Construire des dortoirs pour les enfants vulnérables

par Ateliers Sans Frontières

Construire des dortoirs pour les enfants vulnérables

par Ateliers Sans Frontières

Programme alimentaire, de santé et de scolarité

EN BREF

Ce projet, au bénéfice

des ENFANTS de l'orphelinat,

vise à améliorer leur qualité de vie

pour leur permettre d'ETUDIER

 

Photos des enfants de l’orphelinat en 2013 avec certains acteurs du projet

LE BENIN

Le Bénin est une république divisée en 12 départements composés d'une 40aine de groupes ethnique avec une population très jeune. Malgré un contexte politique stable, le Bénin est confronté à différents problèmes : maltraitance infantile, droit à la vie bafoué, esclavage, système de santé déficient et contexte économique local faible (rang 166 sur 187, IDH 2012).

Indice de concrétisation des droits de l'enfant

5,78 / 10 : situation difficile



Population : 9,98 M (2013)

Population de 0 à 14 ans : 44,1%

Espérance de vie : 61 ans

Mortalité (-5ans) : 103,5 ‰

Superficie : 112 620 km²

Situation Géographique

L'ORPHELINAT

Situé proche de N'dali, l'orphelinat Saint-Marie de Ouenou est situé dans une zone rurale en développement. Cet espace initialement conçu pour une 30aine d'enfants, héberge aujourd'hui plus de 80 jeunes. En 2005, à l'origine de notre collaboration, les premières salles de classes étaient en construction.

 

Aujourd'hui le site compte quelques salles de classes, un grand réfectoire, une salle polyvalente, une pagode, deux petits dortoirs et un terrain vague. De plus, une ferme biologique a été créée pour améliorer le régime alimentaire des enfants. Mais il reste encore beaucoup d'ouvrage pour pouvoir accueillir convenablement les 80 jeunes, notamment en ce qui concerne leur lieu de vie.

 

Salle polyvalente et réfectoire

LES ENFANTS

A leur arrivée à l’orphelinat, les enfants sont pris en charge et soignés, installés dans un dortoir et inscrits en classe. La plupart doivent réapprendre la vie en collectivité et reprendre confiance en eux. Les enfants accueillis sont en situation de grande vulnérabilité :

 

Orphelins : ayant perdu un ou plusieurs parents, ces enfants se retrouvent abandonnés, sans aucun cadre familial.

 

Enfants sorciers : hérités de croyances traditionnelles béninoises, ces enfants sont condamnés dès leur naissance soit à être exécutés par un bourreau dans une sorte de rituel, soit à être vendus en tant qu’esclaves dans des familles extérieures au village.

 

Enfants des rues : sans domicile et livrés à eux-mêmes, ces enfants qui ont perdu leur racines ont très souvent été victimes d'abus psychologiques, physiques ou sexuels.

 

Malgré un début très difficile, vous seriez étonnés de voir à quel point ces enfants retrouvent le sourire et une approche positive de la vie. Cependant, cela n'est possible qu'avec toute l'aide des adultes en charge et de vos dons.

 

Enfants à leur arrivée à l’orphelinat en 2005

 

Ces mêmes enfants lors de notre mission en 2014

AVANCEMENT DU PROJET

Il va sans dire que l'orphelinat possède très peu de moyens avec des besoins toujours croissants. C'est en connaissance de cause (des besoins et du sérieux des partenaires locaux) que nous avons choisi d'aider la Fondation Sanitaire Padré Pio à mettre en œuvre un projet d'ampleur.

 

A ce jour, nous avons finalisé la première partie du projet. Nous avons envoyé 2 containers de matériel, réalisé une mission de formation et solicité des partenaires qui se sont engagés.

 



La seconde partie du projet pourra se réaliser grâce à vous.

VOTRE PARTICIPATION

Nous avons décidé de faire appel au financement participatif pour la construction de nouveaux dortoirs car la problématique du logement est le terreau du développement. De plus, avec les contreparties proposées, nous engageons un processus concret d'échange entre les enfants et les donateurs.

 

Dortoir actuel où les enfants sont à l’étroit

 

N'ATTENDEZ PAS

PARTICIPEZ A LA CONSTRUCTION

DE CES DORTOIRS MAINTENANT *

 

PARTICIPER C'EST S'ASSURER

UNE AVENTURE HUMAINE

DE PARTAGE ET DE DECOUVERTE **

 

* : la majorité des dons réalisés sur les plateformes de crowdfunding sont des dons de première intention. En résumé, si vous ne le faites pas maintenant, vous avez 90% de chance de laisser traîner, d'oublier et de ne jamais participer. On ne vous dit pas cela pour vous faire culpabiliser, mais simplement parce que c'est vrai…

 

** : les donateurs de petites et moyennes sommes ont rarement le réflexe de conserver les documents et de reporter les informations sur leur feuille d'imposition. Cependant, sachez que si vous faites un dons de 60 euros, vous récupérez 40 euros l'année suivante. Pour donner réellement 50 euros, il faut faire un don de 150€ et faire preuve de quelques mois de patience !

+ D'INFOS SUR LES ACTEURS

Le partenaire en France : Atelier Sans Frontières

La fondation partenaire : Fondation Sanitaire Padré Pio

 

Donner 50 euros

+ un conte audio en version numérique raconté par les enfants

Donner 100 euros

+ une brique du dortoir dédicacée pour vous par les enfants

Donner 500 euros

+ le logement gratuit pour 1 semaine (lit double) à l'orphelinat

Donner 20 euros

En cadeau, une photo numérique AVANT/APRES des dortoirs avec les enfants

Association Ateliers Sans Frontières

Ateliers Sans Frontières

Ateliers Sans Frontières est une association, créée en 2003, qui a pour but l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne de personnes en situation de précarité.

Laura Redot
28/04/2015
diane sacco
25/11/2014
Emilie BRUNET
29/10/2014