d’avoir un impact à la fois social et écologique, de changer les pratiques individuelles, collectives, professionnelles et d'accompagner la mutation de la société dans son rapport à l'environnement.

La Recherche : une approche académique & vernaculaire

En parallèle et en complément de ces recherches officielles, il est apparu nécessaire de travailler au développement d’une culture scientifique et technologique commune, qui puisse être portée par tous et rendue accessible à tous. A l’instar du projet Paléo-énergétique, nous expérimentons un nouveau mode de recherche, basé sur le partage des connaissances, issues des milieux scientifiques et de la “rue”: une sorte d’”open research” et d'outil applicatif à la fois, sur les inventions sociales et techniques qui ont existé dans le passé en matière énergétique et qui n’ont pas toujours abouti.


Atelier 21 rassemble plusieurs actions et projets dont les bénéfices profitent à la recherche pour faire avancer la transition énergétique.


3S / Solar Sound System / Hybrid Events since 1999

SolarSoundSystem propose de faire la fête alimenté par des énergies renouvelables.

Nous proposons au public de partager une expérience énergétique et participative. 

Nos systèmes se composent de platines pour les djs, et d’une sonorisation puissante qui peut couvrir de 50 à 500 personnes.

Les modules sont alimentés par deux énergies renouvelables en présence:

 – le soleil dans la plupart des cas et de manière constante.

– le public pédalant sur des vélos équipés de génératrices.

Nous avons mis notre sélection d’artistes au service de plus de  500 évènements allant des cocktails party aux fêtes privées en passant par les festivals.

En plus des antennes de l'association à Paris, Berlin, Lausanne, Biarritz, Tel Aviv et Hong Kong, nous avons construit des projets solidaires
en Haïti, au Brésil, en Inde, à Taiwan et au Cameroun.

En somme, nous proposons des performances innovantes, écologiques et participatives, avec un matériel de haute qualité énergétique et technologique.

 

La Station-E est une friche alimentée 100% en énergie renouvelable. Elle est dédié aux spectacles, concerts, aux sciences participatives et la cuisine solaire! Ce micro village autonome, alimenté aux énergies renouvelables, est basé sur une architecture de containers et autres modules mobiles qui se sont installés directement sur la friche.

Animée par une programmation culturelle hétérogène et de qualité incluant rencontres, ateliers créatifs, événements sportifs, concerts et expositions ; la Station E entraîne le public dans une expérience énergétique et collective où les problématiques contemporaines sont abordées sous un angle optimiste et ludique, parfois surprenant et où chacun peut trouver un rôle à jouer.

L’Atelier 21 s’est associé à Bel Machine pour animer la friche.


Le modèle économique de l'Atelier 21 est de « faire la fête pour financer la recherche ». 


Les bénéfices de l’association sont réinjectés dans des projets open-sources et open-communautés tel que:


Paleo-énergétique : une recherche collaborative en histoire des énergies alternatives. L’idée est de fouiller dans les archives pour trouver des inventions oubliées mais utiles pour la transition énergétique.

Regenbox: un régénérateur de piles alcalines. Nous avons trouvé via la recherche Paléo-énergétique un brevet des années 80 pour recharger les piles à usage unique jusqu’à cinq fois. On est en train de réaliser une étude indépendante sur le marché de la pile afin de déterminer quel est la meilleure et pourquoi les industriels n’ont pas exploité ce brevet.


Découvrez également nos projets déjà réalisés : 

Smart Grid Brain : Cette étude commandée par le PUCA, se consacre à l’analyse critique des représentations visuelles et des discours attachés à la mutation opérée par les smart grids. Opérateurs nationaux, start-up, ou simples citoyens engagés à leur échelle pour la transition énergétique : nous sommes allés à la rencontre des acteurs de cette transformation pour comprendre ce qui se cache derrière le terme de réseau intelligent.

Précarité Energétique : Une recherche sur la précarité énergétique distribuée sous la forme d'un centre de ressource et de connaissance en ligne et en libre accès. 

Open Picnic : ATELIER21 a conçu trois modèles de tables à partir d’une approche fondée sur la mobilisation des ressources locales et le comportement des utilisateurs du parc du domaine de Chamarande, en Essonne . Cette méthodologie de design par les usages a nécessité une enquête d’observation qualitative durant l’été 2013 afin de connaître les pratiques des visiteurs lors de leurs pique-niques. Si une collectivité publique s’engage à construire avec des ressources locales, l’ Atelier21 met à disposition les plans de construction et accompagne le projet ; OpenTables est une façon d’enrichir le patrimoine commun et de rejoindre l’idée véhiculée par le Domaine de Chamarande, d’un jardin à partager.





Siège social

236 rue de paris 93100 Montreuil

Site internet

https://atelier21.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ere de jeu
Ere de jeu
Association Habitats et Familles Solidaires
Habitats et Familles Solidaires
Association GEFA
GEFA
Association Narvélos
Narvélos