Au-Delà des Pistes

Sports

Promotion de la reconversion et soutien à la convalescence des chevaux réformés des courses de galop en France https://www.audeladespistes.fr

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Découvrir nos services 7

Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que Au-Delà des Pistes ?

Au-Delà des Pistes est une association loi 1901 créée en 2016 à l’initiative de Godolphin et des Aga Khan Studs, deux des principaux éleveurs et propriétaires de chevaux de course en France.
Sous l’impulsion de sa Président Aliette Forien, animatrice du Haras de Montaigu, l’association se donne pour mission de :

  • Promouvoir l’adaptabilité du pur-sang réformé à d’autres disciplines que la course
  • Sensibiliser le grand public et les professionnels de la filière hippique à cette cause
  • Accréditer les structures qui effectuent la reconversion des pur-sang sortant de l’entraînement
  • Lever des fonds à destination de la prise en charge des chevaux vulnérables (situations d’urgence, chevaux ne pouvant plus être montés).  

 

  • Déclaration d’Aliette Forien, Présidente d’Au-Delà des Pistes
    Aliette Forien est l’arrière-petite-fille de Gabriel Guerlain, fondateur de la marque éponyme ainsi que du Haras de la Reboursière et de Montaigu, situé à proximité de Gacé dans l’Orne. Elle a repris les rênes du haras familial depuis trois décennies avec son époux Gilles Forien et, depuis peu, sa fille Sybille Gibson. Les élèves du haras s’illustrent régulièrement aux ventes de yearlings ARQANA à Deauville ainsi que sur les hippodromes du monde entier. Ancienne cavalière émérite de concours hippique, Aliette Forien incarne la « femme de cheval » complète. 
    « J’estime que quand on aime les chevaux comme je les aime, quand on aime les courses et les sports équestres comme je les aime, quand on est une ancienne cavalière de CSO doublée d’un éleveur de pur-sang, il est naturel de s’impliquer dans la reconversion des chevaux de course. Je suis très honorée d’avoir été nommé Présidente d’Au-Delà Des Pistes et tiens à remercier très sincèrement le Prince Aga Khan et Godolphin d’avoir impulsé cette initiative, ainsi que les dirigeants de France Galop pour le soutien qu’ils nous ont d’emblée manifesté. La Journée de la Reconversion des Chevaux de Course, dont la création aurait été impossible sans l’aide de France Galop, est un projet inédit qui permettra au grand public de découvrir l’incroyable polyvalence du pur-sang, à l’opposé des a priori qui peuvent exister à l’encontre de cette race. C’est en outre une initiative collective qui réunit les entraîneurs, les jockeys, les cavaliers d’entraînement et cavaliers de sports équestres autour de la valeur qui les rassemble : l’amour du cheval ».