ATOUPIC

Environnement
Sauvegarde et préservation de l'espèce hérinaceus Europaeus (hérisson Européen). Accueil, soins et réintroduction des animaux dans leur milieu naturel.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

La responsable, seule capacitaire, s'occupe des soins à apporter aux animaux, travaille en réseau avec d'autres centres de soins, un vétérinaire et des particuliers chez qui elle peut organiser des lâchés d'animaux guérris et sauvés.

Une fois sur pattes, ils faut relâcher nos amis.La recherche de prairies biologiques, idéalement loin des routes et autres dangers permet de brasser les populations. Notre projet est de créer un réseau de personnes bienveillantes pour accueillir les animaux sur leurs terrains ouverts, leur assurer le couvert quelques jours si nécessaire et nous prévenir en cas de problème.

Plus le réseau sera étendu, meilleure sera la répartition. Les animaux pourront êtres relâchés sur le même lieu tous les 3 à 4 ans afin de ne pas faire de surpopulation et ne pas inciter les occupants déjà sur les lieux, à partir.

L'association est connue au niveau local et son rayon d'action comprend toute la région et parfois au delà. Des reportages radios, télévisés et écrits, ont déjà été réalisés au centre de soins.

Enfin l'association diffuse lors d'expositions et à chaque découvreurs, la plaquette de l'association ainsi que des informations concernant son centre et les premiers gestes de secours à prodiguer aux hérissons en attendant le transfert au centre.

Depuis sa création en 2011, le nombre de petits patients n'a cessé d'augmenter.


Les actions de notre association

Création et aménagement d'un pôle accueil/infirmerie au Centre de Soins Atoupic

L’association souhaite développer ses capacités d’accueil et les améliorer.

Pour l’heure, les installations du centre ne sont pas idéales et ne permettent pas de travailler dans des conditions optimales.

L’association souhaite en effet  professionnaliser ces locaux pour accueillir plus et accueillir mieux les animaux.

Un individu soigné et sauvé, c’est la pérennisation et donc la sauvegarde de l’espèce, le centre de soins est donc un élément majeur et concret pour la sauvegarde de la biodiversité.

Aujourd’hui, l’activité humaine détruit ses habitats et sa nourriture, le fragilisant un peu plus chaque jour.

Si nous voulons que nos futures générations puissent encore observer le hérisson européen autrement que dans les zoos ou les parcs, nous avons le devoir de lui venir en aide.

Le fonctionnement du centre de soins implique naturellement un budget conséquent et de nombreuses heures de travail non rémunérées.

Or la demande d’accueil par le centre d’animaux en difficulté est croissante. Le hérisson d’Europe connaît il est vrai de nombreux déboires du fait notamment des activités humaines et le grand public y est de plus en plus sensible.

Des particuliers de plus en plus nombreux font ainsi appel à l’association, dont la notoriété est grandissante et à ses compétences. 

Souvent l’appel du particulier se traduit par des conseils en aménagement, en premiers gestes, puis les animaux sont ensuite transférés au centre de soins.

Ce nouveau local permettrait de séparer les espaces privés et publics, de professionnaliser les  lieux de soins, de créer un lieu d’accueil pour les personnes souhaitant s’investir dans l’association et dans ses activités quotidiennes… 

C’est aussi un lieu de formation pour les personnes désireuses d’apprendre à s’occuper des hérissons, leur donner envie de s’investir pour leurs causes et pourquoi pas, ouvrir de nouvelles structures.

Nous avons besoin de vous pour ce projet.

Les maigres subventions financent l’achat de nourriture, de médicaments, de vétérinaire. Il nous faut trouver d'autres financements pour la réalisation de ce projet d'aménagement.

Votre implication et votre aide sont indispensables.

Nous comptons sur votre générosité.

 

 

 


Siège social

26, Provenchères 18120 MASSAY

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

c

cirera josette

02 décembre 2017
depuis plusieurs années, chaque été, automne nous voyons difficilement des hérissons dans notre jardin. Chaque soir nous disposons une assiette avec des croquettes pour chat avec un peu de poulet (???) nous n' arrivons pas à savoir exactement combien ils sont, il nous semble qu' il y a des gros, des moyens mais compliqué de les voir et que donner intelligemment ? le froid semble arriver mais nous sommes étonnés de les voir encore.
Peut-être faut-il arrêter les assiettes ??? Voulez ...voir plus. Répondre au commentaire de cirera josette
B

BERNARD Jean-Michel

23 août 2017
J'ai récupéré un Herisson dans ma cour ce matin... il ne bouge pas mais respire... je l'ai mis dans mon bout de terre, avec de l'eau et des croquettes... mais il n'y a pas touché... Est-ce que vous pouvez le prendre en charge?
Avatar

Centre de Soins Faune Sauvage "ATOUPIC" Administrateur

27 août 2017
Bonjour, pourriez vous me faire parvenir votre numéro de téléphone, Merci.

Répondre au commentaire de BERNARD Jean-Michel
c

crenon bernadette

02 mai 2017
j'ai un petit jardin depuis longtemps j'aimerais avoir un un deux hérissons , une jolie maison les attend
près d'un tas de bois que j'ai monté pour les insectes ou autres petites bêtes de jardin
est ce possible
bien cordialement Répondre au commentaire de crenon bernadette

Notre communauté

atoupic 663678 Nifre cahu julien
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les AJOnc
Les AJOnc
Association Mormal Forêt Agir
Mormal Forêt Agir
Association ODAM
ODAM
Association Echo-Mer
Echo-Mer