TOURNÉE OPÉRA VAGABOND

par AUTREMENT CLASSIQUE

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TOURNÉE OPÉRA VAGABOND

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Opéra Vagabond, spectacle lyrique itinérant et participatif, part en tournée

"Le rire et la jubilation que provoquent au théâtre les scènes de comédie, m’ont inspiré Opéra Vagabond. Un spectacle que j’ai écrit pour les amateurs de belles voix, mais aussi pour un public qui ne viendrait pas spontanément à l’opéra, en faisant le pari du théâtre, du spectacle populaire et exigeant qui vient se voir en famille".


CE QUE NOUS RACONTE LE PORTEUR DU PROJET

 Dans les années 70, lorsque j'étais adolescent, j'appartenais à une compagnie itinérante, le théâtre du Mistral. Pendant trois mois d'été, nous parcourrions les routes de Provence avec dans nos bagages les pièces du répertoire, et une immense excitation à l'idée de porter les vers de Molière, Tchekov ou Frédéric Mistral devant un public rural et souvent isolé. Dans ces villages, un espace scénique toujours renouvelé s'offrait à nous et nous passions nos après-midis d'avant la représentation à choisir la bonne porte pour l'entrée du Maitre de ballet, repérer l'escalier qui montait au clocher pour une apparition spectaculaire au deuxième acte, ou négocier avec un habitant qu'il attèle sa charette et se mêle au spectacle. Monsieur le maire, monsieur le curé, et quelques figures locales se mettaient en quatre pour que le spectacle trouve dans leur village son plus bel écrin. 

 Le soir de la représentation l'émotion était forte quand par l'entrebâillement d'une porte on jetait un oeil sur ces spectateurs bavards qui, parce qu'ils se connaissaient les uns les autres, s'interpelaient tout étonnés de se retrouver là, improbables spectateurs d'un soir. La représentation allait bon train sous les étoiles et les yeux s'écarquillaient. Presque tout le village était là. 

 Après le spectacle et jusque tard dans la nuit, nous levions nos verres, comédiens et villageois confondus, aux dieux du théâtre et au saint patron des lieux qui les accueillait. Puis nous démontions nos installations pittoresques pour partir à la conquête d'autres places et d'autres spectateurs. 

 J'avais 15 ans et jusqu'à aujourd'hui ce sentiment de joie et de liberté lié à l'itinérance ne m'a pas quitté, le théâtre et la musique y sont irrémédiablement liés. C'est pour retrouver ce contact privilégié avec le public que j'ai imaginé Opéra Vagabond. Les temps ont changé, la proposition culturelle, surtout dans le domaine musical, est devenue exponentielle et avec les progrès techniques de diffusion la musique est à la fois partout et nulle part. Cependant le public reste immanquablement touché par le spectacle vivant, par la proximité des artistes, par le concert lorsqu'il vient à sa rencontre dépouillé de tous les oripeaux qui peuvent le rendre impressionnant dans une salle. 

 Opéra Vagabond revendique une forme d’éducation populaire. Avec sa structure originale et entièrement autonome qui se monte et se démonte en quelques heures sous les yeux des habitants, Opéra Vagabond investit la place du village et par là même crée l’événement. L’opéra, qui reste une forme artistique très populaire, se déroule chez soi, devant le portail de l’église, aux fenêtres de l’Hôtel de Ville et, délaissant le cadre formel de la structure qui lui sert habituellement d’écrin, vient s’immiscer dans la vie des gens. 

 Jean Manifacier

OPÉRA VAGABOND AU GRÉ DES PAYSAGES

 Beaucoup de communes françaises, soit qu’elles soient éloignées des grands axes, soit qu’elles soient dépourvues d’infrastructures, se trouvent isolées. Moins de passage, peu d’événements culturels. Cette situation n’est pas une fatalité et c’est pour la combattre que nous avons décidé de monter ce projet musical : Opéra Vagabond.

​Comme Jean Villard en son temps, le projet Opéra Vagabond porté par Autrement Classique se donne pour objectif d’aller à la rencontre des publics où qu’ils se trouvent, pour leur faire partager ce qui se fait de mieux. Un spectacle populaire, divertissant et éducatif qui met la musique en marche vers ceux qui n’y ont pas accès.

