Au Fil des Séounes

Environnement

Association lot-et-garonnaise d'Education à l'Environnement pour un Développement Durable

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Au Fil des Séounes est une association qui œuvre depuis 2001 à l'éducation à l'environnement et au développement durable en Lot-et-Garonne. Ses objectifs sont la préservation de l’environnement, la sensibilisation à l’écologie, le développement de l’esprit citoyen et solidaire, et l’organisation de toute action visant à promouvoir le développement durable (mobilité, eau, alimentation, énergie, déchets, habitat,…). Elle propose des ateliers d’écologie pratiques, conférences, campagnes d’information…aux particuliers qui souhaitent participer à la protection de l’environnement. Elle accompagne également les professionnels qui le souhaitent en matière de mobilité durable et de protection de sites Natura 2000. Enfin, l’association intervient régulièrement en milieu scolaire et périscolaire afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux actuels dès le plus jeune âge.

 

Agréée « Protection de l’environnement », « Jeunesse Éducation Populaire », « Espace de vie social » et « Entreprise Solidaire », elle est membre du réseau G.R.A.I.N.E (Groupe Régional d'Animation et d'Information sur la Nature et l'Environnement), du réseau École&Nature et du collectif En jeux Durables (collectif d’associations d’éducation à l’environnement pour un développement durable en Lot-et-Garonne).

 

L'association s'est toujours efforcée de travailler en réseau et d'élargir ses horizons en tissant de nouveaux partenariats techniques et financiers. Les principaux partenaires financiers de l'association sont la Région Aquitaine, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, la CAF, la DREAL, la DDCSPP, l'ARS, etc.


Les actions de notre association

Ateliers d'écologie Pratique

L’association propose des ateliers ouvert à tous, pratiques et conviviaux pour apprendre à réaliser par soi-même et pour échanger sur des gestes simples permettant de prendre soin de soi et des autres en privilégiant écologie, santé et bien-être. Ces ateliers et randonnées sont itinérants sur le département lot-et-garonnais en partenariat avec des associations et professionnels aux champs d'actions divers et variés. Ils constituent des moments d'informations et de mise en pratique autour de thématiques précises. La convivialité et les échanges sont largement plébiscités afin que chacun puisse s'exprimer et participer librement.

 


Education à l'environnement pour les scolaires et le grand public

L'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) vise à former des citoyens conscients, responsables, respectueux des hommes et de l'environnement. Venez découvrir quels sont les impacts liés à nos actes quotidiens et quelles sont les pratiques permettant de réduire ces impacts. Nous adaptons nos animations à vos besoins : durée et nombre de séances, taille et spécificités du public, projet de la classe, approches recherchées....Nos animations sont ludiques, participatives et font la part belle aux solutions concrètes et faciles à mettre en œuvre !

 


Développer l'écomobilité en Lot-et-Garonne

Le projet vise à favoriser l'écomobilité sur le territoire du Lot-et-Garonne en développant et en faisant la promotion des alternatives à l'usage individuel de la voiture : transports en commun, covoiturage, vélo, marche à pied, autopartage, etc. Lieu ressources et d’échanges sur les déplacements en Lot-et-Garonne, l'association travaille avec différents types d'acteurs et structures du territoire (administrations, collectivités locales, associations, entreprises et grand public).

 



Protection du patrimoine naturel

Dans le cadre de ses missions d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), Au Fil des Séounes accorde une place importante aux enjeux liés à la biodiversité et à la préservation du patrimoine naturel local:

- organisation de randonnées thématiques;

- co-animation du site Natura 2000 des "Coteaux du Ruisseau des Gascons";

- actions de préservation et de promotion des tulipes sauvages locales, etc.


Consommation Responsable

L'association Au Fil des Séounes travaille sur la thématique de la consommation responsable depuis quelques années. Le but étant d'avoir des actions visant à favoriser l’information citoyenne et les actions pratiques qui permettent de privilégier une agriculture et une alimentation respectueuses de l’environnement et des hommes.
Les objectifs du programme « De la Terre à l’assiette » sont de :
- Proposer aux lot-et-garonnais une information riche et diversifiée sur les questions environnementales, afin de leur fournir les bases d’une consomm’action éclairée
- Privilégier des pratiques quotidiennes écologiques accessibles à tous les citoyens, qui puissent induire des comportements plus respectueux de l’environnement et des hommes
- Mettre en valeur le lien « entre la terre et l’assiette » en rapprochant les citoyens du milieu naturel et du monde agricole


Quinzaine de l'écologie

Chaque année en Septembre, Au Fil des Séounes organise la "Quinzaine de l'Ecologie", une série d'évènements à destination du grand public sur le thème de l’écologie et du développement durable.L'association propose des conférences, ciné-débats, spectacles et animations autour de thématiques chères à l’association : consommation responsable (agriculture biologique, OGM, etc.), énergies renouvelables, habitat, mobilité durable, etc. La "Quinzaine de l'Ecologie" permet d'informer les citoyens sur les enjeux écologiques en vulgarisant l'information scientifique et technique et de favoriser la prise de conscience en variant les approches.


Siège social

Le bourg 42270 Saint-Romain-le-Noble

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Amis de la Terre Nord
Les Amis de la Terre Nord
Association WWF France
WWF France
Association HUMADA
HUMADA
Association Association Décideurs du Digital
Association Décideurs du Digital