Aumonerie Universitaire Catholique - Centre Bernanos

Action socioculturelle

accueil de jeunes réfugiés en attente de reconnaissance de leurs droits

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Centre Bernanos est une association qui gère un petit foyer d'étudiants et des salles de locations mises à disposition d'associations diverses, prioritairement pour des activités étudiantes et à caractère social. La solidarité envers les plus pauvres est inscrite dans ses statuts.

Depuis l'hiver 2016, le Centre Bernanos héberge des jeunes migrants mineurs qui vivaient dans la rue. Ils sont une trentaine, légalement en France, mais en attente de reconnaissance de leurs droits. Pendant ce temps aucune prise en charge n'est prévue pour eux. Âgés de 15 à 18 ans, ils ont quitté leur pays d'origine en raison de la misère ou de la guerre.


Petit à petit la solidarité s'est élargie, et à ce jour environ 200 bénévoles aident à leur accueil en préparant les repas, en les accompagnant dans leur scolarité, en leur offrant des temps de loisirs, en les accueillant chez eux quelques jours, en organisant des collectes de produits alimentaires et d'hygiène. Les jeunes ont tous pût être scolarisés en raison du généreux accueil que leur ont réservé des établissements publics et privés. Une même collaboration s'est mise en place avec les professionnels de la santé, à l'hôpital civil et au travers d'un réseau de médecins généralistes, dentistes, psychiatres et psychologues. La Maison Des Adolescents de Strasbourg nous apporte un précieux soutien de professionnels.


En 2019 la Ville de Strasbourg a apporté un soutient financier à l'accueil des jeunes migrants et à la remise aux normes de l'établissement pour que l'accueil puisse se poursuivre en toute sécurité. Les conditions d'accueil restent d'une grande simplicité et le quotidien difficile, pour faire face à l'ensemble des défis à relever pour l'accueil d'une trentaine de jeunes sans équipe salariée dédiée à cela. Cette aventure reflète un très bel et ample élan citoyen, qui montre la capacité de la société à l'accueil et l'intégration des migrants.


Depuis l'hiver 2016, une soixantaine de jeunes migrants mineurs ont été accueillis au Centre Bernanos. Certains ont vu leur minorité reconnue après un long parcours juridique et ont été pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance. D'autres, à l'approche de leur 18 ans, voient leur situation s'améliorer par l'obtention d'une carte de séjour à partir du long processus d'intégration porté par l'ensemble des partenaires de leur accueil.


Vous pouvez nous aider en donnant des produits d'hygiène, de la nourriture non-périssable, en devenant bénévole (préparation des repas en équipe, soutien scolaire, aide administrative, loisir, accueil à domicile), ou par un don financier donnant lieu à une réduction d'impôts (chèque à l'ordre de « Centre Bernanos », ou virement sur le compte bancaire du Centre Bernanos

RIB 10278 01084 00020970045 92 - IBAN FR76 1027 8010 8400 0209 7004 592 - BIC CMCIFR2A)


Siège social

30 Rue du Maréchal Juin 67000 Strasbourg

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les P'tits Courageux
Les P'tits Courageux
Association Un coeur pour Strasbourg
Un coeur pour Strasbourg
Association Une Esperance pour Strasbourg
Une Esperance pour Strasbourg
Association CSC ESCALE
CSC ESCALE