Adhésion - Association A.B.A. - Ille-et-Vilaine

par Autisme - A.B.A. - Ille-et-Vilaine

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

Adhésion - Association A.B.A. - Ille-et-Vilaine

par Autisme - A.B.A. - Ille-et-Vilaine

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Adhésion A.B.A. - Ille-et-Vilaine

Adhésion par année civile

20,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Autisme - A.B.A. - Ille-et-Vilaine en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Autisme - A.B.A. - Ille-et-Vilaine. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion - Association A.B.A. - Ille-et-Vilaine - Autisme - A.B.A. - Ille-et-Vilaine

Adhésion - Association A.B.A. - Ille-et-Vilaine

Depuis 2004, l’association A.B.A. – Ille-et-Vilaine (http://aba-illeetvilaine.org/) œuvre auprès des enfants handicapés par l’autisme et leurs familles, en les aidant à mettre en place un accompagnement adapté et recommandé par la Haute Autorité de la Santé : l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis ou analyse appliquée du comportement). L’association A.B.A. – Ille-et-Vilaine est une association laïque, de type « Loi du 1 juillet 1901 », à but non lucratif et qui est reconnue d’intérêt général.

L'autisme ou plus généralement les Troubles du Spectre Autistique (T.S.A.) concernent environ une naissance sur 100 (source « Ministère de la Santé », 2016). Il est reconnu comme un handicap depuis 1996. Il s’agit d’un trouble du développement caractérisé par une interaction sociale et une communication extrêmement réduites, avec des comportements restreints et répétitifs.

Si nous apprenons spontanément de notre environnement, les personnes avec autisme ont besoin d'un accompagnement pour apprendre. L'A.B.A met en place cet accompagnement puis l’estompe pour permettre à la personne de progresser naturellement dans tous ses lieux de vie. Il est basé sur des recherches et études scientifiques. Dans de nombreux pays (Canada, Suède, USA, Suisse…), l’A.B.A. existe depuis plus de 30 ans. Il est recommandé par la Haute Autorité de la Santé (H.A.S.) qui encourage le développement de l’A.B.A. en tout lieu. Il permet à la personne de progresser (communication, jeux, apprentissages scolaires …), d’acquérir un maximum d’autonomie (se laver, s’habiller …) et associent activement les parents. Ceux-ci  sont formés lors de séances de guidance en situation.

L'association a pour objet :

  • D’aider les enfants et les parents d’enfant(s) en difficultés comportementales, quelle qu’en soit l’origine médicale, notamment en promouvant le traitement A.B.A. (Applied Behavior Analysis),
  • De mettre tout en œuvre pour former un réseau de professionnels ABA (analyse appliquée du comportement) sur le département.
  • De déployer tous les moyens nécessaires à l’ouverture et au fonctionnement d’un service spécialisé proposant la prise en charge comportementale de personnes atteintes d’autisme.
  • D'aider les familles qui le souhaitent à accéder à des prestations de prise en charge comportementale.
  • D’organiser des sessions d'information en partenariat avec l’ensemble des institutions et associations intéressées, à l'usage des parents, des professionnels de la prise en charge ou de l'enseignement et des institutions.

De plus, l’association met à la disposition des familles, une ludothèque où ils peuvent venir emprunter gratuitement du matériel éducatif, pédagogique et ludique. Cette ludothèque est aussi un lieu de rencontre et de répit pour les familles, où elles peuvent ainsi échanger, s’entraider et rencontrer différents partenaires institutionnels, associatifs et du secteur médico-social afin de trouver des activités et loisirs adaptés pour leurs enfants. Ces rencontres ont lieu tous les premiers samedis du mois dans les locaux de l’association (81, Bd Albert 1, 35200, RENNES).

Signaler la page