Au-delà des murs (33)

Autres
L'association au-delà des murs amène le 7ième art dans les chambres stériles en proposant aux patients hospitalisés des projections de films, dessins animés, théâtres, documentaires, spectacles…
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

"Cela peut paraître un lieu commun que de dire que vivre en secteur stérile représente une des difficultés majeures pour une personne admise en chambre stérile. Il n’en demeure pas moins que c’est l’un de aspects les plus traumatisants de la maladie que le patient devra affronter" 

« L’idée m’est venue suite à l’hospitalisation en chambre stérile de mon neveu Yanis atteint d’une aplasie médullaire. Face à sa détresse due à la solitude et à l’enfermement, j’ai décidé de mettre en place un projet permettant à tous les patients d’accéder au 7ième art. Cette action culturelle, vient en complément des projets de soins, elle s’inscrit dans les besoins fondamentaux du patient : se récréer, se divertir, apprendre, communiquer». Yohan Bertin 

L’objectif est de permettre au patient de revivre dans son lieu de soins, ces précieux instants où le spectateur bascule dans une autre réalité, dans ces moments d’évasion, d’émotions, d’abandon de soi et des maux du quotidien. L’image projetée sur les murs de la chambre, ses couleurs, le jeu d’ombres et de lumières,  va briser les proportions de la chambre. En redessinant son environnement, en se déconnectant des bruits lancinants qui l’entourent, le patient va s’évader, oublier l’enfermement.

Action unique dans ce type d’unité. Ce service que nous offrons apporte de multiples bénéfices aux patients. Moment de détente physique et psychologique, le divertissement cinématographique contribue à l’amélioration de son quotidien et par corrélation avec les soins. Le temps d’une séance, le patient peut s’évader, se projeter « au delà des murs ». Le Cinéma brise les murs insiste sur sa disponibilité et sa régularité. Chaque patient peut revivre ce moment d’évasion de façon régulière et ainsi renouer avec la notion de plaisir.

Siège social

2 avenue de la gare 33200 Bordeaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

audeladesmurs@hotmail.fr linsayline-883964
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Prima
ASSOCIATION HOMMAGE PIANO
CéKeDuBonheur
European Federation Lesch-Nyhan Disease (LNDE)
;