OPÉRA VAGABOND

par AUTREMENT CLASSIQUE

Faire un don

OPÉRA VAGABOND

par AUTREMENT CLASSIQUE

Faire un don
OPÉRA VAGABOND - AUTREMENT CLASSIQUE

Redonner vie à un piano ÉRARD de 1904

Un piano ERARD de 1904 au service de la médiation culturelle




Dans un soucis de cohérence artistique et historique, nous avons choisi pour accompagner nos futures tournées Opéra Vagabond d’acquérir et de faire restaurer par Jean-François Tobias un piano ÉRARD du début du XXe siècle. Cet instrument est un demi-queue à cordes parallèles dit modèle n°1 fabriqué de 1858 à 1931 à 10 000 exemplaires. C’est sur ce genre de piano que Gounod, Bizet, Saint-Saëns ont fait entendre pour la première fois des passages de Carmen, Faust ou Samson et Dalila. Ces instruments vieux de plus d’un siècle dorment souvent dans les caves ou les greniers de particuliers ou chez des collectionneurs. Leur restauration est d’autant plus importante qu’ils font partie de notre patrimoine. Cette remise en état demande de la patience, de l’attention et au final elle permet de retrouver un son et un rapport aux voix plus conformes à l’esprit de l’époque romantique.

 S’il y a plusieurs chemins pour découvrir la musique classique, l’artisanat est l’un d’entre eux. C’est pour cette raison que notre piano Erard est le pivot de la médiation culturelle que nous mettons en place. En effet, la musique est intimement liée à l’artisanat par le biais des facteurs d’instruments. Sans cesse, compositeurs, interprètes et fabricants ont échangé leurs impressions et leurs désirs concernant les améliorations techniques à apporter aux nombreuses parties mécaniques ainsi qu’à la qualité des matériaux de fabrication. Nous souhaitons donner la possibilité au public de rencontrer les pianistes interprètes et les artisans restaurateurs afin  qu’il puisse découvrir ce que l’innovation technique apporte à la musique, et par ce biais combien notre rapport à elle peut devenir concret.

 Cette médiation culturelle fera donc l’objet de plusieurs concerts et manifestations artistiques au théâtre de l’Escabeau et hors les murs en direction des publics et des élus des communautés de communes du Loiret afin de préparer avec elles la tournée Opéra Vagabond à venir.

Le piano que nous destinons à la tournée Opéra Vagabond sera en pension chez JEAN-FRANÇOIS TOBIAS, restaurateur à Lançon de Provence. Les donateurs seront informés en temps réel des différentes étapes de la restauration par de petites vidéos postées sur le net. Une fois le travail terminé, le piano sera acheminé au THÉÂTRE DE L'ESCABEAU dans le Loiret d'où partiront les tournées Opéra Vagabond. Le piano sera ensuite présenté au public lors d'un concert privé exceptionnel. Se succèderont sur scène pianistes, chanteurs lyriques, comédiens et toute l'équipe de Autrement Classique pour une présentation du projet OPÉRA VAGABOND.



PRÉSENTATION DU PROJET OPÉRA VAGABOND

Beaucoup de communes françaises, soit qu’elles soient éloignées des grands axes, soit qu’elles soient dépourvues d’infrastructures, se trouvent isolées. Moins de passage, peu d’événements culturels. Cette situation n’est pas une fatalité et c’est pour la combattre que nous avons décidé de monter ce projet  musical : Opéra Vagabond. Comme Molière et son Illustre Théâtre, le projet Opéra Vagabond porté par Autrement Classique se donne pour objectif d’aller à la rencontre des publics où qu’ils se trouvent, pour leur faire partager ce qui se fait de mieux. Un spectacle populaire, divertissant et éducatif qui met la musique en marche vers ceux qui n’y ont pas accès.  Un spectacle lyrique qui voyage au gré des invitations et visite sur une période s’étendant de juin à septembre, les communes françaises. 


CE QUE NOUS RACONTE LE METTEUR EN SCÈNE

Dans les années 70, lorsque j’étais adolescent, j’appartenais à une compagnie itinérante, le théâtre du Mistral. Pendant trois mois d’été, nous parcourions les routes de Provence avec dans nos bagages les pièces du répertoire, et une immense excitation à l’idée de porter les vers de Molière, Tchekhov ou Frédéric Mistral devant un public rural et souvent isolé. Dans ces villages, un espace scénique toujours renouvelé s’offrait à nous et nous passions nos après-midis d’avant la représentation à choisir la bonne porte pour l’entrée du maître de ballet, repérer l’escalier qui montait au clocher pour une apparition spectaculaire au deuxième acte, ou négocier avec un habitant qu’il attelle sa charette et se mêle au spectacle. Monsieur le maire, monsieur le curé, et quelques figures locales se mettaient en quatre pour que le spectacle trouve dans leur village son plus bel écrin. 

Le soir de la représentation l’émotion était forte quand par l’entrebâillement d'une porte on jetait un œil sur ces spectateurs bavards qui, parce qu’ils se connaissaient les uns les autres, s’interpellaient tout étonnés de se retrouver là, improbables spectateurs d’un soir. La représentation allait bon train sous les étoiles et les yeux s’écarquillaient. Presque tout le village était là. Après le spectacle et jusque tard dans la nuit, nous levions nos verres, comédiens et villageois confondus, aux dieux du théâtre et au saint patron des lieux qui les accueillait. Puis nous démontions nos installations pittoresques pour partir à la conquête d'autres places et d’autres spectateurs. J’avais 15 ans et jusqu’à aujourd'hui ce sentiment de joie et de liberté lié à l’itinérance ne m’a pas quitté, le théâtre et la musique y sont liés.

