Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ateliers Persona pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Lancement de l'association Les Ateliers Persona

par Ateliers Persona

Lancement de l'association Les Ateliers Persona - Ateliers Persona

Lancement de l'association Les Ateliers Persona

 Présentation du projet

Les Ateliers Persona est une association pour l’expression des personnes, à Montpellier. Que ce soit par l’écriture, les arts plastiques, l’expression théâtrale ou la prise de parole, les intervenants des Ateliers Persona se feront un plaisir de vous accompagner sur le chemin de votre épanouissement et de votre affirmation personnelle.

Il en va de même pour votre vie professionnelle : les Ateliers Persona vous proposent des formations à la communication ainsi que des stages de connaissance de soi pour s’orienter.

Nos activités démarrent dès ce mois de juillet 2018 dans notre local implanté à La Ruche de Montpellier. Le moment est venu de nous équiper pour vous accueillir !

Origine du projet

Animatrice d’ateliers d’écriture depuis plus de quatre ans à Montpellier, Isabelle Giudicelli a collaboré avec plusieurs associations culturelles ou éducatives locales (l’Anacrouse, Librancrage et Aide et Réussite).

Elle intervient également en milieu scolaire, auprès d’élèves de collège (Établissement de l’Assomption), ainsi qu’auprès d’adultes présentant une déficience mentale (UNAPEI du Grand Montpellier), ou lors de manifestations culturelles (Saperlipopette au Domaine d'O).

Un point commun relie tous les publics qu'elle rencontre : le besoin de s’exprimer. Par l’imaginaire, le témoignage, la parole, l’écrit, le dessin, la poésie, l’autobiographie, et bien d’autres moyens, tous ses participants ont besoin de s’exprimer. Elle entend souvent dans ses ateliers le plaisir de la découverte de soi, la joie de l’affirmation, le soulagement des paroles qui se libèrent…

Isabelle Giudicelli a donc créé les Ateliers Persona pour que cette expression personnelle puisse s’appuyer sur différentes pratiques : expression théâtrale, art-thérapie, récit de vie, philosophie, etc., et bien sûr les ateliers d’écriture.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les Ateliers Persona partent-ils de zéro ? Pas tout à fait… Nous sommes six intervenants aux savoir-faire éprouvés, avec une bonne dose d’énergie pour vous proposer toutes nos activités. C’est déjà beaucoup, mais ça n’est pas suffisant… Il nous faut également :

Un local  Nous avons trouvé le nid dans lequel nous pourrons vous accueillir à La Ruche Montpellier, en centre ville, tout près de l’arrêt de tramway St Guilhem / Courreau. Ce local sera financé en grande partie par les intervenants qui l’utiliseront. Quelques centaines d’euros d’aide nous permettront de le payer complètement et sereinement la première année.

Du mobilier Une table pouvant accueillir au moins 8 personnes, des chaises, des meubles de rangement pour les fournitures des différents intervenants, des étagères pour les livres, des lampes, un grand tableau blanc, un grand panneau en liège… C’est le minimum pour commencer !

Des accessoires Peut-on vraiment envisager de vous accueillir sans thé ni café ? Il nous faut donc au moins une bouilloire, une cafetière, une carafe, une théière, de la vaisselle, et toutes ces petites choses qui font qu’on se sent bien ! Sans oublier le papier et les stylos pour ceux qui oublier de les apporter…

Des outils de communication Pour assurer notre offre d’activités, nous avons besoin de… participants ! Et pour que les participants se bousculent à notre portillon, il faut que tout Montpellier et ses alentours connaissent les Ateliers Persona. Il nous faut donc créer et imprimer des cartes de visite, des flyers, des affiches, du matériel de présentation pour les événements (Antigone des associations et autres), et éventuellement acheter quelques espaces publicitaires.

Notre équipe

Isabelle Giudicelli – Présidente des Ateliers Persona, elle anime des ateliers et des stages d’écriture créative, ainsi que des ateliers de lecture à voix haute, pour porter vos textes à travers votre corps. Elle vous proposera également des formations à la communication, ainsi qu’un cercle d’entraide pour se faire connaître, à destination des travailleurs indépendants.

Annabelle Louragini - Elle vous propose une pause pour partir à la découverte de vous-même, des autres ou encore d’une nouvelle activité. Elle animera des ateliers d’écriture ludique, de découverte de soi à travers le dessin et le collage, d’expression théâtrale et d’orientation personnelle et professionnelle.

Christine Peres – Art-thérapeute, elle vous accueillera en petit groupe pour des cycles trimestriels de thérapie par les arts plastiques, et pour des cercles de femmes thématiques.

Francis Ginestet – Il vous propose une méthode pour vous accompagner tout au long de l'écriture de votre Récit de Vie, ou de votre Récit de Voyage. Il vous guidera et vous accompagnera tout au long de votre projet avec une méthode en cinq étapes.

Sandrine Willems – Philosophe, psychologue et écrivain, elle animera un atelier philo qui déconstruit les dualismes (féminin-masculin, corps-esprit, amour-amitié, bien-mal…).

Sophie Aigon - Praticienne en coaching pour enfants et adolescents, spécialiste de la gestion du stress, elle vous proposera des ateliers de parentalité pour amener l’harmonie dans votre vie familiale.

Donner 10 euros

sac en toile avec logo Ateliers Persona

Donner 30 euros

cahier A5 ligné avec logo Ateliers Persona

Donner 50 euros

cahier A5 ligné + sac avec logo Ateliers Persona

Donner 100 euros

cahier A5 ligné + sac + réduction sur 1 activité (liste à venir)

Donner 200 euros

cahier A5 ligné + sac + réduction sur 1 activité (liste à venir) + adhésion 2018/2019

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Margherita Orlando
29/07/2018
M
Marie-France PELLERIN
28/07/2018
Anonyme
27/07/2018
Signaler la page