"L'Empire contre-écrit", 33es Assises de la traduction littéraire à Arles

par ATLAS - Association pour la promotion de la traduction littéraire

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

"L'Empire contre-écrit", 33es Assises de la traduction littéraire à Arles

par ATLAS - Association pour la promotion de la traduction littéraire

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

"L'Empire contre-écrit", 33es Assises de la traduction littéraire à Arles - ATLAS - Association pour la promotion de la traduction littéraire

Du 11 au 13 novembre, les 33e Assises proposent aux lecteurs et aux traducteurs conférences, tables-rondes, ateliers de traduction, lectures

Si l’on considère que chaque langue exprime une façon unique de concevoir le monde, à la fin d’un conflit, il en apparaît toujours deux : la langue du vainqueur et celle du vaincu. Ce phénomène, que l’on constate pour toute sorte de conflit — mondiaux, sociaux, familiaux — est d’autant plus flagrant quand on considère le fait colonial, où de toute évidence, l’entre-langues qui naît de ces différentes conceptions du monde trouve un terreau fertile. Comment cela se traduit-il dans la littérature ? Et surtout, comment le traduit-on ? C’est à ces questions que vont tenter de répondre ces 33es Assises de la traduction littéraire.

Organisées par ATLAS, l’association pour la promotion de la traduction littéraire, les Assises 2016, intitulées L’EMPIRE CONTRE-ÉCRIT, se déroulent dans différents lieux arlésiens et proposent un programme riche de conférences, tables rondes, ateliers de traduction et lectures, animés par une quarantaine d’intervenants, dont certains très attendus : Souleymane Bachir Diagne, Jacques Roubaud, Florence Delay, Hédi Kaddour, Myriam Suchet… En clôture, Jacques Bonnaffé viendra porter témoignage de ces trois jours de manifestation consacrés à la traduction littéraire.

Pour consulter le programme et les informations pratiques, cliquez ici.

ATLAS-CITL

Espace Van Gogh - Place Félix Rey
13200 ARLES
France

ATLAS - Association pour la promotion de la traduction littéraire

Soutenir, transmettre, faire connaître la traduction littéraire : tel est le projet d'ATLAS, à travers l'organisation de résidences, de manifestations littéraires, d'ateliers de traduction et de prix.

Matthieu Le Brun
24/10/2016
Etudiant du M1 Traduction Littéraire à l'Université d'Avignon
Le Petit Ensemble
25/09/2016
S'il était possible de m'expédier la facture à l'adresse suivante : Florence CanicaveRignac Bourg46500 GramatFranceMerci !