AUBERGE DE JEUNESSE 17

Action sociale

AJ17 est une association départementale ayant pour vocation le vivre-ensemble, l'accès aux vacances pour tous, la promotion de la tolérance. Notre association gère 4 sites dans le département : deux auberges à La Rochelle, une auberge à Rochefort, une auberge à Saintes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

Les Auberges de Jeunesse 17 font parties de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), rattachée au réseau Hostelling International (HI). Les Auberges de Jeunesse de Charente Maritime sont réunies en tant qu'association de loi 1901. Cette union rassemble La Rochelle, Saintes et Rochefort.

 

Les missions des Auberges de Jeunesse

La principale activité de ces Auberges est l'hébergement de personnes, sans aucune distinction sexuelle, générationnelle, religieuse ou de nationalité. La mixité des publics accueillis renforce le projet de l’Auberge de Jeunesse et en fait un espace d’échanges (local, départemental, national et international) profitables à tous. La volonté de l’association est d’accueillir tous types de public dans les meilleures conditions. 

Cliquez sur l'image pour voir le clip de la rencontre Erasmus+ organisée en avril 2022 sur le thème du Tourisme Durable.

 

Les Auberges ont aussi des compétences en logistique (hébergements, repas) et en organisation de rencontre de groupes. Les structures accueillent des groupes tout au long de l'année (sportifs, séjours pour personnes en situation de handicap, migrants, adolescents, ...) ainsi que des conférences, des réunions, des formations grâce aux salles qu'elles possèdent dans ses locaux. Depuis plusieurs années, les structures portent une réelle dynamique internationale sur le territoire autour des valeurs inscrites dans le projet d'AJ17 : l'accueil de jeunes sans distinction de nationalité ni de religion, la rencontre interculturelle, la consolidation d'un monde en paix,… Erasmus + pour les jeunes et pour les professionnels de jeunesse, Culturelab, accueil de stagiaires russes, rencontre inter-réseaux avec le Québec et la Belgique, …

 

Les Auberges de jeunesse de Charente Maritime sont partenaires de nombreux événements locaux pour l’hébergement de leurs participants (ex : les Francofolies, le Festival International du Film, les Cavalcades, le Marathon, FestiPrev, le CNAR, Free Music Festival, etc.), mais aussi des associations locales qui actent au quotidien en faveur de la jeunesse comme la Mission Locale pour l'insertion professionnelle, le Centre Départemental Information Jeunesse (CDIJ) sur l'information sur la mobilité jeunesse, Pôle Emploi, le Foyer des Jeunes Travailleurs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, mais aussi des collectivités territoriales et des organismes d'éducation populaire. 

En tant qu’organisme présent à la croisée d’autant secteur professionnel, les Auberges de jeunesse de Charente Maritime se positionnent en tant que « catalyseurs de projets ». 

 

Les Auberges de Jeunesse et le Tourisme Durable

Point d'entrée pour un bon nombre de touristes (rien que 36 000 nuitées à La Rochelle en moyenne par année), les Auberges de Jeunesse de Charente Maritime se portent garantes d'un accueil de qualité, d'une valorisation des territoires et d'une démarche de développement durable. L'Auberge de Jeunesse de La Rochelle a l'EU Ecolabel ("label écologique européen officiel, reconnu par tous les pays de l'Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande. Il indique les produits préférables pour l'environnement, sans perte de qualité, et a été introduit en 1992" - www.ecolabel.be). Cet écolabel engage un certain nombre de critères auxquels la structure et les salariés doivent répondre. L'Auberge de Rochefort a le label français "La Clef Verte". Ce label implique un réel respect de l'environnement et la mise en pratique d'un tourisme durable sans modifier les prix.

Chacun de ces labels amènent les deux structures à mettre en place des actions concrètes avec le territoire pour le préserver et le valoriser. Par exemple, depuis 2015, l'Auberge de Jeunesse de La Rochelle participe à la Semaine Européenne du Développement Durable avec des ateliers en lien avec des acteurs du territoire : association Zéro Déchet, professeure de yoga, association d'autoréparation de vélo ViveleVélo, etc. L'Auberge de Jeunesse Rochefort organise également des ateliers avec l'association Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour sensibiliser les ajistes et les habitants de la ville aux oiseaux, à la préservation des espèces du territoire, etc. Ces actions portées en interne sont un témoignage d'une réelle vocation de sensibiliser les ajistes et les locaux au tourisme durable.

Outre l'impact sur l'environnement, le tourisme durable inclut la question de l'impact social et économique. Chacune des Auberges de Jeunesse de Charente Maritime ont inclut et co-animent un réseau d'Économie Social et Solidaire, dans le but de soutenir les acteurs professionnels locaux (restauration en circuits courts, valorisation des activités touristiques, des événements locaux, ...) tout en ayant une politique d'insertion professionnelle forte (contrats aidés, stages « découvertes », premier emploi, ...).