ATFAL

Humanitaire - Caritative

ATFAL : Association TSA (trouble du spectre de l’autisme) France-Algérie est une association loi de 1901 qui a pour vocation : – d’accompagner le réaménagement de structures existantes, – de favoriser la coopération entre la France et l’Algérie, – de sensibiliser aux TSA

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes parties du constat que les TSA sont peu connus en France et que le diagnostic, ainsi que la prise en charge sont difficiles.

Notre histoire personnelle nous conduit tout naturellement à créer un pont avec l’Algérie. Atfal (en arabe) signifie « enfants ».

Sensibilisées à cette cause, nous avons décidé de nous investir en France, mais aussi en Algérie. Pays dans lequel ce trouble est à peine connu et tout juste reconnu.

En Algérie, la prise en charge de l’autisme est insuffisante (peu de structures éducatives, peu d’équipements adaptés, des professionnels peu formés, des parents laissés à l’abandon devant faire face à de nombreux préjugés et une forte pression sociale) alors que ce trouble pourrait être mieux traité avec des moyens adaptés. Il a été constaté sur l’enfant de bons résultats dès lors que ce dernier bénéficie d’ « une prise en charge éducative et comportementale dès l’âge de 2 ans » ( Dossier Inserm, Juillet 2018).

Pour ce qui est de France, la prise en charge de l’autisme bénéficie certes de plus de moyens mais reste tout autant problématique (diagnostic tardif, manque de structures adaptés, carences dans l’accompagnement des parents et des enfants, difficulté d’insertion sociale, etc).  

Face à ces constats, nous avons à coeur d’accompagner l’autisme dans ces deux pays