Autism'Aide 35

Défense des droits
Autism'Aide 35 est une association rennaise loi 1901 de parents, et de personnes porteuses de troubles du spectre autistique.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Nous souhaitons que RENNES, capitale de la Bretagne, demeure impliquée dans la problématique et la recherche de solutions autour de l'autisme.

Nous proposons d’organiser des événements, des manifestations culturelles, ainsi que des formations. Nous ferons également la promotion des méthodes éducatives préconisées par la Haute Autorité de santé en Mars 2012.


Informer.

 

Nous sommes très sensibles aux besoins d’informations des familles liés à ce handicap et à la formation des parents. Nous proposons des outils de compréhension, d’adaptation ainsi que des outils pédagogiques. Forts de nos propres expériences, les familles bénéficieront d’un partage de connaissances communes. Nous faisons le constat, que depuis plusieurs années, les offres de formations, liées à l’autisme, dispensées par des professionnels se font de plus en plus rares à RENNES et sa région.

EDI Formation, leader dans le domaine, ne propose aucune date pour l’année 2013 et 2014 en Bretagne.  Toutes ces formations importantes se concentrent sur Paris et dans le sud de la France, ce qui engendre des frais financiers très conséquents pour les familles. Chaque année des dizaines de nouvelles familles se trouvent confrontées à ce qui va bouleverser leur vie.


Sensibiliser.

 

Nous nous engageons à porter à la connaissance de tous ceux qui le souhaitent, les problèmes que provoque l’autisme dans tous les cadres de la vie :

       - à l’école, malgré les efforts du corps enseignant, trop peu  formé pour accueillir nos enfants et rendre plus aisé l’inclusion scolaire.

             -  dans les clubs sportifs, nos enfants n’ont  pas suffisamment accès aux activités sportives, par méconnaissance de ce trouble.

         - dans le monde du travail, à l'instar l'entreprise allemande SAP qui vient d’engager une centaine de personnes autistes, nous voulons démontrer que l’accès au travail est essentiel à l’intégration sociale.

          - et dans tous les cas permettre aux personnes touchées par le spectre autistique de ne pas subir la double peine qu’est le handicap et l’exclusion.

 

“l’important n’est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres”
D. Tammet


Coopération.

 

Mettre en place des moyens qui permettent de renforcer la coopération entre une association telle que la notre et les professionnels de l’autisme du département.


Innover.

 

Ouvrir la voie vers des prises en charges modernes et encouragées par la haute autorité de santé en mars 2012, et renforcées par le plan Autisme  3.

Tout ce  programme ne sera  possible qu’avec la participation active de la société.

Notre association ne servira pas  les intérêts particuliers de quelques familles, mais ceux de tous..

 

C’est toute la société qui gagne......Le mieux vivre ensemble.?

Siège social

Locaux d'APF - 40 rue Danton 35700 Rennes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

autismaide35 921437

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BICE
BICE
Association Association Filactions
Association Filactions
Association VoxPublic
VoxPublic
Association ASSOCHEVAL
ASSOCHEVAL
;