Au pays de mon papa

Autres
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'association " Au pays de mon papa " est née courant 1993 dans le département du Val-de-Marne.
Depuis cette date, plusieurs expositions ont été proposées aux écoles en étroite collaboration avec les directrices.
L'engouement des enfants et leur réceptivité nous ont amené à continuer notre expérience et à en faire profiter d'autres établissements au niveau national. MOTIVATIONS :
- Tirer fierté de sa différence et s'enrichir de celle des autres
- Aider l'enfant à faire découvrir sa culture d'origine à ses camarades, apprendre aux uns et aux autres à se connaître, à se comprendre et à s'aimer, assurer à l'enfant un développement plus harmonieux entre sa vie scolaire et sa vie familiale.
- Cela concerne les régions françaises et les pays étrangers

MOTIVATIONS :

- Tirer fierté de sa différence et s'enrichir de celle des autres
- Aider l'enfant à faire découvrir sa culture d'origine à ses camarades, apprendre aux uns et aux autres à se connaître, à se comprendre et à s'aimer, assurer à l'enfant un développement plus harmonieux entre sa vie scolaire et sa vie familiale.
- Cela concerne les régions françaises et les pays étrangers

Cette démarche nous paraît particulièrement opportune au moment où des organisations tentent d'opposer notre communauté aux communautés étrangères et de cultiver à l'égard de celles-ci intolérance et exclusion.

Encore une fois, c'est l'enfant qui se retrouve humilié au sein de sa classe, c'est l'enfant qui commence à intérioriser sa différence, convaincu qu'elle rime nécessairement avec exclusion ; c'est l'enfant, devenu susceptible, qui a le soudain besoin de crier, d'exploser pour nous montrer, à nous adultes, les aberrations de notre comportement. Il est temps de leur montrer autre chose en leur proposant d'autres perspectives pour la vie.

Pour accomplir cette tâche, l'association se veut un relais où les personnes intéressées trouvent de quoi monter une exposition : photos, affiches, films vidéo, contes, recettes de cuisine, produits artisanaux, et tout objet pouvant enrichir l'exposition.

C'est pourquoi, il est nécessaire d'établir un échange au sein d'une classe (ou d'un établissement) et d'alterner les expositions régions françaises/pays étrangers.
Ces expositions doivent permettre un dialogue et une collaboration Parents - École – Enfants.

Pour que la réussite soit totale, l'exposition proposée par l'association ne doit pas être reçue clefs en main, les intervenants doivent apporter leur contribution aussi minime soit-elle.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE (Un vécu parmi d'autres…) :

Madame Renoir, institutrice en classe de CE1 a parmi ses élèves trois enfants malgaches. Elle pense qu'il est intéressant pour tous (les élèves) de connaître un peu le pays de leurs trois camarades, d'apprendre comment on peut vivre dans un pays différent du nôtre.

Elle prend contact avec " Au pays de mon papa "
L'association l'aide à monter une exposition.
Pour les élèves, l'exposition est " magnifique ". Car ils peuvent :

 - observer des photos d'enfants, des scènes de vie, des paysages ;
 - toucher des objets : le bois sculpté, les statues, les jeux en pierre taillés, nappes brodées multicolores représentant des scènes champêtres, poupées en tissus.
 - sentir les gousses de vanille ;
 - découvrir la vie d'autres gens grâce à des jouets comme le taxi-brousse (fabriqué à partir de boîtes de conserves) qui a permis aux enfants d'approcher un mode de transports répandu dans ce pays ;
 - entendre un conte traditionnel lu par leur institutrice ;
 - se régaler de nombreux gâteaux que les mamans des trois malgaches ont préparé pour l'occasion ;
 - et écouter de la musique malgache.

Tous les enfants ont pu ainsi mieux imaginer comment on pouvait vivre " autrement " dans un pays lointain. Ils ont pu admirer, grâce aux différents objets, l'habilité manuelle de ce pays.
Après l'exposition, les enfants malgaches mis à l'honneur étaient fiers de ce que leurs camarades et leur maîtresse avaient pu dire, observer sur leur pays.
Tous les enfants ont eu envie de dessiner ce qu'ils avaient vu. D'autres classes sont venues voir cette exposition…

Madame Renoir voudrait présenter la prochaine, l'Alsace, " pays " de Julien. Quant à sa collègue, elle a commandé une exposition sur l'Algérie. Elle compte 4 algériens parmi ses élèves…

Au pays de mon papa montre que, dès le plus jeune âge, la présence d'enfants étrangers dans une classe est une source d'enrichissement personnel. Elle permet à ceux-ci une meilleure intégration.

