AUBRIERE, Association Culturelle et d'Animation

Arts et culture

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Aubrière, Association Culturelle de Fondettes est née le 27 juin 1966 à l’initiative de jeunes Fondettois désireux de vouloir se retrouver, de mettre en place des activités, des projets et de s’investir dans leur ville. L’Aubrière est riche de ce passé et est toujours animée par les valeurs de l’Education populaire. En tant qu’équipement de proximité elle assure une fonction d’animation à la fois globale et locale. Cette fonction implique obligatoirement  la coordination de l’ensemble de ses activités en cohérence avec son projet associatif et en concertation avec ses partenaires.Sans but lucratif et affiliée à la Fédération Régionale des Maisons de Jeunes et de la Culture de la Région Centre, l’Aubrière se situe au carrefour de deux principaux champs d’intervention :

  • Un champ de prestation de services pour ses adhérents mais aussi pour la collectivité.
  • Un champ d’expérimentation et d’innovation à l’écoute des nouvelles pratiques sociales et culturelles en particulier celles des jeunes

Ces champs d’intervention sont étendus et s’articulent autour de trois domaines d’activité:

  • Les activités régulières qui regroupent l’ensemble des activités de danse, de musique, de bien être, d’arts plastiques et de théâtre.
  • L’animation jeunesse qui s’adresse aux jeunes adhérents ou non dans des actions spécifiques basées sur l’autonomisation, l’épanouissement, la socialisation et la responsabilisation.
  • L’action culturelle qui englobe la diffusion de spectacles, le soutien aux pratiques artistiques et culturelles, la sensibilisation..
Il parait parfois difficile de cerner les contours de chaque domaine d’activité car la multitude d’initiatives et la diversité des actions rendent périlleuses toutes tentatives de classement, c’est pourquoi il faut considérer l’ensemble comme un tout qui œuvre à favoriser l'autonomie, l'épanouissement des personnes et à animer des lieux d'expérimentation (accompagner les projets individuels et/ou collectifs) dans un esprit associatif. En tant que structure d'éducation populaire, les différentes actions qu’elle propose sont autant de moyens pour ses adhérents et plus largement pour le public de se retrouver en groupe, d’échanger, de créer des liens basés sur des valeurs humaines et citoyennes

Siège social

4 rue de la bruzette 37230 Fondettes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association VAGABOND VIBES
VAGABOND VIBES
Association Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Chœur régional Vittoria d'Île-de-France
Association Eurochestries International
Eurochestries International
Association wegofunk
wegofunk