Guide photographique d'oiseaux communs d'Occitanie Vol 1. Le littoral

par Aude Nature

Guide photographique d'oiseaux communs d'Occitanie Vol 1. Le littoral - Aude Nature

Guide photographique d'oiseaux communs d'Occitanie Vol 1. Le littoral

Les oiseaux du littoral d’Occitanie

Le littoral d’Occitanie fait partie de ces lieux magiques qui attirent de nombreux touristes et randonneurs qui y viennent pour profiter de son climat, de son patrimoine, de ses paysages et de sa nature riche en espèces typiques du climat méditerranéen.
Parmi les richesses naturelles présentes, les oiseaux remportent le plus grand intérêt auprès du grand public. Si le naturaliste expérimenté vient en général bien préparé emportant dans ses valises les guides complets de sa passion, le simple curieux de la nature, les familles ou tout simplement ceux qui veulent « s’essayer » aux plaisirs ornithologiques se trouvent bien souvent désemparés face à la complexité des guides proposés par les grands éditeurs. Comment prendre plaisir lors de randonnées quand on est un simple « curieux » avec dans la poche un guide d’oiseaux qui comprend plus de 900 espèces, sans oublier que chaque espèce est accompagnée d’illustrations de ses différents plumages selon le sexe, l’âge et la saison? Ce constat fait par Aude Nature lors des visites guidées, l'amène à éditer un guide visuel de 120 espèces d’oiseaux que l’on peut rencontrer facilement tout au long du littoral d’Occitanie, la campagne proche et les piémonts maritimes.

Bien entendu ce guide sera incomplet, il comporte près de 120 espèces sur les plus de 300 espèces qui ont déjà été vues dans la zone considérée, mais il permettra au grand public de déterminer les plus représentatives qu’il rencontrera durant son séjour, durant ses randonnées, au fil des saisons. Ce guide aura donc non seulement comme cible le touriste de passage mais aussi les habitants de la région en recherche d’informations sur le patrimoine ornithologique.
Nous souhaitons que ce guide atteigne un double objectif, premièrement prendre plaisir à déterminer et à mieux connaître les espèces les plus communes et deuxièmement faire naître des vocations naturalistes parmi ses utilisateurs.


A quoi servira l'argent collecté ?

Cette campagne de financement participatif permettra à Aude Nature de disposer de la trésorerie suffisante pour financer la mise en page et l’impression de 1000 exemplaires comme point de départ.
Mais, l’originalité de notre campagne de fonds participatifs est aussi qu’elle génère un outil qui, une fois vendu dans sa totalité, permettra à Aude Nature, non seulement de réaliser d’autres tirages de ce guide, mais aussi de générer des bénéfices pour l’Association.

Ces bénéfices seront investis dans le futur pour :

1) Éditer un second tome par le biais d’un guide des oiseaux de moyennes et hautes montagnes de l’Occitanie, complétant ainsi le matériel à destination du grand public pour découvrir les richesses ornithologiques de notre région.

2) Consolider les postes des 3 permanents de l’association qui lui donnent vie, qui développent de nouveaux projets, qui recherchent des fonds pour mener à bien leurs missions fondées sur l’amélioration des connaissances, la protection concrète des espèces et/ou des habitats, la sensibilisation du grand public et l’éducation à l’environnement et au développement durable des scolaires

Un rapport résumé détaillant l’utilisation des fonds sera envoyé à tout donateur qui en fera la demande et sera aussi régulièrement publié sur la page d’Helloasso.
Pour rappel, tout don donne droit à déduire 66% de celui-ci dans sa déclaration annuelle d’impôt

Structure et contenu du guide

Après une brève introduction sur la région Occitanie et sur le « comment » utiliser le guide, une partie spéciale pour aider à la détermination des oiseaux vous donnera les trucs et astuces à utiliser sur le terrain pour leur identification.
 
Par la suite, le cœur de l’ouvrage sera composé de 120 fiches d’oiseaux sélectionnés. Chaque fiche contiendra les sections suivantes :
 
Nom de l’espèce 
Les langues suivantes seront utilisées : en français, scientifique, occitan, anglais, espagnol, néerlandais, allemand, italien.

Statut de l’espèce
Tous les détails sur le statut de protection de l’espèce, sur l’état des connaissances de leur population reproductrice et hivernant tant en Europe qu’en France et sur le littoral d’Occitanie.

Brève description
Présentation des principaux critères de détermination qui vous aideront à l’identifier. Plus qu’une synthèse des critères utilisés dans les guides traditionnels, les trucs et astuces présentés, quand ils existent, seront aussi ceux basés sur l’expérience de terrain des auteurs du guide.

