Autour du 1er mai

Arts et culture

Partager le cinéma !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Autour du 1er mai s’est construite en 2005 autour de la volonté de partager le cinéma dans ses formes multiples : elle a construit son plaidoyer et ses actions autour de la certitude que le cinéma est un outil à part entière de compréhension et transformation du monde. En effet, le cinéma est témoin et matériau d’histoire ; il témoigne à sa façon notamment des transformations sociales, des alternatives qui se mettent en place au jour le jour pour inventer d’autres avenirs possibles.
L’association Autour du 1er mai accompagne toutes les structures qui œuvrent à une transition vers une société plus juste et plus durable en leur proposant l’organisation de projections de films et en donnant ainsi un écho à leur travail, mais aussi en formant les collectifs à la programmation de films.
En effet, le cinéma s’adresse un public élargi : à la suite des projections, des débats permettent de créer du lien social et des échanges entre les spectateurs, les réalisateurs et les spécialistes des questions abordées dans les films montrés.

Pour répondre à cette mission, Autour du 1er mai :

  • Fait vivre la Base cinéma et société, outil d’éducation populaire. C’est une base de données qui recense les films traitant de la société et de ses questionnements et qui permet à tous (associations, syndicats, cinéastes amateurs, institutions, médiathèques, programmateurs de festivals, enseignants) de localiser les films, de savoir où les visionner, de les programmer et de retrouver les ayants droit des films. Autour du 1er mai propose un accompagnement modulable, qui va du simple conseil sur la recherche de films, à la prise en charge de la construction d’une programmation, comprenant la négociation des droits de projection des films.
  • Travaille avec différentes structures, pour co-organiser des projections de films, pour élaborer des filmographies thématiques, ou pour négocier les droits des films dans le cadre d’un événement particulier : Collectif pour une transition citoyenne, Mairie du 11e arrondissement de Paris, réseau Ritimo, États généraux de l’économie sociale et solidaire en 2011, etc.
  • Organise depuis 2006, avec Peuple et culture Corrèze et le cinéma Véo de Tulle, un festival de cinéma, Les Rencontres cinéma et société, à Tulle et dans le pays de Tulle, en région Nouvelle-Aquitaine et collabore avec des festivals de cinéma reconnus.
  • Propose des cycles de projections, à Paris et en Corrèze, avec Peuple et Culture, la Ligue des Droits de L’Homme, des collectifs de citoyens du 11e arrondissement de Paris, etc.
  • Mène des ateliers de programmation et forme des collectifs à la programmation de films et à l’organisation de projections-rencontres : ainsi à Evry, elle a participé au projet “Tous Programmateurs” avec la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos et le Conseil des jeunes d’Évry Courcouronnes.
  • Pilote, depuis trois ans, le projet “Contre les discriminations, le cinéma, un pouvoir d’agir” : des ateliers pour des jeunes apprentis qui visent à les sensibiliser aux discriminations et en faveur de l’égalité femmes-hommes, en utilisant le cinéma.

Outil de lien social autour du cinéma, Autour du 1er mai fait se croiser les publics et dialoguer des mondes qui s’ignorent.

Siège social

36 Avenue Alsace Lorraine 19000 Tulle

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fédération des festivals Eurochestries
Fédération des festivals Eurochestries
Association RADIO FUN MUSIC
RADIO FUN MUSIC
Association Les Petits Riens
Les Petits Riens
Association persona grata
persona grata