projet "Habiter et bâtir autrement"

par AUTOUR DE LA CATHEDRALE DE JEAN LINARD

Faire un don

projet "Habiter et bâtir autrement"

par AUTOUR DE LA CATHEDRALE DE JEAN LINARD

Faire un don

Le projet "Habiter et bâtir autrement" prend des formes multiples : des temps forts, des résidences, et même un journal !

Présentation du projet

Vous regrettez de ne pas avoir participé à l'un des trois premiers temps forts du projet Habiter et bâtir autrement ?

Vous commencez à allumer votre poêle et vous voudriez une jolie publication à lire au chaud pour rêver d'autres modes d'habiter le monde ? 

Le projet consiste à financer les futures actions du projet Habiter et bâtir autrement, et notamment à réaliser le premier numéro d'un journal qui présente les 3 premiers temps forts du projet qui ont eu lieu entre 2018 et 2019.

Nous envisageons de réaliser d'autres numéros et d'autres temps forts / résidences ici et ailleurs, mais on aurait déjà besoin d'un petit coup de pouce pour aider le projet !

Origine du projet

Le cycle « Habiter et bâtir autrement » est né en réponse à un appel. Un appel à prendre soin des modes de construction autres, des formes de vie et d’organisation inventives, poétiques, atypiques. Un appel à lutter pour elles, les défendre, les protéger. Parce qu’elles sont « légitimes » et « nécessaires », « à rebours du monde que l’industrie du béton et de l’acier est en train de construire partout sur la planète » (*). Parce qu’autour d’elles, s’organisent des collectifs qui aspirent à une meilleure harmonie entre les êtres humains et le territoire qu’ils habitent. Parce qu’elles constituent un patrimoine vivant. C’était à la veille des expulsions et des destructions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. 

L’appel a retenti jusqu’ici, à la Cathédrale de Jean Linard, site « hors-les-normes » aujourd’hui en danger. L’association qui entretient et anime ce site, Patrimoines Irréguliers de France et la Coopération Intégrale du Berry ont eu envie d’interroger ces notions de « patrimoine », de « préservation », de « bien commun ». Ensemble, ils ont imaginé un cycle de réflexions et d’actions, autour de quatre types de lieux « hors-les-normes » : les anarchitectures, les ZAD, les squats et les guerrilla gardening. Le premier temps fort s’est déroulé à la Cathédrale de Jean Linard en octobre 2018, le deuxième sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en février 2019, et le troisième a eu lieu à la Cathédrale pendant l'été et a pris la forme d'une résidence de recherche-action.  A chaque fois, des habitants de ces lieux, des universitaires, des représentants de collectifs et d’associations, mais aussi plus généralement le public, ont été invités à échanger et débattre, mais aussi à agir pour habiter et rêver l'espace de la Cathédrale. 

(*) https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/060418/comme-la-zad-de- notre-dame-des-landes-defendons-dautres-manieres-d-habiter

A quoi servira l'argent collecté ?

La somme que nous demandons au public sert à financer une partie du projet Habiter et bâtir autrement (déplacements pour des temps forts, matériaux pour les résidences, journal...)

Le reste sera pris en charge par l'association ACJL.

Notre équipe 

Le projet Habiter et bâtir autrement est porté par 2 associations : Autour de la Cathédrale de Jean Linard et Patrimoines Irréguliers de France.

La rédaction du journal se compose de : Fanny Lancelin, Danilo Proietti, Chiara Scordato, Roberta Trapani et Olivier Vilain. 

Le projet est ouvert au niveau international, si vous avez envie de nous rejoindre contactez nous !

Donner 5 euros

le journal chez moi ! + un petit coup de pouce pour distribuer gratuitement le journal auprès des lieux en lutte

le premier numéro du journal, directement chez moi !

Donner 10 euros

le journal chez moi ! + un bon coup de pouce pour contribuer aux prochains temps forts du projet

le premier numéro du journal, directement chez moi !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association AUTOUR DE LA CATHEDRALE DE JEAN LINARD. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page