AU TAMBOUR !

Action sociale

Au Tambour ! est une association féministe et antiraciste. Nous avons ouvert en juillet 2020, le premier lieu non-mixte dédié au bien-être des femmes victimes de précarité, d'isolement et de violences sur la Métropole de Lyon.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

Au Tambour ! est un espace safe dans lequel on partage des moments de vie.

Début 2018, touchée par le travail de la documentariste Claire Lajeunie et sur une forte intuition, Anne commence à explorer la littérature sur le thème du sans-abrisme par le prisme du genre. Un travail d’enquêtes et d’entretiens avec des personnes concernées permet ensuite d’établir un état des lieux des dispositifs existant en France et sur la Métropole de Lyon en particulier, l’idée étant de pointer les besoins non couverts.

Cette phase initiale a révélé un impensé, tant du côté des politiques publiques que des structures existantes dans la prise en charge des femmes isolées non accompagnées d’enfants. 

Aborder la question des précarités par le prisme du genre est  un choix politique qui a guidé le processus de création.

L’association au 11.05.2022

L'association a pour objet d’oeuvrer pour l’inclusion des femmes victimes de précarité , d'isolement et
de violences.
Notre mission est de concevoir, mettre en oeuvre et diffuser des actions et projets innovants pour redonner du pouvoir d’agir aux femmes, créer du lien, lutter contre l’exclusion et les discriminations et notamment celles liées au genre.

Le Conseil d'administration est composé de 5 femmes engagées. 

Vision

Que chaque femme se sente en sécurité, (re)gagne confiance et empouvoirement.

Missions

Concevoir des espaces safe.

Valeurs

Engagement - Partage - Ecoute - Liberté - Confiance - Résilience