Autre Cinéma

Arts et culture

L’Autre Cinéma est une association de cinéphiles qui a pour but de défendre et promouvoir le cinéma d’art et d’essai.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

 Fondée en 1990, elle organise depuis 1996 les Rencontres du Cinéma Francophone en Beaujolais et est responsable de 80 % de la programmation et de l’animation des trois salles du cinéma Les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône.


L’Autre Cinéma propose également un atelier “Approches du cinéma”, une réflexion-analyse-échange sur sur divers aspects du 7e art, auquel participent chaque année une trentaine de personnes. Une commission “réalisation vidéo” regroupe les vidéastes désireux d’échanger leur expérience, de montrer leur travail ou de participer à différentes actions.


L’association l’Autre Cinéma et le cinéma Les 400 Coups organisent régulièrement des partenariats avec des institutions culturelles (Musée Paul Dini, Théâtre de Villefranche, Auditorium, Ecole de Musique…) et d’autres associations.


Les Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais est un festival qui propose un programme de longs métrages (documentaires ou fictions) ainsi que, parfois, un programme de courts-métrages. La provenance des films est variée afin d’offrir un panorama du cinéma francophone : Suisse, Belgique, Afrique, Québec, ainsi que de nombreuses régions françaises (chaque année nous essayons de programmer notamment un/des films produits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma). La plupart des films sont nouveaux, en avant-première, voire inédits. Tous sont présentés par leur réalisateur/trice ou un membre de l’équipe du film (comédiens, producteurs, scénaristes, musiciens, monteurs…). La rencontre entre artistes et spectateurs donne lieu à une discussion-débat après la projection.
En fonction de la programmation, chaque édition des Rencontres accueille entre 12 et 15 professionnels du cinéma.