


Au-Delà des Racines
EnvironnementLa Forêt Sanctuaire® Faire de la forêt un lieu de vie et un écrin de mémoire Au-delà des Racines est engagée dans une démarche citoyenne et éco-responsable, visant à accompagner les communes dans la création de Forêts Sanctuaires® sur l’ensemble du territoire; elle est reconnue d’intérêt générale.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Deux mots sur notre association Au-Delà des Racines
L’idée de forêt sanctuaire a germé après la lecture d’un livre de Peter Wohleben, « LA VIE SECRETE DES ARBRES » qui au détour d’une phrase, parle de sa forêt cinéraire en Allemagne. Cela faisait suite à une série de questionnements : Les arbres des forêts sont une des solutions avec un bénéfice d’atténuation face aux problèmes planétaires qui nous menacent et on ne les laisse pas « vieillir » …La réponse sociétale, face aux possibilités de sépultures, ne répond pas à nos attentes…
De belles idées, des grandes lignes et très rapidement d’autres amis nous ont rejoint. Tous animés de cette volonté commune d’agir pour la planète ; Nous avons tous ensemble, créé notre association Au-Delà des Racines, fin 2017.
A ce jour ! nous continuons de faire connaître le concept et avançons sur des projets en Alsace qui devraient voir le jour prochainement!
Et un peu plus sur nos buts
Faire connaitre le concept de forêt sanctuaire, novateur en France, auprès de nos élus et de nos concitoyens,
par une présentation claire du modèle et de l’ensemble des biens et services écosystémiques que la forêt
nous offre de façon universelle et sans frontières.
Réaliser des partenariats avec les communes pour créer ensemble, des forêts à vocation de sépulture.
Permettre aux citoyens d’agir en faveur de la planète des aujourd’hui et pour longtemps, au travers de leurs sépultures.
Initier une évolution socio-écologique dans les traditions funéraires.
Trouver un modèle économique innovant et durable
Agir en faveur de l’environnement et de la biodiversité.
D’autres le disent aussi… !
Nous devons aussi préserver et gérer les forêts et les arbres dans le cadre d’une approche intégrée des territoires et nous devons remédier aux dommages causés en œuvrant à la restauration des forêts. ONU RAPPORT SITUATION DES FORETS DU MONDE 2020
Quand on entre dans une forêt, on entre dans la source de l’humanité (humus//humain) …Il faut réapprendre à établir un partenariat de respect avec la nature.
Ernst Zürcher « Expert en langue des bois »
CHACUN DE NOUS ET TOUS ENSEMBLE,
ON PEUT DONNER DU SENS A LA VIE
AGIR DES A PRÉSENT
AGIR ENCORE APRÈS SA MORT
POUR L’AVENIR DE LA planète. !