AUDACE asso humanitaire et solidaire

Humanitaire
Association humanitaire et solidaire,, A.U.D.A.C.E. contribue aux projets de développement des collectivités scolaire, santé, agriculture, culture dans differents villages au Sénégal.
qui sommes-nous ?
En images
+9 Photos
Notre mission

--But de l’association A.U.D.A.C.E. : -- **Développer les patrimoines locaux, et les enrichir d'échanges culturels et humains, avec des villageois français et sénégalais. **Conduire bénévolement des actions de soutien à leurs structures médicales, scolaires, agricoles et culturelles. -- Principes des actions régionales : -- Ouvrir nos esprits et nos cœurs aux civilisations du monde entier en co-organisant des manifestations basées sur les richesses culturelles et artistiques de tous les peuples. -- Principes des actions en Afrique : -- **Aller sur le terrain (voyages au frais des membres de l'association). **Dialoguer avec la population pour comprendre ses besoins et définir ensemble les priorités d'année en année. **Organiser et financer les actions culturelles et humanitaires, les mener à leur terme, puis en mesurer l'efficacité. **Apporter compétences et savoir-faire tout en respectant les traditions et les cultures locales.

Les actions de notre association

Aide structure santé Yayème

Après avoir effectué les travaux nécessaires ( clôture, carrelage) Audace a pris en charge la rémunération d'un infirmier 2 jours par semaine.
Un approvisionnement en médicaments et petit matériel a été amené par des membres en mission, dont certains ayant les compétences requises, ont pu donner des consultations.
Actuellement l'ouverture du dispensaire d'état est attendu, celui ci existe,et il serait judicieux qu'il puisse fonctionner ....

Nous verrons en 2016 ou en sont les projets d'ouverture.

Jardin collectif Yayème

Créer et développer un jardin collectif à Yayème muni d'un puits et protégé par une clôture où des Yayémoises et des Yayémois puissent cultiver des légumes.

Achat de matériel, de semences.

2015: en octobre le terrain a été confié à Ousmane Gore Faye, car laissé à l'abandon par les villageois. Ousmane s'occupe de redémarrer une activité maraichère, nous verrons donc ça en Février 2016.

NOUVEAU PROJET: les jardins de Yayéme: nous finançons l'achat de semences  à un groupe de jeunes agriculteurs.
une activité commerciale auprès de différents campements et avec l'aide dOlivier, sur place  sera donc mise en place.

Actuellement un probléme de détériration des plantations à cause des animaux empêche nos jeunes agriculteurs d'avancer. Nous attendons un devis pour cloturer les espaces cultivés.

La Relance de Warang

Un nouveau projet  en octobre 2013, ce projet à l'initiative d'un groupe d'instituteurs de M'bour nous a séduit . Il leur fallait une aide financière pour mettre aux normes le bâtiment qu'ils utilisaient pour des salles de classe. Afin de maintenir l'ouverture de cette école nous avons financé une partie des travaux . Aujourd'hui 68 enfants sont scolarisés, il reste bien sur pas mal de choses à terminer et nous continuerons à les soutenir.

2015: on a bien avancé, l'école fonctionne avec un soixantaine d'enfants inscrits.

Nous avons refait les peintures extérieures, les toilettes, équipé 2 classes de tables, bancs, porte manteaux.Le bureau des inscriptions a été équipé d'un meuble étagère.
Les arbres plantés dans la cour ont bien poussé.

Prochaine étape: un toit trés endommagé par le dernier hivernage à refaire. Nous attendons les devis.

Fevrier 2016: refection de toutes les peintures extéreiures, pose de porte-manteaux, création d'une nouvelle salle de classe.

Une sortie  sur la plage avec picnic pour tous les enfants scolarisés.

En possession du devis pour le toit  ce sera fait dans le courant de l'année.

Pouponniére de Nianing

Il s'agit d'un nouveau projet 2015. Nous soutenons financièrement cette pouponnière  qui a vu le jour grâce à la fondation Raoul Follereau et qui est tenue admirablement par les sœurs du Cœur de Marie.

Le travail accompli par les sœurs est remarquable. Leur capacité d'accueil est de 40 enfants. A l'heure actuelle elles ont la charge de 35. Ces enfants doivent réintégrer les familles dès qu'elles sont en mesure de s'en occuper, avec un suivi par les sœurs.

Les frais d'entretien de ces enfants sont considérables : nourri- ture, soins médicaux, couches, personnel, entretien de la structure. En février 2016 AUDACE, avec l'aide d'un groupe de lycéens, se rendra sur place et participera à l'organisation du jardin.Avec l'aide de la sœur responsable, la mise en place de cultures de légumes apportera un soulagement financier.Ceci n'a pas pu etre mis en place!! les singes détérierant toutes les plantations...

