Campagne de DONS Spectacle "Je lui dirai des je t'aime"

par Au Suivant !

Cette collecte est terminée.

Campagne de DONS Spectacle "Je lui dirai des je t'aime"

par Au Suivant !

Cette collecte est terminée.

Participez à la réalisation de la comédie musicale tourangelle autour de Jacques Brel !

Présentation du projet


AU SUIVANT ! est un collectif d’artistes et d’entrepreneurs rassemblé afin de mutualiser les compétences et les idées de chacun vers un seul et même objectif : l’accès à la culture.

Le spectacle « Je lui dirai des je t’aime » est porté par l'association AU SUIVANT !, dans le cadre du pôle « Création culturelle » visant à soutenir la création artistique de jeunes artistes implantés sur le territoire régional.

 

« Jef attend Madeleine. Jacky espère Frida. Dans un estaminet balnéaire et musical au bord de la Mer du Nord, des relations amoureuses magnifiques et fragiles tentent de se nouer entre un employé et la patronne, entre un client et la serveuse... Les temps sont difficiles, le cabaret marche mal, les musiciens galèrent, mais tout le monde se démène, avec cœur et humour, sans nulle autre richesse que d’y croire toujours. Pour atteindre l’inaccessible étoile. »

 

Jacques Brel offre aux personnages la force de seize de ses chansons. Au-delà de l’histoire, ce spectacle est un vibrant hommage au génie de Brel, à son énergie, à sa liberté, et à l’or de ses mots d’amour, à l’heure du cinquantenaire de ses adieux à la scène lors de son mythique spectacle à l’Olympia en 1966.

 

 

L'origine du projet

 

Il n’était pas question de faire un tour de chant, ni de bricoler des textes qui ne soient que des prétextes pour introduire des chansons. Il fallait une histoire et de vrais personnages. La démarche d’écriture est donc celle d’une pièce de théâtre, avec une construction en quatre actes, un décor, une situation et des sentiments qui évoluent. Les seize chansons devaient mettre l’histoire en valeur, comme le récit devait valoriser les chansons. On retrouve donc des chansons incontournables, mais aussi des perles plus méconnues, afin de servir les histoires d’amour qui se font et se défont entre ces personnages éminemment « Breliens ».

 

Ce spectacle d’une heure quarante, au-delà de la grande exigence artistique, mise tout sur l’originalité, dans un juste équilibre entre humour et émotion, paroles et musiques, force et fragilité...

 

A quoi va servir l'argent récolté ?


Quelques dates de représentation sont d’ores et déjà arrêtées, mais nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin ! Afin que notre spectacle puisse encore s’améliorer et tourner pour se faire connaître, il va nous falloir investir sur plusieurs points :

- Décors, accessoires, frais techniques (location micros…)

- Frais de communication (dossier de presse, affiches, flyers, cartes de visites...)

- Charges administratives (frais de production, défraiement).

 

 

Notre équipe

 

 Les comédiens 

Thomas Thuillier.

Comédien, chanteur, il met son énergie et sa fantaisie dans le rôle de Jacky, le client favori, attiré par la bière, la musique et surtout Frida. Etudes de piano, formation de chant, théâtre d’improvisation... Thomas veut toucher à tous les arts de la scène. Après un séjour aux Etats-Unis, il a initié et dirigé une compagnie de comédie musicale pendant quatre ans, puis a décidé de tenter une nouvelle aventure en créant la pépinière culturelle "Au Suivant !"

 

Gabrielle Morché.

Comédienne, chanteuse, elle prête sa sensibilité et sa voix exceptionnelle au personnage de Frida, la serveuse de l'estaminet, amoureuse rêveuse pas assez heureuse. Après une licence de musicologie et un diplôme universitaire de musicien intervenant, Gabrielle s'oriente vers le spectacle, en se produisant aussi bien comme chanteuse lyrique que dans le groupe de rock symphonique Eidon.

 

Jérémie Boudsocq.

Comédien, chanteur, il incarne le personnage de Jef, l'homme à tout faire du cabaret, le discret, l'indispensable, celui qui attend Madeleine avec son bouquet de lilas... Jérémie a signé et soigné les harmonisations vocales des chansons du spectacle. Diplômé de musicologie, il est chef de chœur auprès de plusieurs chorales. Il se produit aussi comme chanteur dans le groupe Barbiturik singers et l'ensemble vocal XX21.

 

Nathalie Devineau.

Comédienne, chanteuse, elle apporte à la fois le dynamisme et la finesse nécessaires pour le rôle de Madeleine, la patronne de l'estaminet. Après un cursus musical et théâtral intense à l’École Supérieure de Comédie Musicale et au Centre des Arts de la Scène de Paris, Nathalie participe à plusieurs spectacles musicaux (Chantons sous l’Occupation, Coups de Foudre, Adieu Berlin, Cabaret, Chicago ou encore Grease).

