AUTONOMIA

Environnement

Autonomia est née de la volonté de jeunes franco-marocains souhaitant aider les jeunes migrants des côtes Rifaines du nord du Maroc à trouver localement ce qu’ils recherchent aveuglément ailleurs. Face à ce défi, l'association relève le défi et soutient les projets de développements durables locaux.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 3

Qui sommes-nous ?

L’association Autonomia est constituée de 4 membres fondateurs ainsi que d’une vingtaine de membres adhérents. Les membres fondateurs de l’association Autonomia ont grandi dans le département de la marne. Leurs parents étant originaires de la région du Rif dans le nord du Maroc, ils se sont ainsi réunis pour œuvrer au développement de cette région du monde et même au-delà. 

Faouaz, Président de l’association, est ingénieur spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables. Il est particulièrement sensible aux questions énergétiques et leurs impacts sur l’environnement. Il a la forte conviction que c’est par le soutien d’initiative de développement local et économiquement viable que nous répondrons aux difficultés économiques et climatiques d’aujourd’hui.

Aimad, Secrétaire de l’association, est diplômé d’un Master II de droit de l’immobilier et de l’urbanisme. Très sensible aux enjeux environnementaux, en plus de ses connaissances en droit de l’environnement, il a suivi plusieurs formations sur l’agroécologie. Propriétaire d’une ruche, il expérimente également la permaculture en milieu urbain depuis 3 ans. Véritable passionné de la nature, il s’est également trouvé une passion dans la photographie paysagère.

Hocine et Redouan partagent également le même intérêt pour les questions écologiques et sont pareillement liés par leurs parents à cette région du Rif Marocain. Témoins des catastrophes migratoires en méditerranée, ils n’ont pas hésité à rejoindre l’association pour soutenir le projet. 

Hocine, Président Adjoint de l’association, est diplômé en finance. Il est fonctionnaire d’Etat à la DRIHL (Direction Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement) qui gère les projets en rénovation énergétique du parc privé du Val de Marne (94), une administration qui dépend du ministère de la transition écologique. Fort de plusieurs expériences entrepreneuriales, il est une source précieuse de conseil pour le bon déroulement de nos projets.

Redouan, Trésorier de l’association est comptable de formation donne de sa générosité et de son temps pour la bonne tenue de notre comptabilité. 

Un ensemble de membre de l’association, sensible aux enjeux du développement durable par l’aide humanitaire nous accompagne dans la récolte de fonds pour la mise en œuvre de nos projets.