AUTICEA

Médico-sociale

Association de chiens d'assistance pour adultes autistes

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental complexe qui peut notamment se manifester par diverses difficultés sensorielles (hypo ou hypersensibilité au bruit, à la lumière, aux stimuli tactiles…), des comportements d’autostimulation répétitifs, des problèmes de communication et des altérations des interactions sociales. Contrairement aux idées reçues, l’autisme n’est pas systématiquement associé à une déficience intellectuelle.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) persiste tout au long de la vie. Le nombre d’adultes autistes en France est estimé à 600 000. En plus du suivi médical, l’accompagnement d’un chien d’assistance peut s’avérer très bénéfique, et permet à la personne bénéficiaire de gagner en autonomie par l’aide technique qu’il apporte. L’objectif d’AUTICEA est de former et remettre gratuitement des chiens d’assistance pour personnes autistes, d’accompagner les bénéficiaires au quotidien, et de sensibiliser le grand public.

Un chien d’assistance pour personnes autistes est entraîné à réaliser diverses tâches, adaptées au profil de la personne bénéficiaire, comme par exemple :
  • l’alerte et la gestion de crise autistique
  • le guidage (trouver le passage piéton, la sortie, le guichet, suivre la personne désignée…)
  • l’interruption de comportements répétitifs lorsqu'ils sont dangereux
  • le rapport d’objet technique (bouchons d’oreilles, casque anti-bruit, lunettes de soleil, médication…)
  • effectuer de la pression profonde thérapeutique, pour calmer une surcharge par exemple
Et bien d'autres.

En plus de cette aide technique, le chien peut permettre à la personne handicapée, qui souffre souvent d’isolement social, de mieux s’intégrer socialement, et globalement d’augmenter son bien-être.

Le TSA peut être accompagné de comorbidités, telles que l’épilepsie ou des troubles psychiatriques qui sont également fréquents et souvent multiples, comme des troubles de l’humeur, des troubles du comportement ou troubles anxieux. AUTICEA permet une formation personnalisée du chien d’assistance, et donc l’apprentissage de tâches spécifiques aux pathologies associées de la personne bénéficiaire, et ce quelles qu’elles soient.


« Créée par des autistes, pour des autistes »

AUTICEA est une jeune association fondée par plusieurs autistes, avec la volonté de permettre à plus de personnes autistes de bénéficier de chiens d’assistance. Elle est ainsi la première association en France à former et remettre gratuitement des chiens d’assistance exclusivement pour des adultes autistes.


Nos objectifs :
  • Former et remettre gratuitement des chiens d'assistance pour personnes autistes et leurs pathologies associées
  • Accompagner les bénéficiaires de chiens d'assistance dans la vie quotidienne
  • Sensibiliser le grand public aux chiens d’assistance et au handicap, notamment à l’autisme

nous trouver

Coordonnées

Kervoilan
44350 Saint-Molf

Contacter l'organisme