Originaire d'une province française ou d'une contrée plus lointaine, on ne peut s'intégrer en reniant ses propres racines.
Pour construire l'avenir commun, tirons fierté de nos différences et enrichissons-nous de celles des autres.

Cordialement, Sid SEGHIER

Les actions de notre association

Projet 2013/2014

Projet 2013/2014

C'est dans ce même esprit et sur les mêmes principes pédagogiques que nous avons décidé de réaliser un cd-rom sur les religions pour l'année 2013/2014.
Quelque part dans une ville imaginaire, un enfant se promène…Ce village possède une synagogue, une église et une mosquée… L'enfant pourra s'il le souhaite pousser la porte d'un de ces lieux de culte et visiter en 3D le monument...Il aura la possibilité également de cliquer sur diverses rubriques : architectures des édifices, sculptures éventuelles, dispositions internes, chants, fêtes. Par ailleurs, le Livre d'information tentera de dégager les aspects fondamentaux de ces religions prises dans leur ensemble : leur diversité, mais aussi leurs points communs. Il s'efforcera aussi de bien marquer l'originalité de chacune, du point de vue de sa provenance et de ses livres de référence (Bible, Evangiles, Coran). Cette présentation sera illustrée par une ou deux phrases simples, tirées de ces livres et convergeant dans la même perspective. Le but de ce CD est double: faire reculer un peu l'ignorance et la caricature de l'autre, apprendre à respecter l'autre dans sa différence culturelle.

Propos recueillis…

Michel Tardieu : « Cher Sidoine, Ton document est très bien et vraiment utile. Avec toutes mes félicitations. En guise de complément, je te propose d'ajouter ceci pour le Cd-rom sur les religions… ». (Propos de Michel Tardieu)

Ahmed Rahal : « Cher Sid, ce projet tend à éclairer, au-delà de la diversité qui caractérise les trois grandes religions, l'unité de la religiosité monothéiste dans ses fondements dogmatiques et cultuels. Il présente, dans la perspective d'une laïcité d'ouverture, un support de réflexion sur le concept d'unité dans la diversité, dans un contexte où le fait religieux devient de plus en plus un vecteur de repli et de crispation sur le particularisme identitaire". (Propos d'Ahmed Rahal)

Michel Benalal : Cher ami, Ton idée est géniale. A travers cette vitrine improvisée des lieux de culte, faire un atout de la diversité, apprendre à se mieux connaître cultuellement. Au moment où certains esprits sont exacerbées, où nombre de nos concitoyens se replient égoïstement dans un Nationalisme frileux, où les minorités sont montrées du doigt et souvent refoulées, considérées comme responsables de tous les maux (il faut toujours des boucs émissaires, lorsque cela va mal !) ton projet s'insère comme une bouffée d'oxygène. Il porte en lui les ferments de l'œcuménisme, de la tolérance, du respect et de la valorisation de chacun. Toucher au mystère des religions est une démarche ambitieuse et courageuse. Il se trouvera toujours des extrémistes de tous bords pour en douter Et pourtant, c'est une démarche qui peut amener à la compréhension, à l'estime et au respect d'autrui. (Propos de Michel Benalal)



Michel Tardieu : Est un exégète et historien. Diplômé ès lettres, c'est un spécialiste des sciences religieuses, du christianisme et du syncrétisme antiques. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est professeur honoraire au Collège de France.
Ahmed Rahal : Docteur en anthropologie et Sciences des Religions. Chercheur-consultant en interculturalité.
Michel Benalal : Directeur d'école à la retraite, Savigny-sur-Orge.

Siège social

7 rue Antoine Benoist 89300 Joigny
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
AUX ACTES CITOYENS
A.P.I.L.S
Diapason de Leers
ADEI
;