AU TAMBOUR !

Action sociale

Au Tambour ! est une association créée en 2019 proposant des espaces dédiés au répit et au bien-être des femmes victimes de précarités, d'isolement et de violences à Lyon. Notre premier accueil de jour est situé dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Au Tambour ! est une association créée en 2019 proposant des espaces dédiés au répit et au bien-être des femmes victimes de précarités, d'isolement et de violences à Lyon.

Au Tambour ! a été créée pour répondre à un impensé des politiques publiques : La prise en compte du genre dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarités multiples et intersectionnelles : sans-domicilisme, précarité économique, énergétique, hygiénique, isolement social, violences et discriminations…

LE PROJET

Notre mission est de faire de la place et du bruit pour les femmes afin de :
- Rendre visibles les précarités multiples et croisées
- Mettre en œuvre des solutions réelles et adaptées aux besoins sur le long terme

Comment ?
- En créant et animant des espaces safe et empouvoirants :
- En mettant le « Care » au centre afin d’apporter un sentiment de sécurité physique et psychique, de prendre du répit, de se détendre et prendre soin de soi.
- En proposant un accueil inconditionnel, non mixte et sans enfants permettant de toucher des femmes hors dispositifs et non identifiées / suivies par d’autres structures.
- En sensibilisant pour faire évoluer la prise en charge des femmes en situation de vulnérabilités :
- En luttant pour que le genre ne soit pas le dernier ajustable mais bien un déterminant dans la construction des politiques d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de précarités.

LE LIEU D'ACCUEIL

Depuis le 1er juillet 2020, nous accueillons dans notre local du 6ème arrondissement de Lyon toutes les femmes, non accompagnées d’enfants. Aucun dispositif en France n’est pensé pour répondre aux besoins et problématiques spécifiques des femmes non accompagnées d’enfants : elles sont les grandes oubliées et parmi les plus invisibilisées

Depuis l'ouverture, nous avons comptabilisé 445 passages en 2020, 2163 en 2021, et 924 en 2022 (cette baisse s'expliquant par la fermeture du local de janvier à mai 2022). 
Depuis le 1er janvier 2023, nous comptons déjà 1173 passages, soit plus de la totalité de l'année 2022.

Les femmes sont accueillies avec attention, considération et respect dans un cadre apaisant et chaleureux, et peuvent prendre du temps et soin d’elles en toute sécurité. 
Le local est un lieu de pause, un point d'ancrage au sein duquel règne la sororité et où la confiance peut s'installer.

NOTRE VISION

Un monde safe pour toutes les femmes
Dans lequel nous ne sommes ni invisibilisées ni assignées à une “identité sociale” et où nous occupons pleinement la place et ce, dans toutes les sphères de la société. 
Que chaque femme se sente en sécurité, (re)gagne confiance et (re)trouve son empouvoirement.

Retrouvez-nous ici :