Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Au Chat Zen pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Elliot aux urgences

par Au Chat Zen

Elliot aux urgences - Au Chat Zen

Nous faisons appel à vous pour nous aider à régler les factures vétérinaires pour les soins d'Elliot

Elliot conduit à la clinique en urgence

C'est toujours le we que ça arrive ! Le dimanche 27 juin dernier, Elliot se met à uriner du sang, et pas qu'un peu ! Je n'ai plus de place pour l'isoler car Maly est déjà en suivi rapproché pour une nouvelle crise de constipation. J'installe donc une cage infirmerie dans la pièce des chats pour Elliot. Je lui donne un anti-inflammatoire et le surveille de près, s'il urine toujours surtout car il peut déclencher un blocage urinaire. Je lui ajoute une litière médicale pour recueillir son urine sanguinolent que j'emporterai à la clinique dans un petit pot de verre que je stérilise.

Dure nuit mais Elliot s'accroche et l'anti-inflammatoire soulage visiblement ses douleurs. Nous évitons les urgences de nuit...

Le lendemain matin, nous emmenons Elliot à la clinique qui nous le prend en urgence. Je confie l'urine prélevé à la vétérinaire qui lance son analyse. Mais il est trop concentré, pas assez bon pour être exploitable. Bon, au moins, on aura essayé. Au vu de la couleur, la vétérinaire a au moins pu constater la présence incontestable du sang et se faire une idée. On aurait aimé savoir s'il avait des cristaux...
A la palpation, Elliot a bien réussi à uriner. Après une injection d'antispasmodiques, Elliot repart avec un traitement de cinq jours : antibiotiques + antispasmodiques + anti-inflammatoires et un régime alimentaire médicalisé.



Retour à la clinique en urgence

Au bout de deux jours de son traitement, Elliot se sent déjà mieux. Je lui fais bien prendre ses cinq jours sans problème.
Entre temps, Maly est enfin guéri et je rapatrie Elliot dans la cage de Robin (Elle y dort la nuit normalement pour y être en sûreté à cause de ses crises). Elliot y est beaucoup plus tranquille et moi aussi ! En effet, la nuit dans leur pièce, certains des autres n'avaient rien trouvé de mieux que de sauter pour jouer sur sa cage, renversant son eau... Trois fois, j'ai dû me lever au milieu de la nuit pour nettoyer la cage inondée et rassurer le pauvre  Elliot, super compliqué et stressant à gérer quand il y a trop de malades en même temps !

Cependant, bien que dans de meilleures conditions et au calme avec des chats civilisés, Elliot semble moins bien depuis la fin de son traitement. Je le surveillais donc...
Et le matin du rv de Youno pour ses vaccins, à peine arrivée dans sa pièce, alors que je le regarde... il se met à uriner bien à fond sur le mur en me regardant ! 
Vu qu'il avait l'exacte position des chats en blocage urinaire, j'ai commencé par vérifier s'il y avait ou non de l'urine le long du mur. Et oui, ouf ! Pas encore de blocage mais ça peut être le début. Je ne vous dis pas la peur... 
"OK, Elliot, c'est bien ce que je craignais, ça ne va pas, j'ai compris le message. Tu vas retourner à la clinique avec Youno tout à l'heure."

A la clinique, la vétérinaire a commencé par vérifier : pas de blocage, ouf ! 
Ensuite, seuls des examens complémentaires pouvaient nous renseigner sur son problème de santé. La vétérinaire a procédé à une échographie de sa vessie. Elliot s'est laissé raser et ausculter gentiment. Pas très rassuré au départ, j'ai réussi à l'apaiser à ma grande surprise car il est toujours très stressé à la clinique d'habitude et on l'entend bien pleurer. A l'échographie, pas de cristaux visibles mais de gros caillots de sang, par contre. La vétérinaire a ensuite procédé à un prélèvement d'urine directement dans sa vessie sous échographie. Elliot n'a rien dit, lui qui fait une comédie pas possible à chaque rappel de vaccins, là il a dû sentir l'aiguille un peu quand même ! Elliot est donc aussi courageux que son frère Nolan pour ses opérations de l'œil, je l'ai félicité.
L'urine a été envoyée à un laboratoire spécialisé dès jeudi pour une analyse poussée avec recherche de cristaux et si oui, lesquels, de diverses bactéries... Nous espérons avoir les résultats lundi, j'appellerai la vétérinaire qui décidera de son traitement en conséquence. Espérons qu'Elliot n'a rien de grave...
En attendant, Elliot est de nouveau sous antispasmodiques afin d'atténuer la gêne qu'il ressent en urinant et ça semble bien le soulager.

Comme vous le voyez sur les photos, Elliot n'est pas en cage tout le temps. Il s'y repose, y prend son alimentation médicale perso et je peux y vérifier ses urines et selles. Mais il en sort aussi pas mal pour se dégourdir les pattes et voir les copains.



A quoi servira l'argent collecté ?

Il nous permettra de régler les factures vétérinaires pour les soins d'Elliot.

Le première facture en date du 28/06/2021 lorsque nous l'avons conduit en urgence pour la première fois.
Les cinq dernières lignes ne le concernent pas mais correspondent à des traitements que d'autres chats prennent à vie.
Total pour Elliot : 93 €



Facture en date du 07/07/2021 où nous l'avons conduit en urgence pour la deuxième fois.
Les première et dernière ligne ne concernent pas Elliot mais Youno pour qui nous avions rv pour ses vaccins. Je dois d'ailleurs changer le vermifuge car j'ai eu du chiot au lieu du chat, ce sera fait lundi, rien de grave.
Total pour Elliot : 86 €



Elliot et notre équipe de bénévoles vous remercions de votre aide, Amis des chats !




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Au Chat Zen. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Adeline
30/08/2021
P
Philippe
24/08/2021
M
Maud
05/08/2021

A propos de l'organisme

RNA : w723004403

Signaler la page