AUDACE a participé financièrement à l'achat de produits indispensables à l'entretien de ces enfants.

2016: nouvelle aide financiére , et devis en notre possession pour équiper  le jardin de matériel/

Case Santé de Soussan

Cette case santé fonctionne  grâce à Anne et Djibor seule lettrée du village.Nous  soutenons financérement celle ci.
Cette année  en  mars 2015 nous avons pris la décision d'amener l'eau  , et d'en faire profiter e village.Anne fait les démarches auprés de la S.D.E

Lors de notre dernière mission nous avions envisagé de faire les démarches pour amener l'eau à ce vil-

lage. D’après les renseignements obtenus, la SDE, société des eaux sénégalaises, aurait commencé à borner les alentours, et s'en chargerait. Toujours à cause de l'hivernage les peintures et réfection des moustiquaires n'ont pas été faites, nous attendons donc des photos comme prévu avec Anne.

DISPENSAIRE DE PIKINE

Il s'agit d'un dispensaire privé , mis en place et dirigé par Fatou Kaba. Celui ci contrairement aux dispensaires d'état est ouvert tous les jours de 7h à 22h, avec une personne présente la nuit , car il s’avère qu' il y a des accouche- ments nocturnes.(6 pendant mon séjour à Pikine)

Des infirmières diplômées d'état assurent les consultations, les soins. Un planning familial a été mis en place et une sage femme est présente trois fois par semaine, un médecin assure aussi une fois par semaine des consulta- tions pour les cas graves, et pratique les échographies. Il y a un bon suivi pour les femmes enceintes. L'état ne subventionne pas ces dispensaires , seulement en fournissant « du fer » nécessaire aux femmes enceintes, en compensation ceux ci doivent fournir des statistiques très précises sur le nombre de malades reçus et les pathologies traitées. Ce dispensaire a donc beaucoup de frais , parmi ceux ci : loyer, petit matériel, médicaments. Il est a noter une recrudescence de paludisme, car la saison des pluies a été plus intense et plus longue que les années passées. AUDACE a donc fait un don financier et acheté un tensiomètre .

Fevrier 2016: aménagement de la salle pharmacie, nettoyage cour intérieure, achat médicaments d'urgence.

Rufisque :association de Ousmane Jean Bodian.

Sur place une association de sénégalaise : J.P.F, aide les plus démunis et surtout les enfants de la rue, les talibés . Elle a mis en place quatre projets par an. En mars 2016 elle poursuivra sa politique d'aide d'une famille particulièrement touchée par la misère sur une durée maximale de un an, avec un suivi régulier. Cette famille ne reçoit pas d'argent mais de la nourriture de base, et le matériel dont elle doit faire bon usage et ainsi devenir indépendante par l'activité choisie.

L'association a organisé pour la fin de l’année 2015 une collecte de vêtements, de chaussures et de savons .

Une aide financière AUDACE leur a donc été attribuée et nous serons présents sur le projet  2016.

Février 2016: rénovation du centre d'accueil des handicapés( réfection peinture, menuiserie,...

Organisation d'un repas pour 43 talibés.

Mise en place d'un centre accueil pour ces enfants, qui vivent dans des conditions déplorables et mendient pour survivre: Projet en cours de réalisation " Keur de coeur" (maison du coeur)

Démarrage des travaux ... on a besoin de vous.

Siège social

24 Impasse Lascaux 31500 Toulouse

Site internet

http://audace.asso.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
Robert Chantal
05 mai 2016
Participez-vous à la pouponnière de M'Bour?
Monnier Laurence
14 décembre 2015
Merci pour votre invitation Nicole, vous pouvez compter sur ma participation.
nicole BOUSCAREL
de AUDACE asso humanitaire et solidaire, 05 février 2016
Hello, merci de nous soutenir, vous pouvez voir notre page face book " association humanitaire audace"
nicole BOUSCAREL
de AUDACE asso humanitaire et solidaire, 21 août 2015
Petit don ce jour , il faut faire avancer la cagnotte!!
Notre communauté

Nos supporters

AUDACE Mimi(Bri)cole senegazelles81-189739 Melody monique MF chantal.audineau-181267 manon.becourt-190254 aline.bellegarde-353277 hubert_devillez-179420 marianne.toulouse-184912 chenaie-182815 johelle7-181300 mariegirardi-187618 colletnicole-179421 valerie_bremieux-338544 creatiss-184337 Sonia& Yves micheleescarabajal-180534 walter cabrita francis5931-181497
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Secours populaire
AGD DIASPORA
ventalili
Baroudeurs de l'Espoir
;