LA TRAVERSEE BLEUE

par Autisme et cetera

3 records du monde, un festival et des ateliers pour enfants en solidarité à l'autisme

                                      

A partir du 2 Juillet 2017 et pendant tout l’été, la traversée bleue sillonnera la France pour venir à votre rencontre. Seront proposés un Festival Itinérant des Arts Confondus, des défis sportifs ainsi que des points d’informations et d’échanges afin de communiquer le plus largement possible autour de la richesse qu’incarnent ces personnes EXTRAordinaires. En point d’orgue, les 26 et 27 août prochains, dix personnes se relaieront de nuit, en pédalos d’appartement, et de jour en pédalos de mer. Leur challenge : engranger trois records pour sensibiliser le grand public et le gouvernement à la cause de l’autisme.

Des vacances solidaires et trois nouveaux records !

 

(Les enfants autistes doivent avoir accès à de belles vacances et dépasser leurs limites pour avoir la chance de faire une rentrée scolaire avec les autres enfants)

 

Le festival Itinérants des Arts Confondus proposera durant l’été des représentations (concerts, théâtre, spectacle de danse, défilé de mode, démonstrations d’arts martiaux), des expositions (peinture, photos, arts plastiques) ainsi que des stands (marché d’arts, arts culinaires, littérature française, arts corpus…). Comme feu d’artifice, une semaine avant la rentrée des classes, pendant 24 heures d’efforts du samedi 26 août 2017 19h00 au dimanche 27 août 19h00, dix personnes, professionnels, bénévoles et parents concernés par l’autisme tenteront jour et nuit de réaliser trois records à inscrire au palmarès du Guinness World Record Book.

 

Ils vont tenter de couvrir, sur  pédalos de mer le jour et d’appartement la nuit, la plus grande distance jamais réalisée pendant 24 heures.

 

-      Un psychomotricien/formateur spécialisé dans la prise en charge d’enfants avec troubles du spectre autistique en solitaire.

 

-      Une équipe de trois personnes composée, d’un papa d’enfants avec des troubles du spectre autistique, d’un bénévole d’une association de soutien aux familles d’enfants autistes et d’un professionnel spécialisé dans la prise en charge de ce handicap, en relais avec des pédalos monoplace.

 

-      Une équipe de six personnes, composée de bénévoles d’associations de soutien aux familles d’enfants autistes, de parents d’enfants portant ce handicap ainsi que de professionnels spécialisés dans l’accompagnement de ces personnes en relais avec des pédalos biplaces.

 

En parallèle sera organisé, durant 24 heures, le challenge de la solidarité où le maximum de monde devra se relayer sur des vélos d’appartements semi allongés.


La Traversée Bleue


REDUISEZ VOS IMPOTS EN NOUS SOUTENANT: Vos dons sont à déduire de vos impôts


… pourquoi ce projet ?

o   Sensibiliser largement et faire parler de l’autisme à travers un événement qui nous rassemble famille, enfants, professionnels, bénévoles, amis, sportifs (…).

 

o   Communiquer sur l’autisme sous un angle plus positif qu’à travers les histoires individuelles souvent douloureuses que l’on peut lire ou entendre dans les médias régulièrement.

 

o   Montrer notre soutien aux personnes avec autisme et leur famille qui sont souvent malmenées et incomprises.

 

o   Démontrer qu’il y a des solutions et que le déni de la pathologie n’en est pas une.

 

o   Relever un défi, ensemble, au même titre que les enfants autistes, leur famille et les professionnels qui se battent quotidiennement pour repousser les limites souvent imposées par la société. 


Origine du projet


Le saviez-vous ?

-      1 naissance sur 100 touchée par les Troubles du Spectre Autistique (TSA)

-      en France 141 832 enfants de moins de 18 ans sont atteints d’autisme

-      29 326 de ces enfants ont accès à une scolarité, le plus souvent réduite en temps 

-      110 000 enfants autistes ne sont pas scolarisés, pourtant 70% d’entre eux pourraient l’être avec un bon accompagnement et un aménagement des tâches au sein même de la classe.

