La solidarité perenne

par AURAF-TRANSPLANT

La solidarité perenne

par AURAF-TRANSPLANT

L’AURAF-TRANSPLANT est l'Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel en Afrique et de la promotion de la Transplantation rénale.

Contexte

Notre action débutera au Burkina-Faso, dans sa capitale Ouagadougou.

Le Burkina est un pays d’Afrique de l’ouest d’une superficie de 274 200 km² et qui compte une population totale de 18 365 123 habitants. 

A ce jour, le Burkina Faso ne compte qu'un seul centre de dialyse avec une file active d'environ 300 à 350 patients. Il dispose de 22 générateurs de dialyse fonctionnels pour tout le pays.

Chaque patient ne peut bénéficier que d'une séance de dialyse de 3 heures par semaine au lieu de 3 séances de dialyse de 4 heures recommandées par semaine.

Les capacités d'accueil sont donc largement dépassées et la qualité de prise en charge ne peut être optimale dans ces conditions.


Notre association

L’AURAF-TRANSPLANT, Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel en Afrique et de la promotion de la transplantation a été créée en 2013 avec pour objectif principal de permettre l’accès des populations à la dialyse et à la transplantation rénale.

Elle participera à la création de centres d’hémodialyse ainsi qu’à la formation des équipes locales jusqu’à une autonomie complète dans la gestion médico-technique et économique de chaque centre.

Elle participera également à la promotion de la transplantation rénale et notamment à la transplantation à donneur vivant.

Notre équipe multidisciplinaire  a la capacité de mettre en œuvre et de suivre le projet par la formation initiale et continue des acteurs de santé locaux avec des déplacements réguliers sur le terrain.

Une équipe locale a été mise en place lors de la dernière mission pour le suivi du projet.




Notre action


Nous envisageons la création d'un centre de dialyse associatif pour répondre au besoin urgent de désengorger l'unique centre fonctionnel afin d'assurer une prise en charge des patients plus régulière et de meilleure qualité,; ceci en collaboration avec le ministère de la santé. Une convention a été signée dans ce sens en Mai 2016.


Nos moyens d'action

Nous disposons déjà de 16 générateurs de dialyse, d’un traitement d’eau à recycler, 35 lits médicalisés fonctionnels, des fauteuils de dialyse stockés en France qu’il faudrait acheminer dans un délai raisonnable. Ce matériel a été acquis grâce à nos généreux partenaires.




A quoi serviront vos dons

Cette campagne de collecte de dons nous permettra:

  •  d'acheminer le matériel ainsi que son installation sur place;
  • de financer la formation du personnel;
  • d'acheter les kits de dialyse.


Infos pratiques

Pour plus d'information visitez notre site internet www.auraf.org . Vous pouvez également nous contacter directement au 06 60  86 46 38 ou nous écrire à auraf-transplant@auraf.org.


Une partie de vos dons est déductible d'impôts. contactez nous. 



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !

AURAF-TRANSPLANT

L’AURAF-TRANSPLANT est l'Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel en Afrique et de la promotion de la Transplantation rénale.

Anonyme
03/10/2016
Anonyme
15/09/2016
Anonyme
29/08/2016