
Au-Delà du Temps
Arts et cultureAu-Delà du Temps intervient dans des actions pédagogiques, dans l'organisation de festivals et dans la production, la diffusion et la programmation de spectacles vivants et historiques.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Les actions de notre association
Actions pédagogiques
Au-Delà Du Temps occupe et utilise en gestion autonome le centre de vacances RATP du Roubreau (agréé DDCSPP). Ce lieu permet d’accueillir des classes, de la maternelle au collège pour une immersion totale au Moyen Âge. Les intervenants agréés initient aux cultures, arts et artisanats médiévaux. Durant la période spécifique aux sorties scolaires, de début mars à fin juin, le taux d’occupation est proche des 100 % et le taux de retour avoisinant les 50 % est la preuve de l’expertise de l’équipe et de la grande qualité des ateliers proposés. Ces ateliers sont également déclinés au Château de Largentière et permettent un accueil de groupes allant de l’école au centre de loisirs dans le cadre de journées pédagogiques. Cette action est actuellement en plein développement et fait l’objet d’un travail de communication auprès de publics locaux
Organisations de festivals
L’organisation des festivals concentre l’expertise et le savoir-faire de l’association dans les domaines de la musique médiévale et des arts de la rue. Créateur des Rencontres de Lutherie & Musiques Médiévales en 2009, Au-Delà du Temps relance le festival en 2016 avec des partenaires prestigieux tels que la Caverne du pont d’Arc, le Musée de la Musique de Paris, l’université de Montpellier 3…
Concept unique en Europe qui rassemble durant une semaine tous les acteurs de la musique médiévale: chercheurs, archéologues, musiciens et facteurs d’instrument, à la rencontre du grand public.
Ce festival biennal alterne avec L’Argentaria : festival des cultures médiévales dont l’organisation nous est entièrement confiée par la commune.
Les Spectacles vivants
L’association loue le Château de Largentière à l’année auprès de la commune et en assure l’animation pendant la période estivale avec Le Temps des Chevaliers : ce sont des spectacles participatifs créés et joués par une troupe de comédiens, tous spécialistes d’un artisanat, afin de combiner spectacles d’histoire vivante et ateliers participatifs. Cette formule alliant exigence historique et humour est un succès auprès du public. La 12ème édition, à l’été 2017 a encore rassemblé plus de 17 000 spectateurs. La communication se fait en direction d’un public local et du public touristique saisonnier avec de nombreux partenariats avec des campings, des gîtes et les offices de tourisme.
Les bénéfices réalisés par les actions pédagogiques et la période touristique sont en partie réinvestis sur un projet de territoire hors-saison. Une belle illustration d’un circuit où les fruits du tourisme bénéficient directement aux habitants : Le Pied aux Planches est une saison culturelle qui fait le pari de proposer une offre artistique de spectacles vivants de qualité, à l'endroit et au moment où l'attend le moins : à Largentière au cœur de l'hiver. A travers une programmation éclectique et exigeante, au rythme d'un spectacle par mois, cette action entend faire découvrir les arts de la scène dans toute leur diversité à un large public, œuvrant ainsi à un idéal de démocratisation culturelle.
Le Pied aux Planches ne limite pas son action à la diffusion de spectacles vivants. La programmation artistique est un levier pour impulser des actions culturelles transversales dans les champs de la création, l'éducation artistique et la médiation culturelle.