 

L’autonomie future de ces enfants et leur avenir en tant qu’adultes passe inévitablement par un diagnostic précoce et une prise en charge cognitivo-comportementale adaptée à chacun.

 


Notre motivation ?

 

Avancer le plus loin et le plus vite possible vers une vraie reconnaissance des personnes avec autisme et des accompagnements adaptés à leur besoin en France.

 

Etre ensemble main dans la main car il n’y a que comme ça que les choses évolueront.

 

Mobiliser des gens de tout horizon autour de cette cause pour sensibiliser un maximum de personnes à ce handicap.

 

Dépasser nos limites, établir des records car c’est ce que nous leur demandons au quotidien



La traversée bleue 2016:


A quoi servira l'argent collecté ?


70% des dons récoltés iront directement aux associations partenaires de l'événement (Sur Les Bancs de L'école et Autisme et cetera)

30% des dons récoltés iront à l'organisation de La Traversée Bleue




ASSOCIATIONS DE SOUTIEN AUX FAMILLES D’ENFANTS AUTISTES PARTENAIRES DE LA TRAVERSEE BLEUE

 

 TRAVERSEE BLEUE

 

-        Aider à pérenniser la location d’un lieu d’accueil pour les enfants et leur famille :


Budget 70 000 euros par an

 

-        Permettre d’indemniser les intervenants (initiation aux sports) auprès des enfants pour que ce soit accessible à toutes les familles :

 Budget 5000 Euros/an

 

-        Permettre d’indemniser intervenants : initiation musique : guitare/percussion/chants … pour que ce soit accessible à toutes les familles : Budget 3000 Euros/an

 

-      

Aider à financer des programmes de formation au sein des associations accessibles aux familles et tout public pour aider à la meilleure compréhension des troubles autistiques.

Budget 4000 Euros/an  

 

-        Aider au fonctionnement  d’une classe alternative créée pour les Adolescents autistes « Autism Academy »:

     

Budget 60 000 Euros/an

 

-        Aider au financement d’un accompagnement spécialisé pendant les vacances scolaires afin que les enfants autistes puissent avoir accès aux colonies de vacances comme les autres enfants.

Budget 1200 Euros/enfants/an

 








TOTAL : 154 000 Euros/an

 

-        Amélioration et réparation des pédalos achetés pour La Traversée Bleue 2016+transports

 

Budget : 1200 Euros

 

Location de deux bateaux zodiacs pour assurer la sécurité lors du défi.

Budget : 600 Euros

 

-      

Location matériel de navigation :

GPS (3), radio VHF( 6), tenues de Kayak (10)

Budget : 500 Euros

 

-        Payer Huissier de Justice pour homologation records :

Budget 700 Euros (car 24 heures)

 

 

-        Indemnisation artistes  + bénévoles : défraiements transports et logements

 

Budget : 6 400 Euros

 

-        Location lieu et matériel festival (sonorisation, éclairage, scène, écran de projection)

 

                 Budget : 5000 Euros

 

-        Communication : goodies divers, drapeaux, photocall, bâche, oriflammes, court métrage/reportage

                 

                     Budget 5500 Euros

 



TOTAL : 21 300 Eur

 

 

 






































NOUS AVONS BESOIN D'OBTENIR 12000 EUROS PAR LE CROWDFOUNDING :

En effet, grâce à nos différents partenaires (AG2R, TF1, M6, Les mairies de Gentilly, Mesnil Saint père, Sausset les pins et Wimereux...) Nous avons énormément d'aides matériels. L'argent récoltés servira et à financer la sécurité et la réalisation des 3 records du monde et à aider les associations de soutien aux familles d'enfants autistes dans leur fonctionnement.  Votre contribution est primordiale afin de permettre à ces associations de continuer à oeuvrer pour la scolarisation des enfants avec autisme et dans l'accompagnement des familles.



