Guide photographique des oiseaux communs d'Occitanie. Volume 2

par Aude Nature

Faire un don

Guide photographique des oiseaux communs d'Occitanie. Volume 2

par Aude Nature

Faire un don
Guide photographique des oiseaux communs d'Occitanie. Volume 2 - Aude Nature

Nouvelle campagne pour l'édition du Vol 2 : de la plaine à la montagne

Présentation du projet.

Suite au succès rencontré lors de l’édition du Guide photographique des oiseaux communs d’Occitanie vol 1 : le littoral, voici le volume 2  qui s’intéresse à toute l'Occitanie hors zone du littoral qui a déjà déjà été traité dans le vol 1 en 2018 !

L’Occitanie est riche et variée, de nombreux touristes y viennent pour découvrir son riche patrimoine culturel et naturel. Ce guide décrit les espèces communes d'Occitanie présentent dans les plaines, agricoles ainsi que celles des massifs forestiers et des montagnes.

La région abordée par ce volume 2 offre une biodiversité exceptionnelle du fait qu’elle se situe à cheval entre plusieurs zones bioclimatiques. Cette biodiversité se reflète dans l’avifaune présente ! Ce sont plus de 300 espèces d’oiseaux qui fréquentent régulièrement la zone présentée, soit pour s’y reproduire, soit pour hiverner ou pour transiter lors des migrations de printemps et d’automne.

Face à cette richesse, le simple amateur, les familles ou tout simplement ceux qui veulent « s’essayer » aux plaisirs ornithologiques se trouvent bien souvent désemparés face à la complexité des guides ornithologiques proposés par les grands éditeurs. Comment prendre plaisir lors de randonnées quand on est un simple « curieux » avec dans la poche un guide d’oiseaux qui comprend plus de 900 espèces, sans oublier que chaque espèce est accompagnée d’illustrations de ses différents plumages selon le sexe, l’âge et la saison ?

Ce constat fait par Aude Nature lors des visites guidées pour différents types de public, l'a amené à éditer, en 2018, un guide photographique de 120 espèces d’oiseaux que l’on peut rencontrer facilement sur le littoral d’Occitanie. Fort de son succès, l’association souhaite éditer en 2020 le volume 2 sur les oiseaux communs présents dans les campagnes et les forêts de l’intérieur et dans les massifs montagneux.

Bien entendu ce guide sera incomplet, il comporte 120 espèces sur les plus de 300 espèces qui ont déjà été vues dans la zone considérée, mais il permettra au grand public de déterminer les plus représentatives qu’il rencontrera durant son séjour, durant ses randonnées, au fil des saisons de la campagne à la haute montagne. Ce guide aura donc non seulement comme cible le touriste de passage mais aussi les habitants de la région en recherche d’informations sur le patrimoine ornithologique.

Nous souhaitons que ce guide atteigne un double objectif, premièrement prendre plaisir à déterminer et à mieux connaître les espèces les plus communes et deuxièmement faire naître des vocations naturalistes parmi ses utilisateurs.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette campagne de financement participatif permettra à Aude Nature de disposer de la trésorerie suffisante pour financer la mise en page et l’impression de 1000 exemplaires comme point de départ.
Mais, l’originalité de notre campagne de fonds participatifs est aussi qu’elle génère un outil qui, une fois vendu dans sa totalité, permettra à Aude Nature, non seulement de réaliser d’autres tirages de ce guide, mais aussi de générer des bénéfices pour l’Association.

Ces bénéfices seront investis dans le futur pour :
Principalement consolider les postes des 3 permanents de l’association qui lui donnent vie, qui développent de nouveaux projets, qui recherchent des fonds pour mener à bien leurs missions fondées sur : l’amélioration des connaissances et la protection de la biodiversité des espèces et des habitats et la sensibilisation du grand public et l’éducation à l’environnement et au développement durable des scolaires.

Un rapport résumé détaillant l’utilisation des fonds sera envoyé à tout donateur qui en fera la demande et sera aussi régulièrement publié sur la page d’Helloasso.

Pour rappel, tout don donne droit à déduire 66% de celui-ci dans sa déclaration annuelle d’impôt.

Structure et contenu du guide

Après une brève introduction sur la région Occitanie et sur « comment » utiliser le guide, une partie spéciale pour aider à la détermination des oiseaux vous donnera les trucs et astuces à utiliser sur le terrain pour leur identification.
 
Par la suite, le cœur de l’ouvrage sera composé de 120 fiches d’oiseaux sélectionnées. Chaque fiche contiendra les sections suivantes :
 
Nom de l’espèce 
Les langues suivantes seront utilisées : en français, scientifique, anglais, espagnol, allemand, occitan.

Statut de l’espèce
Tous les détails sur le statut de protection de l’espèce, sur l’état des connaissances de leur population reproductrice et hivernant tant en Europe qu’en France et en Occitanie.

