Du Loisirs pour nos enfants autistes!

par Autistes, mais pas soumis

Cette collecte est terminée.

Du Loisirs pour nos enfants autistes!

par Autistes, mais pas soumis

Cette collecte est terminée.

Du Loisirs pour nos enfants autistes! - Autistes, mais pas soumis

Soutenir financierement les familles en difficulté pour que leur enfant aille aussi au centre de Loisir

Présentation du projet

Les bénéfices de l’intégration d'un enfant autiste au centre loisir sont certains car cela lui permettra d'avoir un espace ou il est dans un registre ludique avec des moments de détente et qu'il ne soit pas  toujours dans une dynamique d'apprentissage et de rééducation.

Mais il est nécessaire que cet intégration  se fasse dans un cadre avec des limites contenantes.:

Compte tenu de la complexité de l'autisme,de la diversité des symptômes ,de l'étendu des degrés de sévérité l'accompagnement d'un enfant autiste nécessite une formation approfondie et spécialisée ,étant donné le caractère spécifique de cet handicap.

Le recours aux animateurs des centres de loisirs ne  permets pas toujours un accompagnement spécialisé ce qui est pourtant indispensable.

L' accompagnateur que nous proposons est soit un étudiant en psychologie ,un psychologue ou un éducateur spécialisé il dispose donc au départ d'un bagage théorique ,qui lui permet de comprendre la pathologie.


Notre projet consiste donc à proposer aux collectivités les accompagnants scolaire des enfants

Ces accompagnants qui sont formés par des psychologues spécialisées dans l’autisme seront plus enclins à  gérer  mieux les troubles du comportement et relationnel de l'enfant .  Ce qui nous parait plus pertinent!





Origine du projet

Tout comme l’école l’accès au centre loisir relève du parcours de combattant!

Certains centres de loisir refusent de prendre des enfants autistes,faute de budget un directeur nous a confié "il faut 1 animateur pour 10 enfants or un enfant autiste nécessite une personne que pour lui" ; D'autres évoquent les difficultés de l’équipe des animateurs face  aux troubles du comportements.

Pourtant pour nous parents ,au même titre que la santé,l’éducation ,la formation et l'emploi l’accès aux vacances et aux loisirs  pour tous est un droit fondamental inscrit dans la loi dite contre les exclusions du 29 juillet 1998,et repris dans la loi de 2005.

Tous les citoyens ,y compris les personnes handicapées doivent avoir la possibilité de découvrir les richesses naturelles,patrimoniales et culturelles de notre pays.

Fort de cette volonté nous avons décidé de mettre tout œuvre pour donner cette chance à nos enfants autistes.

A quoi servira l'argent collecté ?

Cet accompagnement a cout !

Si pour l’école nous avons trouvé une solution avec la convention avec l’éducation qui embauche nos accompagnants au titre d'AVS .

Pour le centre  de loisir ce sont les parents qui devront prendre en charge eux même le financement de l'accompagnement.

L'argent récolté va permettre à l'association de soutenir ces familles en difficultés financières et dont l'allocation qui leur ait attribué ne permet pas à elle seule de financer le salaire de l'accompagnant.

Il permettra donc de financer exclusivement le salaire et les charges sociales des accompagnants:

6 enfants devraient en bénéficier .

Pour chaque enfant un accompagnement à hauteur de 12h par semaine est prévu pour une durée de 1 Mois.


Notre équipe

Notre équipe est composée de nos accompagnants:

Elodie  Salin (Psychologue accompagnante)

Cecile Cadic (éducatrice spécialisée)

Nadia Bouzi (étudiante en psychologie)...




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Autistes, mais pas soumis

Autistes, mais pas soumis

Association qui a pour but la prise en charge, l'Accompagnement et l’Intégration des enfants et adolescents atteints d'Autisme dans le milieu ordinaire.

Rokhaya Barbier
29/05/2016
Bon courage à toute l 'equipe