Notre équipe

5 organisateurs :

 

3 professionnels spécialisés dans la prise en charge des enfants autistes :  


 

Florent Legendre, Initiateur de La Traversée bleue. Psychomotricien/formateur spécialisé dans la prise en charge des enfants avec troubles du spectre autistique. Mon travail au quotidien consiste à permettre aux personnes avec des Troubles du Spectre Autistique d’intégrer le milieu scolaire ordinaire et plus largement avoir leur place dans notre société un peu trop « normative ». Soutenir les familles et les accompagner dans leur combat au quotidien. Cet événement est un message pour montrer qu’ensemble, nous pouvons repousser les limites.

 

Vanessa Lagardère, psychologue partenaire et co-fondatrice de l'Association sur les bancs de l'école. Mon travail se concentre essentiellement sur l'inclusion scolaire et sociale des enfants avec un trouble du spectre autistique en leur donnant accès aux aménagements et modes d'apprentissages dont ils ont besoin pour pouvoir progresser. Cela ne peut se faire sans un partenariat étroit entre les professionnels de soins, les familles et les enseignants. Faire sortir le plus grand nombre des aprioris pouvant exister autour de l'autisme, croire au potentiel de ces jeunes et tout faire pour leur permettre de le développer est à mes yeux une priorité que j'essaye de mener à bien à leurs côtés chaque jour. 

Marie Lourdais, psychologue, professionnel de l'autisme, présidente de l'association Les Arts Confondus et partenaire des associations Sur les bancs de l'école et Autisme etc. Je soutiens et participe au projet La Traversée Bleue pour tous les enfants extraordinaires pour lesquels je me lève tous les matins.

 

Une maman d’enfants avec troubles du spectre autistique 


Juliette DAUPHIN, maman d’enfants avec troubles du spectre autistique : Liberté, Egalité, Fraternité ne sont pas que des mots mais une conception de vie, d’éducation et d’intégration. C’est nous et nos enfants

 

Un bénévole d’associations de soutien aux familles d’enfants avec TSA


Yves ROMAO, Responsable du Festival Itinérant des Arts Condondus, je suis auteur-compositeur-interprète et donne également des cours de musique. Dans ce cadre, j'interviens depuis 2 ans auprès des associations Sur Les Bancs de L'Ecole et Autisme Et Cetera. La musique est un langage qui parle à tous et est une façon de s'exprimer...avec le coeur. Pour tous ces artistes en herbe, jamais en manque d'inspiration, je m'embarque à nouveau sur La Traversée Bleue.

 

10SPORTIFS :

-         24 heures en solitaire : Florent LEGENDRE

(voir présentation ci-dessus)

-        24 heures en relais monoplace :,




  Grégory FIDILE Educateur spécialisé depuis 20 ans, fondateur du mouvement "Bouger Pour l'Autisme" je me consacre à l'autisme depuis 2009.


 Guillaume FORGET Je fais la traversée bleue car l'exclusion n’a jamais été une idée avant-gardiste. La place de ma fille est à l'école avec les autres enfants de son âge.

Thomas DAL BEN

Quand les mots ne sont pas assez forts, un tour en pédalo ça vaut de l’or !



-         24 heures en relais biplace :

Marie LOURDAIS,

 (voir présentation ci-dessus)

Anaïs HODY, 

  Je travaille en tant qu'orthophoniste auprès d'enfants souffrant de TSA (Trouble du Spectre Autistique). Ce travail passionnant m'a conduit à relever le défi de la "Traversée Bleue"! En tant que pédaleuse, j'ai hâte de rencontrer le public qui viendra nous soutenir pour aider les enfants et les parents que nous accompagnons au quotidien. A très vite sur La Traversée Bleue !

 

 Patrice RONNE,

 j'ai rencontré l'Autisme par hasard, dans ma pratique de moniteur de sport.

