Au Petit Paris

Arts et culture

Notre Association Au Petit Paris gère un bar en plein cœur d'une maison d'Art Brut situé à Saint-Dizier en Haute-Marne

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le “Petit Paris” est un superbe édifice d’art brut (inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques) situé à Saint-Dizier (52), qui se distingue par sa façade curieuse et insolite. Cette petite maison d’angle était la propriété de Marcel Dhièvre, artiste autodidacte, qui, à l’instar du Facteur Cheval, a consacré une grande partie de sa vie à son travail décoratif.

Après des années d’abandon et un grand projet de restauration mené par la ville de Saint-Dizier, le Petit Paris” s’apprête à ouvrir au public très prochainement. Les bragards vont enfin avoir la joie de (re)découvrir ce lieu sous la forme d’un bar associatif culturel.

Notre association, créée en 2018, a pour but de gérer et d’animer la maison de Marcel Dhièvre, tout en développant le lien social et l'accès de tous à la culture à travers des activités telles que : des concerts, des cafés-philo, des conférences, des expositions, des séances de cinéma, des lectures, des soirées jeux et des ateliers divers pour tous les publics. Il y aura également la possibilité de déguster des produits issus du terroir : bière, vin, champagne, fromage, charcuterie et autres délices haut-marnais. Pour finir, nous avons volonté de favoriser l'expression des artistes de la région et ainsi participer à l'animation socio-culturelle de Saint-Dizier et des environs en collaborant également avec les associations locales.

« Au Petit Paris » a pour vocation d’être un lieu convivial, de partage et d’échange ouvert à tous.

Et comme disait Marcel Dhièvre à l'époque : "Pour moi, l'essentiel est de faire sourire les gens quand ils passent et d'égayer la rue. J'ai commencé, les autres n'ont qu'à faire la même chose ..."