ATIA - Lutte contre la tuberculose à Mumbai

par ATIA

ATIA - Lutte contre la tuberculose à Mumbai

par ATIA

La tuberculose est un problème majeur en Inde : chaque année, environ 2 millions de personnes en tombent malades (soit plus d’un cinquième de l’incidence mondiale), et plus de 300 000 personnes en meurent[1]. Ce fléau touche particulièrement les populations défavorisées des bidonvilles :

  • Les risques de contamination sont accrus du fait de la promiscuité et des conditions sanitaires déplorables ;
  • Le système de santé publique y est peu présent (pas ou peu de postes de soins localisés dans les bidonvilles, manque chronique de personnels et de moyens…) ;
  • Les patients pauvres, déjà marginalisés, y sont souvent mal accueillis. De nombreux patients se tournent alors vers le secteur privé, à but lucratif, peu régulé, qui offre une qualité de prise en charge très aléatoire.

 

De fait, malgré la gratuité du traitement antituberculeux dans les centres publics, les patients des bidonvilles n’ont pas forcément accès aux soins.

 

Depuis plus d’une dizaine d’années, Inter Aide puis ATIA mettent en œuvre des actions de lutte contre la tuberculose, en partenariat avec des ONG partenaires locales, dans la ville de Mumbai et son agglomération.

En 2012, le projet est intervenu dans 8 municipalités, s’appuyant sur 7 ONG partenaires et 8 acteurs institutionnels (les services publics responsables de la lutte contre la tuberculose au sein de chacune des municipalités concernées).

 

[1] Bureau Indien de l’OMS, http://www.whoindia.org/en/section3/section123.htm

La Fondation d'entreprise Trafigura soutient depuis 2010 ce projet en Inde.

Clémence et Edouard ont été touchés par cette initiative. A l'occasion de leur mariage, ils ont choisi de faire un geste solidaire et vous proposent de soutenir l'action d'ATIA et de ses partenaire à Mumbai, pour faire reculer la tuberculose et permettre aux malades des familles très pauvres d'accéder à un traitement décent et efficace.

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 10 euros

Donner 30 euros

Donner 60 euros

Et bénéficiez d'une déduction fiscale de 39,60 €

Donner 100 euros

Et bénéficiez d'une déduction fiscale de 66,00 €

ATIA