AU BONHEUR DES DAMES 1955 - SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MARITIME SABLAIS

Préservation du patrimoine

Au sein de l'association AU BONHEUR DES DAMES 1955, sauvegarde du patrimoine maritime Sablais nous œuvrons pour valoriser tout ce qui concerne le métier de marin pêcheur et sauvegarder la dernière pinasse de pêche des Sables d'Olonne

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

En quelques mots je vais vous narrer l’histoire du bateau et celle de tous les passionnés qui l’ont servi pendant 67 années.

La passion de la mer et l’amour de son métier de marin pêcheur, peut-être teinté du besoin d’être le maître de son destin, voilà les moteurs qui ont conduit Charles Gautier à faire construire en 1955, aux chantiers de la Rochelle, une pinasse qui sera baptisée « Charlot Annie ».

Ce bateau après de nombreuses années de bons et loyaux services passe entre les mains d’autres passionnés : les Pompiers des Sables d’Olonne qui, pendant une douzaine d’années l’utilisent pour l’entraînement des plongeurs du Centre de Secours.

En 1986, racheté par deux autres passionnés, il trace sa route sur toutes les côtes de la Vendée, et quelquefois, bien au-delà. L’un d’entre eux, le rebaptisera « AU BONHEUR DES DAMES »

En 1998, pour la première fois, il risque de partir à la casse. Une équipe d’amis, poussés par le désir de le sauver, lance une campagne de restauration destinée à lui rendre son aspect premier.

Aujourd’hui, confrontée aux outrages du temps, la pinasse AU BONHEUR DES DAMES 1955, risque une nouvelle fois de disparaître définitivement…

A présent il nous appartient d’écrire l’histoire de notre passion pour ce bateau - dernière pinasse Sablaise - témoin de l’histoire des marins pêcheurs Sablais, et de tout faire pour le transmettre en état de naviguer, à une nouvelle génération de passionnés.

Vous pouvez nous aider à atteindre ce but en rejoignant les généreux donateurs qui nous soutiennent, vous inscrire vous aussi dans l’histoire de la pinasse et suivre la vie du bateau sur la page Facebook de l’association ABDD 1955.