Au fil des réseaux

Défense des droits

Les missions de notre association

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Au fil des réseaux est une association d’usagers réalisé par des usagers des réseaux Divia, Transco, et Ter Bourgogne Franche Comté.
Elle s’adresse à tout les usagers des transports de Bourgogne et Franche Comté.

Pourquoi « Au fil des réseaux » a-t’il vu le jour?


Nous sommes partis d’un constat simple qui nous permet de voir chaque jour que les réseaux de transports subissent de nombreux problèmes et que les conséquences, parfois dramatiques de ces problèmes (le retard au travail est l’exemple typique) agacent et souvent mettent en colère les usagers.
Voulant comprendre la colère des usagers des réseaux, nous nous sommes demandé comment contourner ou régler nous-mêmes ces problèmes en attendant qu’ils soient résolus ultérieurement par les exploitants


Quels sont les constats que nous réalisons ?


Des incidents ont souvent lieu sur les réseaux sans que nous puissions en connaître les raisons : y a t’il eu accident? une panne de feu? un aiguillage défectueux? une panne d’électricité?
Pourquoi les bus sont tantôt en retard tantôt en avance ? Pourquoi devons-nous attendre quelques minutes à un arrêt ?
Mais aussi que faire en cas de perte d’objet, de cartes, et de correspondance(s) ratée(s)?
Comment fonctionne le distributeur de titres, quels sont les pass proposés?
Toutes ces questions ont le mérite d’être posées par les USAGERS eux-mêmes, sans avoir parfois de réponse rapides.


En quoi l’association « Au fil des réseaux » peut-elle nous aider ?


« Au fil des réseaux » c’est  une force positive et constructive de propositions qui sait se montrer bienveillante mais affirmative sur certains problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Ensuite, « Au fil des réseaux » est là pour informer les utilisateurs et répondre à leurs questions en fonction des capacités des intervenants et des connaissances de chacun. Elle n’a pas pour vocation à remplacer la parole officielle des transporteurs.

Notre association rencontre et dialogue avec les transporteurs pour améliorer les conditions des usagers au quotidien. Elle soumet des propositions aux élus des collectivités locales (Conseil départemental pour le transport routier départemental, conseil régional pour la SNCF, conseil communautaire pour les bus et tram).


Quels sont les moyens techniques proposés par l’association ?


L’association a établi des relations avec de nombreux usagers par les réseaux sociaux, mais aussi par téléphone. Elle compte sur l’ensemble des voyageurs pour vous informer, en temps réel des incidents sur vos réseaux de transports.

Des usagers nous informe au quotidien, en quasi temps réel, des incidents qui surviennent lors de leurs voyages (bus, tram, train en panne, en retard, supprimé ou accidenté etc…).

Grâce à notre réseau de 650 usagers – informateurs par SMS – , de 3500 abonnés Facebook et de 500 abonnés Twitter, nous pouvons remonter l’information par SMS aux abonné du « Service Trafic » ainsi que sur tout les réseaux sociaux.

Nous avons également une application pour téléphone portable, sur Android et sur Iphone nommé « Au fil des Réseaux (Divia,TER) »
Ces services sont gérés par le bureau de l’association Au fil des Réseaux. ils sont totalement gratuit et vous pouvez vous inscrire sur notre site internet pour y accéder.

Attention : Les service d’alerte Incidents ne fonctionne pour le moment que pour le Réseaux « Divia » à Dijon.

Siège social

15 C BOULEVARD MARECHAL LECLERC 21240 TALANT

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association les Amis de Didie
Association les Amis de Didie
Association Planète Urgence
Planète Urgence
Association La Péniche du Coeur
La Péniche du Coeur
Association Mes Mains en Or
Mes Mains en Or