ATOUPIC

Environnement

Sauvegarde et préservation du Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) . Accueil, soins et réintroduction des animaux dans leur milieu naturel.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La responsable, seule capacitaire, s'occupe des soins à apporter aux animaux, travaille en réseau avec d'autres centres de soins, un vétérinaire et des particuliers chez qui elle peut organiser des lâchés d'animaux guéris et sauvés.

Une fois sur pattes, ils faut relâcher nos amis.La recherche de prairies biologiques, idéalement loin des routes et autres dangers permet de brasser les populations. Notre projet est de créer un réseau de personnes bienveillantes pour accueillir les animaux sur leurs terrains ouverts, leur assurer le couvert quelques jours si nécessaire et nous prévenir en cas de problème.

Plus le réseau sera étendu, meilleure sera la répartition. Les animaux pourront êtres relâchés sur le même lieu tous les 3 à 4 ans afin de ne pas faire de surpopulation et ne pas inciter les occupants déjà sur les lieux, à partir.

L'association est connue au niveau local et son rayon d'action comprend toute la région et parfois au delà. Des reportages radios, télévisés et écrits, ont déjà été réalisés au centre de soins.

Enfin l'association diffuse lors d'expositions et à chaque découvreurs, la plaquette de l'association ainsi que des informations concernant son centre et les premiers gestes de secours à prodiguer aux hérissons en attendant le transfert au centre.

Depuis sa création en 2011, le nombre de petits patients n'a cessé d'augmenter.


 

Les actions de notre association

Un individu soigné et sauvé, c’est la pérennisation et donc la sauvegarde de l’espèce, le centre de soins est donc un élément majeur et concret pour la sauvegarde de la biodiversité.

Aujourd’hui, l’activité humaine détruit ses habitats et sa nourriture, le fragilisant un peu plus chaque jour.

Si nous voulons que nos futures générations puissent encore observer le hérisson européen autrement que dans les zoos ou les parcs, nous avons le devoir de lui venir en aide.

Le fonctionnement du centre de soins implique naturellement un budget conséquent et de nombreuses heures de travail non rémunérées.

Or la demande d’accueil par le centre d’animaux en difficulté est croissante. Le hérisson d’Europe connaît il est vrai de nombreux déboires du fait notamment des activités humaines et le grand public y est de plus en plus sensible.

Des particuliers de plus en plus nombreux font ainsi appel à l’association, dont la notoriété est grandissante et à ses compétences. 

Souvent l’appel du particulier se traduit par des conseils en aménagement, en premiers gestes, puis les animaux sont ensuite transférés au centre de soins.

La construction d'une infirmerie s'imposait pour séparer les espaces privés des espaces publics. Ce nouveau local nous a permis de professionnaliser les  lieux de soins, de créer un lieu d’accueil pour les personnes souhaitant s’investir dans l’association et dans ses activités quotidiennes… 

C’est aussi un lieu de formation pour les personnes désireuses d’apprendre à s’occuper des hérissons, leur donner envie de s’investir pour leurs causes et pourquoi pas, ouvrir de nouvelles structures.

D'autres projets sont à l'étude :

 Le centre de soins est toujours a` la recherche d’un scientifique pour une étude télémétrique, sur le suivi du hérisson, élevé en captivité et relâché dans son milieu.

Deux thèmes :

  • Une étude sur les bébés du printemps (peu de temps de captivité, environs 2 mois maxi).
  • Une étude sur les bébés d’automne (plus long, pouvant aller jusqu'à 6 mois maxi).

Connaître leur devenir après la captivité, nous permettrait d’adapter au mieux nos méthodes de détention et de nourrissage.

N'hésitez pas à nous contacter si cette étude vous intéresse.

  • La création d'un poste mi-temps ou aide ponctuelle  pour seconder et aider la capacitaire bénévole dans ses tâches quotidiennes.

Pour pérenniser notre action, nous avons besoin de vous au quotidien. 

Vous pouvez nous aider en adhérant ou en faisant un don mais aussi, via le moteur de recherche LILO, qui reverse une partie de ses bénéfices au profit de projets associatifs comme ATOUPIC.

Nous comptons sur votre générosité.