Brève description
Présentation des principaux critères de détermination qui vous aideront à identifier chaque espèce. Plus qu’une synthèse des critères utilisés dans les guides traditionnels, les trucs et astuces présentés, quand ils existent, seront aussi ceux basés sur l’expérience de terrain des auteurs du guide.

Les photographies
L’originalité de ce guide se base sur le fait que la représentation des oiseaux se réalisera par le biais de photographies originales de qualité sélectionnées principalement pour leur valeur pédagogique. La valeur visuelle de ce guide se verra ainsi renforcée et en fera un outil original sur le marché français.
 
Le format
Il s’agira d’un guide au format de poche (21 cm sur 13,5 cm), en couleur, en papier recyclé et édité en encre végétale par une imprimerie locale afin de réduire au maximum les impacts environnementaux.

Les auteurs

Ce guide sera rédigé par différents auteurs, bénévolement, et coordonné par l'équipe salariée de Aude Nature en relation avec les photographes et auteurs des monographies. Une attention particulière sera portée sur la qualité des photos mais aussi sur l'orthographe. Pour ce faire un comité de relecture sera mis en place.

Liste des espèces présentées 

Dans la liste suivante certaines espèces sont identiques à celles présentes dans le vol1: le littoral car elles fréquentent les deux zones géographiques. Dans ce vol 2, pour les espèces qui se répètent, les illustrations seront différentes du vol 1, l’anecdote également et de nouvelles informations seront rajoutées. Les 2 guides seront donc parfaitement complémentaires ! Bien sûr vous découvrirez plus de 50 nouvelles espèces sur les 120!

Voici la liste complète des espèces traitées dans le Vol.2

Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron gardeboeuf, Héron cendré, Canard colvert, Aigle royal, Elanion blanc, Milan noir, Milan royal, Vautour fauve, Busard Saint-Martin, Epervier d'Europe, Buse variable, Circaète Jean-le-Blanc, Faucon crécerelle, Caille des blés, Perdrix rouge, Faisan de Colchide, Gallinule poule-d'eau, Grue cendrée, Outarde canepetière, Œdicnème criard, Petit Gravelot, Vanneau huppé, Chevalier culblanc, Chevalier guignette, Bécasse des bois, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Pigeon ramier, Pigeon colombin, Tourterelle turque, Tourterelle des bois, Coucou gris, Effraie des clochers, Grand Duc d'Europe, Chouette hulotte, Petit Duc Scops, Chevêche d'Athéna, Hibou moyen-duc, Engoulevent d'Europe, Martinet à ventre blanc, Martinet noir, Martin-pêcheur d'Europe, Guêpier d'Europe, Huppe fasciée, Pic vert, Pic épeiche, Pic noir, Alouette des champs, Alouette lulu, Hirondelle de rochers, Hirondelle de rivage, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Pipit des arbres, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Cincle plongeur, Troglodyte mignon, Accenteur mouchet, Accenteur alpin, Rougegorge familier, Rougequeue à front blanc, Rougequeue noir, Tarier pâtre, Tarier des prés, Traquet motteux, Merle à plastron, Merle noir, Grive musicienne, Grive draine, Bouscarle de Cetti, Cisticole des joncs, Rousserolle turdoïde, Hypolaïs polyglotte, Fauvette passerinette, Fauvette grisette, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Roitelet huppé, Roitelet  triple – bandeau, Gobemouche gris, Gobemouche noir, Mésange noire, Mésange huppée, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange à longue queue, Sittelle torchepot, Tichodrome échelette, Grimpereau des jardins, Pie-grièche écorcheur, Etourneau sansonnet, Loriot d'Europe, Geai des chênes, Pie bavarde, Chocard à bec jaune, Crave à bec rouge, Choucas des tours, Grand Corbeau, Corneille noire, Corbeau freux, Moineau friquet, Moineau domestique, Niverolle alpine, Pinson des arbres, Grosbec casse-noyaux, Venturon montagnard, Serin cini, Tarin des aulnes, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Bouvreuil pivoine, Linotte mélodieuse, Bec-croisé des sapins, Bruant proyer, Bruant zizi, Bruant jaune, Bruant fou.


Donner 10 euros

Roitelet huppé

1 version digitale + remerciement dans le guide

Donner 25 euros

Merle à plastron

1 version papier (envoi inclu) + remerciement dans le guide

Donner 50 euros

Milan noir

1 version papier (envoi inclu) + 1 adhésion familiale pour un an +remerciement dans le guide

Donner 100 euros

Aigle Royal

1 version papier (envoi inclu)+ 1 adhésion familiale pour un an +remerciement dans le guide+ 1 photo du guide dédicacée

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Aude Nature. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie Laure Moinet
14/11/2019
Bravo aux photographe !
R
Roland Olivet - 50,00 €
14/11/2019
Très content et admiratif du volume 1, pourvu que le volume 2 soit aussi beau et agréable à consulter.
J
Jacques Soucasse
09/11/2019
Signaler la page