Le Crowdfunding : une innovation financière pour le développement de la Tunisie

par ATUGE France

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Le Crowdfunding : une innovation financière pour le développement de la Tunisie

par ATUGE France

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Le Crowdfunding : une innovation financière pour le développement de la Tunisie - ATUGE France

Nous organisons une demi-journée de tables-rondes et d’échanges pour débattre du rôle que pourrait jouer le Crowdfunding en Tunisie.

L'Association des Tunisiens des Grandes Ecoles représentée par son pôle ATUGE Think Finance, l'association du Financement Participatif en Méditerranée (FPM) et la Confédération des Entreprises Citoyennes pour la Tunisie (CONECT) ont l’honneur de vous convier à leur évènement :


Le « crowdfunding », une innovation financière pour le développement de la Tunisie

 Le 28 mars 2015, de 14h à 18h à la Sorbonne Nouvelle, Paris.

13 Rue Santeuil 75231

 

Convaincus que le « crowdfunding », ou le financement participatif, est un levier de développement pour la Tunisie, nous organisons une demi-journée de tables-rondes et d’échanges pour débattre du rôle que pourrait jouer cette innovation financière dans le financement des projets en Tunisie.

Le « crowdfunding »  est en train de transformer le financement des projets d’entreprises, d’associations, de personnes et de territoires. Par ailleurs, il est en train de transformer l’implication des contributeurs dans leur environnement ainsi que leurs capacités à penser et à agir.

Cette « innovation financière », en pleine expansion dans les pays développés, se diffuse timidement dans les pays en développement et elle est quasi absente en Tunisie, alors même qu’elle  semble être adaptée pour répondre aux défis de développements humain, social et économique des pays en mutation.

Comment fonctionne le « crowdfunding » ? Quels sont ses différents modes de financement (dons, prêts, investissement) ? Quels types de projets peuvent être financés via le « crowdfunding » ? Quelles plateformes de  « crowdfunding » choisir quand on est entrepreneur, entreprise, artiste ou association ? Quels partenariats bâtir entre les acteurs du développement et les plateformes de « crowdfunding » ? Quelle règlementation s’applique sur les plateformes de « crowdfunding » et notamment en Tunisie ? Quelles sont les perspectives du « crowdfunding » en Tunisie ?

Des décideurs, des économistes, des représentants de plateformes de crowdfunding, des entrepreneurs, des porteurs de projets de la société civile seront rassemblés pour répondre à ces questions et débattre les enjeux du « crowdfunding » en Tunisie. 

Nous vous remercions d’avance de votre présence à cet évènement.

Université Sorbonne Nouvelle

13 rue Santeuil
75231 Paris
France

ATUGE France