 

Les musiciens

 

Valentin Pommeray.

Pianiste, il est L'Emile ("Adieu L'Emile, je t'aimais bien...") de l'orchestre de l'estaminet. Élève du pianiste classique Thierry Melki à l’E.N.M de Vichy pendant dix ans, il s’oriente vers le jazz en 2009 en rejoignant Jazz à Tours. Diplômé d’État en Jazz et Musiques Actuelles, il porte son projet de composition 51 SHOTS et joue également dans le trio de Samy Chapuis Soul Romance.

 

Nicolas Campin.

Accordéoniste et guitariste, il est Marcel ("Chauffe, Marcel !") dans le groupe. Après avoir commencé très jeune le piano, il s'est mis à la guitare, puis à l'accordéon. Il est également devenu luthier, spécialisé en instruments à cordes pincées. Il joue dans plusieurs formations : Darojka, Acordéàki, Az Melna. Sa pratique intrumentale est de plus en plus marquée par son attirance pour les musiques d’Europe de l’est.

 

Carl Cordelier.

Contrebassiste, il est Jojo ("Six pieds sous terre, Jojo, je t'aime encore."), le seul de l'orchestre à se tenir debout. Pianiste de formation, son attrait pour les basses fréquences l’amène à la classe de contrebasse du conservatoire. S'orientant plus vers le jazz, mais aussi le reggae ou la musique Cubaine, il intègre de nombreuses formations, comme les Swing Shouters, La Banda Jul ou The Big Daddy’s Stuff...

 

Yulä Slipovich.

Percussionniste, il est Sancho ("Et moi je suis Sancho, Sancho, son valet..." L'homme de la Mancha), le petit malin de l'orchestre. Après une formation aux percussions classiques, il participe à la création du groupe Sebkha-Chott (cinq albums, tournées dans une dizaine de pays), puis à de nombreux groupes mettant à l’honneur les musiques d'Europe de l'Est, dont CiuC et Kamenitsa. Il est aussi graphiste, pour des projets musicaux et théâtraux.

 

La mise en scène

 

Yannick Nédélec

Auteur de pièces de théâtre, de chansons et de sketches, humoriste, fabuliste, poète slameur parmi les plus reconnus en France, metteur en scène et comédien, Yannick Nédélec œuvre pour un art populaire de grande qualité. Son écriture allie une grande exigence et une fantaisie réjouissante.

Sa devise : «Prêter à rire et donner à penser».

 

Le décor

 

Le décor d'estaminet flamand est une création de Danielle Marchal. Côté cabaret pour les trois premiers actes, les indispensables murs en briquettes, avec les affiches de bières et les amoncellements d'objets hétéroclites, encadrent un grand rideau de fond derrière les musiciens. Côté terrasse pour le dernier acte, on retrouve la façade de l'établissement, ses fenêtres, ses petits rideaux, ses murets, et toujours les briquettes... 

Donner 10 euros

L' affiche du spectacle + Votre nom sur notre site + Nous vous disons des je t'aime (Illimité)

Donner 20 euros

L' affiche DEDICACEE du spectacle + Votre nom sur notre site + Nous vous disons des je t'aime (Illimité)

Donner 30 euros

Le calendrier 2016 du spectacle + L' affiche DEDICACEE + Votre nom sur notre site + Nous vous disons des je t'aime (Illimité)

Donner 70 euros

Nos remerciements à voix haute à la fin du spectacle + Votre photo sur le poster + Le calendrier 2016 + L' affiche DEDICACEE + Votre nom sur notre site + Nous vous disons des je t'aime (Illimité)

Donner 100 euros

Votre photo dans le décor + Nos remerciements à voix haute à la fin du spectacle + Votre photo sur le poster + Le calendrier 2016 + L' affiche DEDICACEE + Votre nom sur notre site + Nous vous disons des je t'aime (Illimité)

Donner 500 euros

Votre accès à la scène et aux coulisses après le spectacle + Votre photo dans le décor + Nos remerciements à voix haute à la fin du spectacle + Votre photo sur le poster + Le calendrier 2016 + L' affiche DEDICACEE + Votre nom sur notre site + Nous vous disons des je t'aime (Illimité)

Donner 5 euros

Votre nom sur notre site + Nous vous disons des je t'aime (Illimité)

Donner 50 euros

Votre photo sur le poster à l'entrée de chacune de nos représentations + Le calendrier 2016 du spectacle + L' affiche DEDICACEE + Votre nom sur notre site + Nous vous disons des je t'aime (Illimité)

Au Suivant !

La pépinière culturelle AU SUIVANT ! est néée de la rencontre d’artistes et de passionnés de culture. Notre objectif est de soutenir la création artistique amateure et professionnelle en Region Centre-Val de Loire mais aussi la médiation culturelle.

Anonyme
04/01/2016