Ateliers des Petits Colibris
L’association Les Ateliers des Petits Colibris est une école coopérative Montessori bilingue dont l’objectif est l’accompagnement co-éducatif de l’enfant de 3 à 6 ans dans un environnement serein et joyeux.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 1
Qui sommes-nous ?
Le projet est né en avril 2013, dans le cadre du groupe de réflexion Éducation de Colibris06. Un groupe de parents a évoqué le besoin d'une école Montessori à prix raisonnables.
Les Ateliers des Petits Colibris ont pour objectif l'accompagnement de l'éveil de l'enfant de 3 à 6 ans dans le village de Peymeinade (Alpes-Maritimes).
Cet accompagnement s'articule autour de deux axes :
1- aider l'enfant à découvrir et à appréhender le monde par lui-même dans un cadre serein et sécurisant inspiré de la pédagogie Montessori.
2- éduquer à la joie, la paix et la coopération.
Les actions de notre association
Création d'une école coopérative Montessori bilingue
1 - Aider l'enfant à découvrir et à appréhender le monde par lui-même.
La pédagogie Montessori permet à l'enfant de découvrir et d'appréhender le monde à son rythme, avec sa propre sensibilité.
a- Découverte du monde :
-
Langage : découverte des sons, de l'écriture, échanges en groupe quotidiens, lecture collective, richesse de vocabulaire, visites à la bibliothèque.
-
Sciences : matériel Montessori, richesse et précision de vocabulaire, sorties, observation de la nature, intervenant extérieur (type « la main à la pâte »)
-
Connaissance de son corps : mouvement, expression corporelle, motricité et jeux extérieurs, relaxation, « écoute du silence », recherche du calme intérieur.
-
Les Arts : pratique musicale hebdomadaire, travail du rythme, écoute variée, découverte des Arts Plastiques dans le « coin du beau » (affichage et débats), pratique peinture et modelage en expression libre, fabrication d'objets.
-
Langues : pratique de l'anglais et découverte d'autres langues en chanson. Accueil bilingue possible pour enfants anglophones.
-
Interventions extérieures : parents, grands parents ou amis sont invités à partager leurs savoir-faire, passions, expériences (voyages...) avec les enfants.
b- Environnement serein et sécurisant :
L'effectif se limitera au nombre de 18 enfants, l'éducatrice pourra ainsi être plus disponible individuellement, tant à l'accueil que dans la journée. Cela favorisera également une ambiance calme et sereine.
Une grande attention sera portée à ce moment délicat du passage du maternage, du cadre familial, au cadre scolaire, à la vie en groupe. L'adaptation se fera au rythme de l'enfant. En concertation avec les parents, l'enfant peut d'abord être accueilli quelques heures puis à mi-temps. L'un de ses parents pourra être présent jusqu'à ce que l'enfant soit prêt pour la séparation.
c- Co-éducation :
La construction et le développement du lien parents-éducatrice est une des priorités.
Les parents pourront proposer des ateliers ponctuels ou suivis et partager ainsi leurs savoir-faire avec les enfants.
2- Éduquer à la joie, la paix et la coopération :
a -Accompagner l'enfant dans la bienveillance et la joie :
Bienveillance et respect de la personnalité et du rythme de chacun.
Permettre à l'enfant d'évoluer dans une ambiance positive et joyeuse propice aux apprentissages.
Découverte et identification des différents états émotionnels avec mise en mots
b - Apprendre la coopération et la gestion des conflits :
La coopération sera favorisée par la pratique de l'entraide, par le partage de tâches (rangement, nettoyage...), la pratique de jeux coopératifs. Le groupe d'âges variés permet la responsabilisation, le partage des connaissances et la verbalisation de ces connaissances.
Un espace de la paix accueillera le dialogue en cas de conflits.