Les photographies
L’originalité de ce guide se base sur le fait que la représentation des oiseaux se réalisera par le biais de photographies originales de grande qualité sélectionnées principalement pour leur valeur pédagogique et leur esthétisme. La valeur visuelle de ce guide se verra ainsi renforcée et en fera un outil original sur le marché français.
 
Le format
Il s’agira d’un guide au format de poche (21 cm sur 13,5 cm), tout en couleur, en papier recyclé et édité en encre végétale afin de réduire au maximum les impacts environnementaux.

Les auteurs

Le guide en soi sera rédigé par l’équipe de salariés permanents et des collaborateurs proches qui se chargeront de la coordination et de la rédaction des fiches forts de leur longue expérience de terrain.
Mais le cœur de l’ouvrage sera sans aucun doute les photographies, de grandes qualités, apportées par les  adhérents d’Aude Nature (photographes professionnels et/ou amateurs passionnés) qui sont totalement impliqués dans ce projet associatif d’édition d’un guide d’oiseaux. Nous les remercions d’ores et déjà de tout cœur pour leur générosité et leur professionnalisme sans lesquels ce guide ne pourrait voir le jour. Réaliser ces clichés leur a demandé des milliers d’heures sur le terrain à guetter l’oiseau tant attendu et des centaines de milliers de photos à trier. Encore merci à : Claude Borrel, Serge et Annie Broqua, Dominique Clément, Eric Czyz, Jean-Luc Guillemenet, Jean-Marc Toublanc, Christophe Mercier, Etienne Vanreck.

Liste des espèces présentées 

Plongeon artique, Grêbe huppé, Grêbe à cou noir, Grêbe castagneux, Puffin de Méditerranée, Fou de Bassan, Grand cormoran, Pélican gris, Bihoreau gris, Héron gardeboeuf, Aigrette garzette, Grande aigrette, Héron cendré, Héron pourpré, Cigogne noire, Cigogne blanche, Ibis falcinelle, Spatule blanche, Flamant rose, Tadorne de Belon, Canard colvert, Canard chipeau, Canard souchet, Sarcelle d'hiver, Sarcelle d'été, Harle huppé, Milan noir, Milan royal, Busard cendré, Busard St Martin, Busard des roseaux, Bondrée apivore, Buse variable, Circaète Jean le Blanc, Balbuzard pêcheur, Faucon crécerelle, Perdrix rouge, Talève sultane, Râle d'eau, Poule d'eau, Foulque macroule, Grue cendrée, Huitrier pie, Echasse blanche, Avocette élégante, Petit gravelot, Gravelot à collier interrompu, Pluvier argenté, Pluvier doré, Vanneau huppé, Bécasseau variable, Courlis cendré, Chevalier gambette, Chevalier guignette, Bécassine des marais, Goéland railleur, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Sterne caugek, Sterne pierregarin, Sterne naine, Guifette moustac, Petit pingouin, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Tourterelle des bois, Coucou gris, Coucou geai, Effraie des clochers, Chouette hulotte, Petit duc scops, Chevêche d'Athéna, Martinet noir, Martin pêcheur, Guêpier d'Europe, Rollier d'Europe, Huppe fasciée, Cochevis huppé, Hirondelle de rochers, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle de rivage, Bergeronnette grise, Bergeronnette printanière, Bergeronnette des ruisseaux, Rouge gorge, Rossignol philomèle, Rougequeue noir, Rougequeue à front blanc, Tarier pâtre, Traquet oreillard, Bouscarle de Cetti, Cisticole des joncs, Rousserolle effarvatte, Hypolaïs polyglotte, Fauvette mélanocéphale, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Gobemouche gris, Gobemouche noir, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Piegrièche à tête rousse, Étourneau samsonnet, Loriot d'Europe, Pie bavarde, Choucas des tours, Corneille noire, Moineau friquet, Moineau domestique, Moineau soulcie, Pinson des arbres, Serin cini, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse, Bruant proyer, Bruant zizi, Bruant des roseaux.



Donner 10 euros

1 version digitale du guide

Donner 20 euros

1 version papier du guide

Donner 50 euros

1 version papier + 1 an adhérent Familial Aude Nature

Donner 100 euros

1 version papier + 1 an adhérent Familial + un photographie dédicacée par l'auteur

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S

Manuel Lorca

09/04/2018
A

Maryse Arditi

30/03/2018
M

Marie DEWEIRDER

29/03/2018
Signaler la page