J'ai été touché par ces enfants, le combat des parents  pour  leur intégration et suis heureux de pouvoir y participer, pour finir je dirais : merciiiiiiii !

 Brice GRENIER,

Papa d’un enfant autiste de 10 ans, je me suis engagé pour La Traversée Bleue afin de faire changer le regard sur nos enfants et apporter une signification au message : ensemble tout est possible.

François DE GOUVELLO,

 Papa d'un enfant de 9 ans avec autisme. Je participe à cette aventure pour que le regard des gens sur l'autisme change, durablement.

Il n'y a pas de fatalité ; des méthodes d'apprentissage existent. Nous nous battrons pour que tous les enfants avec autisme puissent en bénéficier. Et pour cela, nous avons besoin de vous !

-          Marc GUILLOUET



 Père d'enfant avec des troubles du spectre autistique, je suis sensibilisé à la différence de ces enfants qui peuplent notre quotidien et pour lesquels les efforts pour s'intégrer sont énormes et le courage sûrement immense. C'est le sens de cette épreuve physique que je me prépare à réaliser avec d'autres participants de La Traversée Bleue. Nous montrerons également que les conditions compliquées dans lesquelles nous pourrions évoluées sur la mer illustrent la difficulté des éléments extérieurs à laquelle mon fils devra faire face durant son existence.



 LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE L'EVENEMENT 




www.surlesbancsdelecole.fr

 

SUR LES BANCS DE L’ECOLE est une association loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est d’offrir aux familles confrontées au handicap de l’autisme une proposition la plus large possible afin de répondre à la dureté de leur quotidien :

 

 

•        Faciliter l’accès à une prise en charge adaptée que ce soit en milieu scolaire ordinaire avec un accompagnement qualifié ou en milieu spécialisé lorsque le milieu ordinaire n’est pas le cadre idéal des acquisitions des compétences sociales et cognitives.

 

•        Proposer aux familles tout type de soutien susceptible de favoriser l’autonomie et l’épanouissement de leur enfant

 

•        Accompagner les familles à travers les démarches individuelles ou collectives afin de leur permettre de surmonter les difficultés administratives, financières, psychologiques ou sociales qu’elles peuvent rencontrer.





https://fr-fr.facebook.com/autisme.ET


L’association Autisme et cetera a pour but de promouvoir l’insertion en milieu ordinaire des enfants  avec Troubles du spectre autistiques dans le milieu périscolaire.

•        Autisme et cetera favorise l’accès à des structures telles que des centres de loisirs, colonies de vacances ou centres sportifs. Plus largement, l’association souhaite aider à l’adaptation des activités périscolaires et à l’accompagnement (conseils, explications…) du personnel des infrastructures amenées à accueillir les enfants porteurs de ces handicaps.

•        Autisme et cetera souhaite sensibiliser le public à l’autisme et aux Troubles Envahissants du Développement afin de faciliter leur accueil en milieu ordinaire.

•        L’association propose également aux familles de les soutenir en les aidant dans leurs démarches individuelles ou collectives afin de leur permettre de surmonter les difficultés (administratives, financières, psychologiques ou sociales) qu’elles peuvent rencontrer et leur apporter des informations sur les solutions et les prises en charges recommandées.

•        Autisme et cetera travaille en collaboration avec toutes les associations concernant l’autisme et les TED du Val-de-Marne ou plus largement du territoire français.



Les Arts Confondus…Kezako ? L’association « Les Arts Confondus » s’est créée autour d’un groupe d’amis passionnés d’arts et de rencontres culturelles, dont l’envie est de promouvoir des artistes de tout horizon et tout art confondu. Elle a également pour objectif de développer l’art et la culture en milieu rural.

 

Avec les soutiens exceptionnels de:

zazie: est une mannequin puis auteur-compositrice-interprète française née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt. Depuis son premier album Je, Tu, Ils en 1992, Zazie a sorti neuf albums enregistrés en studio, trois en public, et deux compilations.