C’est pour retrouver ce contact privilégié avec le public que j'ai imaginé Opéra Vagabond. Les temps ont changé, la proposition culturelle, surtout dans le domaine musical, est devenue exponentielle et avec les progrès techniques de diffusion la musique est à la fois partout et nulle part. Cependant le public reste immanquablement touché par le spectacle vivant, par la proximité des artistes, par le concert lorsqu’il vient à sa rencontre dépouillé de tous les oripeaux qui peuvent le rendre impressionnant dans une salle. Opéra Vagabond revendique un engagement de transmission et de rencontre. Avec sa structure originale et entièrement autonome qui se monte et se démonte en quelques heures en compagnie des plus volontaires et sous les yeux des habitants les plus curieux, Opéra Vagabond investit la place du village et par là même crée l’événement. L’opéra, qui reste une forme artistique très populaire, se déroule chez soi, devant le portail de l’église, aux fenêtres de l'Hôtel de Ville et, délaissant le cadre formel de la structure qui lui sert habituellement d’écrin, vient s'immiscer dans la vie des gens. 

Jean Manifacier


Notre équipe

QUENTIN SCHOËVAËRT, PrésidentIl poursuit des études de philosophie à l’université de Bourgogne à Dijon (21) de 1992 à 2002. Entre 2004 et 2012, il est responsable sciences humaines à la librairie Atout Livre (Paris XII) dont il devient directeur en 2012. Il est le président de Librest.

RAPHAËL DE VELLISTrésorierRaphaël de Vellis est réalisateur. Il fait ses armes à la télévision en concevant et réalisant la série d’émissions Le Club de Saint-Pierre produite par Coyote et diffusée sur France 5. Entrelacs, moyen-métrage et deuxième film de Raphaël de Vellis, est sorti en 2008, produit par Les Films Sauvages. Il réalise la captation pour France Télévision du concert Nouveau Mondedans le cadre du projet Lorchestre prend ses quartiers avec l’OPPB.

JEAN MANIFACIERDirecteur artistique, metteur en scèneC’est en pratiquant la scène dès son plus jeune âge et en collaborant avec tous les acteurs du spectacle vivant que Jean Manifacier forge les bases de son métier d’homme de théâtre. Depuis plus de vingt ans, il élabore et met en scène des spectacles qui mêlent musique classique et arts de la scène. En 2010, il entame une collaboration avec le chef d'orchestre Fayçal Karoui, et l’orchestre de Pau Pays de Béarn. Une vingtaine de spectacles verront le jour et établiront les bases d'une forme de concerts populaires que Jean Manifacier écrit et met en scène. Il participe au projet Lorchestre prend ses quartiers pour lequel il scénographie la Symphonie fantastique de Berlioz et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak à l’occasion desquelles l'orchestre va s’installer au pied des tours HLM des différents quartiers palois. Cette dernière expérience conforte en lui l’idée qu'il faut aller à la rencontre des publics où qu’ils se trouvent. À partir de 2016, il commence à réunir une équipe pour réfléchir au projet itinérant Opéra Vagabond.

SÉBASTIEN BELLIARDChargé de productionPorteur de projets, Sébastien Belliard est doté d'un parcours à la fois administratif, technique et artistique. Il est depuis 10 ans à la direction de projets. Il a été le directeur artistique et de production de La Fête du Cirque festival des Arts du Cirque et de la Rue en Normandie. En 2015, il intègre le Réseau Normand des Arts de la Rue (ReNAR) qui rassemble dix responsables de programmation. En 2017, il a mis en scène et a assuré la direction de production du spectacle Les Passeurs de Lumière produit par Oneiric Ways Projects dans le cadre des Rendez-vous en France. Durant son parcours, il accompagne pour des projets de création les metteurs en scène Maxime Leroux, Serge Gaborieau, Jean-Marc Talbot, Maurice Attias, Léa Dant…

EDMOND HURTRAITAdministration & diffusionAvant de devenir diffuseur de spectacles, Edmond Hurtrait a mené une carrière de chanteur lyrique, carrière qu’il n'a pas délaissée pour autant puisqu'on continue à le voir sur scène et notamment dans les productions de Hervé Niquet. Il a été un des membres du groupe Indigo. C’est dire s'il connaît les artistes et s’il sait les accompagner. 

Donner 5 euros

Invitations

Invitations pour le concert inaugural et pour la tournée Opéra Vagabond

Donner 10 euros

Invitations

Invitations pour le concert inaugural et pour la tournée Opéra Vagabond

Donner 15 euros

Invitations

Invitations pour le concert inaugural et pour la tournée Opéra Vagabond

Donner 25 euros

Invitations

Invitations pour le concert inaugural et pour la tournée Opéra Vagabond

Donner 50 euros

Invitations

Invitations pour le concert inaugural et pour la tournée Opéra Vagabond

Donner 100 euros

Invitations

Invitations pour le concert inaugural et pour la tournée Opéra Vagabond

Donner 150 euros

Invitations

Invitations pour le concert inaugural et pour la tournée Opéra Vagabond

Donner 200 euros

Invitations

Invitations pour le concert inaugural et pour la tournée Opéra Vagabond

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association AUTREMENT CLASSIQUE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Astrid Fournier-Laroque
18/12/2018
A
Fred Chopi
25/10/2018
Q
Quentin Schoëvaërt
17/10/2018
Signaler la page