Ateliers des Petits Colibris

Autres
L’association Les Ateliers des Petits Colibris est une école coopérative Montessori bilingue dont l’objectif est l’accompagnement co-éducatif de l’enfant de 3 à 6 ans dans un environnement serein et joyeux.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

 

Le projet est né en avril 2013, dans le cadre du groupe de réflexion Éducation de Colibris06. Un groupe de parents a évoqué le besoin d'une école Montessori à prix raisonnables.

Les Ateliers des Petits Colibris ont pour objectif l'accompagnement de l'éveil de l'enfant de 3 à 6 ans dans le village de Peymeinade (Alpes-Maritimes).

 

Cet accompagnement s'articule autour de deux axes :

 

1- aider l'enfant à découvrir et à appréhender le monde par lui-même dans un cadre serein et sécurisant inspiré de la pédagogie Montessori.

 

2- éduquer à la joie, la paix et la coopération.



Les actions de notre association

Création d'une école coopérative Montessori bilingue


1 - Aider l'enfant à découvrir et à appréhender le monde par lui-même.

 

La pédagogie Montessori permet à l'enfant de découvrir et d'appréhender le monde à son rythme, avec sa propre sensibilité.

 

a- Découverte du monde :

 

  • Langage : découverte des sons, de l'écriture, échanges en groupe quotidiens, lecture collective, richesse de vocabulaire, visites à la bibliothèque.

 

  • Sciences : matériel Montessori, richesse et précision de vocabulaire, sorties, observation de la nature, intervenant extérieur (type « la main à la pâte »)

 

  • Connaissance de son corps : mouvement, expression corporelle, motricité et jeux extérieurs, relaxation, « écoute du silence », recherche du calme intérieur.

 

  • Les Arts : pratique musicale hebdomadaire, travail du rythme, écoute variée, découverte des Arts Plastiques dans le « coin du beau » (affichage et débats), pratique peinture et modelage en expression libre, fabrication d'objets.

 

  • Langues : pratique de l'anglais et découverte d'autres langues en chanson. Accueil bilingue possible pour enfants anglophones.

 

  • Interventions extérieures : parents, grands parents ou amis sont invités à partager leurs savoir-faire, passions, expériences (voyages...) avec les enfants.


 

b- Environnement serein et sécurisant :

 

L'effectif se limitera au nombre de 18 enfants, l'éducatrice pourra ainsi être plus disponible individuellement, tant à l'accueil que dans la journée. Cela favorisera également une ambiance calme et sereine.

 

Une grande attention sera portée à ce moment délicat du passage du maternage, du cadre familial, au cadre scolaire, à la vie en groupe. L'adaptation se fera au rythme de l'enfant. En concertation avec les parents, l'enfant peut d'abord être accueilli quelques heures puis à mi-temps. L'un de ses parents pourra être présent jusqu'à ce que l'enfant soit prêt pour la séparation.

 

c- Co-éducation :

 

La construction et le développement du lien parents-éducatrice est une des priorités.

 

Les parents pourront proposer des ateliers ponctuels ou suivis et partager ainsi leurs savoir-faire avec les enfants.

 



2- Éduquer à la joie, la paix et la coopération :

 

a -Accompagner l'enfant dans la bienveillance et la joie :

 

Bienveillance et respect de la personnalité et du rythme de chacun.

Permettre à l'enfant d'évoluer dans une ambiance positive et joyeuse propice aux apprentissages.

Découverte et identification des différents états émotionnels avec mise en mots

 

b - Apprendre la coopération et la gestion des conflits :

 

La coopération sera favorisée par la pratique de l'entraide, par le partage de tâches (rangement, nettoyage...), la pratique de jeux coopératifs. Le groupe d'âges variés permet la responsabilisation, le partage des connaissances et la verbalisation de ces connaissances.

Un espace de la paix accueillera le dialogue en cas de conflits.

 

 

Siège social

Bastides de la Mourachonne V37 83 rte des Aspres 6370 Mouans-Sartoux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Vanina Roques
de Ateliers des Petits Colibris, 25 janvier 2014
Bonjour Giuliana,
L'inauguration de l'école aura lieu le samedi 25 janvier à partir de 15H30 à Auribeau/Siagne, place en l'Aïre.
N'hésitez pas à nous écrire à petitscolibris@yahoo.fr pour organiser une rencontre. Il n'y a effectivement pas d'emploi pour l'instant dans l'association, mais tous les futurs sont possibles...
Vanina Roques.

13 janvier 2014
Bonjour Madame Weinhard,
Je m'appelle Giuliana Rossi. Je suis éducatrice Montessori avec les enfants de 3-6 ans. et j'ai travaillé 3 ans dans une école Montessori bilingue à Sophia Antipolis. J'ai 5 ans d'expérience dans l'éducation Montessori et j'ai été formée en Ecosse. Je suis née en Ecosse et j'habite en France depuis trois ans et je vis à Pégomas. En ce moment je suis en recherche d'emploi et je voudrais savoir si c'est possible de vous rencontrer. Je comprends bien si vous n'avez pas un ...voir plus
Notre communauté

Nos supporters

petitscolibris 342724 vanina.roques.n 345997
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association LE PANDA ROUX
LE PANDA ROUX
Association Apprendre pour Aider
Apprendre pour Aider
Association MONTETIBOU
MONTETIBOU
Association La colline aux enfants
La colline aux enfants
;