Depuis 2015, Zazie participe en tant que coach à l'émission The Voice : La Plus Belle Voix.

© Éric Guillemain

De Yannick REINE:

Notre premier parrain à nous avoir suivis dans cette aventure, Yannick REINE, un homme dont le coeur dépase son palmarès pourtant déjà très impressionnant

* Champion d’Ile de France Novice 2008. *
Vainqueur du tournois des Novices 2008.
* Champion de France Espoir 2010.
* Vainqueur de la coupe de France Elite 2011-2012.
* Champion de France Elite 2011-2012.
* Champion de France Elite Kick-Boxing 2012-2013.
* Champion de France Elite K1 2012-2013.
* Médaillé de Bronze au Championnat du Monde WAKO 2013-2014.
*Champion du France KB et K1 Elites  A 2013/2014.
*Vainqueur en Muay Thai du tournoi Rumble Cup 2015.
*Champion d’Europe Muay Thai WKN 2016

*Champion du monde K1 ISKA 2016

 


De Hugo HORIOT: Hugo Horiot est écrivain, comédien, réalisateur et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Il est né le 3 août 1982, à Dijon dans la Côte-d'Or, en France, mais il vit actuellement à Paris. Il est parfois appelé pour témoigner du syndrome d'Asperger, avec lequel il vit



André NERMAN:

André Nerman est acteur, metteur en scène et chanteur.

Etant moi-même Papa d’un petit garçon qui a besoin de beaucoup d’amour et d’attention, je suis heureux et fier d’apporter mon soutien à ce magnifique projet.  24h en pédalo…un challenge à l’image du marathon que courent chaque jour toutes les familles concernées par la différence. Oui, il faut en parler, il faut une meilleure intégration,  il faut une société plus ouverte ! Il y a beaucoup à faire !



Donner 10 euros - Le sable bleu

Votre nom inscrit en remerciements sur le site et la page facebook de la Traversée bleue

Donner 20 euros - Le galet bleu

Recevez le sac de plage de La Traversée Bleue + une photo dédicacée de l'équipe de La Traversée Bleue + contrepartie précédente

Donner 40 euros - L'éventail bleu

Recevez les badges de La Traversée Bleue et du Festival Itinérant des Arts Confondus + contreparties précédentes

Donner 80 euros - Le coquillage

Recevez au choix un CD, un Livre, un DVD de l'une des têtes d'affiche du Festival + contreparties précédentes

Donner 150 euros - La sirène bleue

Recevez le chargeur portable (téléphones et tablettes) officiel de La Traversée Bleue + contreparties précédentes

Donner 200 euros - L'oiseau bleu

Pass VIP donnant accès à un repas pour deux personnes et deux boissons (chez l'un de nos commerçants et stands partenaires) sur la date de votre choix + contreparties précédentes

Donner 300 euros - Le bateau bleu

Pass VIP donnant accès à un Dîner pour deux personnes le week-end du 26-27 Août + ballades en zodiac pour suivre notre équipe le temps du défi + contreparties précédentes

Donner 500 euros - Le Goëland

Pass VIP donnant accès à un Dîner pour deux personnes et deux boissons sur chacune des dates de La Traversée Bleue (limité aux 10 premières personnes) + contreparties précédentes

Donner 1000 euros - Le pêcheur

Accès VIP aux différents spectacles présentés + posez pour une photo avec les artistes présents sur la date de votre choix + contreparties précédentes

Autisme et cetera

Christine Hammel
10/06/2017
Estelle de Troyes m'a attiré L´attention sur l` unité de la traversée bleue. Salution de Darmstadt
Pauline Lalau
07/06/2017
J'ai connu votre association grâce à mon ami Guillaume Forget, j'espère que vous réussirez à tenir vos objectifs. Bravo pour ce que vous faites.
Laure Cavellier
01/06/2017