au-delà du regard

Action sociale

Au-delà du regard a pour but de permettre à des personnes handicapées visuelles de dépasser les limites du handicap : nous organisons des randonnées dans le désert en privilégiant la vie de groupe en mixité non-voyants/malvoyants/bien voyants

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Accompagnez notre caravane, devenez partenaire de futures expéditions

 

L'Association Au-Delà du Regard a pour objectif de donner l'opportunité à des personnes malvoyantes, non-voyantes et « voyantes » de vivre ensemble une aventure humaine exceptionnelle en s'éloignant des repères et contraintes habituels. Elle propose des randonnées dans le désert sous forme de caravane itinérante, en équipage solidaire et  interculturel. L'association réalise également des activités de sensibilisation au handicap, en particulier dans les écoles.

Dans cette immensité de dunes, espace accueillant sans bruit ni obstacle, il devient possible pour des jeunes et adultes malvoyants et non-voyants, d’oser marcher et même courir seul sans barrière ni limite, souvent pour la première fois. Vivre cette aventure leur permet de prendre confiance, de dépasser leurs limites et leur ouvre d’autres horizons.

Actuellement 3 voyages annuels sont organisés en Tunisie pour des groupes d'adolescents ou adultes et un nouveau projet s'ouvre en 2022 pour des personnes atteintes de surdi-cécité. Depuis 2006, 26 projets “Oser le désert” ont été réalisés et les demandes proviennent de tout le territoire national. Les partenariats et soutiens permettent de rendre cette expérience unique, accessible aux jeunes participants.

L’Association a reçu l'agrément Jeunesse et Education Populaire pour les projets en direction des adolescents (N° 44-18 02) ainsi que l’agrément Vacances Adaptées Organisées pour les voyages destinés aux adultes (N°2019 – 52).  Les domaines de la logistique et de la sécurité sont confiés aux compétences d’une agence de voyage et leur partenaire tunisien.

Association reconnue d’intérêt général - Dons déductibles