Au Fil Des Voix

Arts et culture

Au Fil Des Voix est une association créée en 2008, qui promeut les grandes voix du monde d'aujourd'hui, afin d’œuvrer en faveur de la diversité culturelle. L'association organise notamment un festival de musique dans le but de soutenir la création musicale contemporaine et accompagner sa diffusion.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2008, l’association Au Fil Des Voix est installée au cœur du quartier de la Goutte d'or dans le 18ème arrondissement de Paris. 

Au Fil des Voix œuvre pour une démocratisation culturelle et artistique à travers des actions culturelles, pédagogiques et sociales menées dans des écoles, des centres de soins (EHPAD, hôpitaux, centres spécialisés dans le trouble autistique) auprès des enfants, des parents et des familles en difficultés. Le tout dans un objectif commun : faire des musiques du monde un outil d’inclusion et de cohésion sociale.

Depuis 2011, elle développe des actions culturelles afin de permettre aux plus jeunes de s’ouvrir à la diversité culturelle grâce à une langue universelle, la musique. Dans cette perspective, des projets ludiques, artistiques et éducatifs sont mis en place. Cours de chants, formations artistiques et ateliers permettant la création et la pratique musicale s'inscrivent dans cette volonté. 

Le 12 février 2022, l’association organisera Le Village Des Enfants Du Monde, durant le Off du Festival. Large programmation d’animations à destination des enfants et de leur famille autour de la musique et de la danse afin d’éveiller les plus petits à la pratique musicale et artistique et de créer un temps de rencontre entre artistes et enfants hors du cadre scolaire (conte, initiation à la danse africaine, répétitions des artistes). 

Au Fil des Voix organisera également en 2022, des ateliers intergénérationnels permettant de réunir, en duo, enfants et parents autour d’un moment interactif et ludique à travers une découverte temporelle de la musique, de la période de la Renaissance au 21ème siècle.

Dans les prochaines années, Au Fil Des Voix prévoit des actions qui concourent à la diffusion, à l'enrichissement et à la participation des publics défavorisé. L’association porteuse d’une mission d’intérêt général, s’engage à développer l’éducation artistique et culturelle, la pratique et la création artistiques auprès des publics dit éloignés de la culture.