​Un spectacle lyrique qui voyage au gré des invitations et visite sur une période s’étendant de juin à septembre, les communes françaises. Remettre la musique au centre du village, concerner les habitants, inviter le jeune public à la rencontre : voilà l’ambition d’éducation populaire du projet Opéra Vagabond.

​L’équipe est composée de quatre chanteurs lyriques : soprano, ténor, mezzo et baryton ainsi que ainsi que d'un pianofortiste.

Un présentateur et quatre techniciens couronnent le tout. La veille du concert les techniciens investissent le lieu qui a été choisi en amont et leur a été réservé (centre du village, place de l’église, de la mairie...). Le montage de la structure se fait la veille du spectacle pendant la journée pour la représentation du lendemain. Pour les artistes c’est le moment de repérer avec les habitants qui auront acceptés de jouer le jeu, les escaliers, les balcons, les portes et les fenêtres qui seront utilisés par les artistes pendant le spectacle. Ce sera également l'heure de répéter avec le jeune public si un travail participatif leur a été demandé durant l'année. Le soir, le public est accueilli pour un concert d’une durée de 1h45. 

​Au programme, un spectacle divertissant, enlevé et interactif autour du répertoire d’opéra romantique. L’excellence musicale est l’un des points forts de ce projet. Les chanteurs et les musiciens qui s’engagent dans la tournée Opéra Vagabond viennent tous de grandes formations européennes, ou sortent des Conservatoires Nationaux ou des Opéra Studios.

​Un aspect essentiel d’Opéra Vagabond est l’accent porté sur l’effervescence que crée la rencontre entre la troupe et les habitants qui ont préparés cette arrivée en amont. Cette rencontre se fait bien sûr dans le cadre du spectacle, mais aussi, et autrement, en amont et à sa suite dans une démarche de médiation culturelle (voir un piano historique ERARD vecteur de la médiation culturelle) et d’échange avec le public tout au long de l'année. 

​Après le spectacle, l’équipe et le public se retrouvent autour d’un verre pour prolonger la rencontre. Pour les habitants il s’agit de nouer un rapport simple et joyeux avec la musique classique et ses interprètes, de redécouvrir l’esprit festif et le caractère exceptionnel que représente une telle visite sur la place publique. Pour les artistes, de redonner un sens fort à leur rôle de passeur.

UN PIANO ERARD VECTEUR DE LA MÉDIATION CULTURELLE

Dans un soucis de cohérence artistique et historique, nous avons choisi pour accompagner nos futures tournées Opéra Vagabond d’acquérir et de faire restaurer par Jean-François Tobias un piano ÉRARD du début du XXe siècle. Cet instrument est un demi-queue à cordes parallèles dit modèle n°1 fabriqué de 1858 à 1931 à 10 000 exemplaires. C’est sur ce genre de piano que Gounod, Bizet, Saint-Saëns ont fait entendre pour la première fois des passages de Carmen, Faust ou Samson et Dalila. Ces instruments vieux de plus d’un siècle dorment souvent dans les caves ou les greniers de particuliers ou chez des collectionneurs. Leur restauration est d’autant plus importante qu’ils font partie de notre patrimoine. Cette remise en état demande de la patience, de l’attention et au final elle permet de retrouver un son et un rapport aux voix plus conformes à l’esprit de l’époque romantique.

 S’il y a plusieurs chemins pour découvrir la musique classique, l’artisanat est l’un d’entre eux. C’est pour cette raison que notre piano Erard est le pivot de la médiation culturelle que nous mettons en place. En effet, la musique est intimement liée à l’artisanat par le biais des facteurs d’instruments. Sans cesse, compositeurs, interprètes et fabricants ont échangé leurs impressions et leurs désirs concernant les améliorations techniques à apporter aux nombreuses parties mécaniques ainsi qu’à la qualité des matériaux de fabrication. Nous souhaitons donner la possibilité au public de rencontrer les pianistes interprètes et les artisans restaurateurs afin  qu’il puisse découvrir ce que l’innovation technique apporte à la musique, et par ce biais combien notre rapport à elle peut devenir concret.

Cette médiation culturelle fera donc l’objet de plusieurs concerts et manifestations artistiques au théâtre de l’Escabeau et hors les murs en direction des publics et des élus des communautés de communes du Loiret afin de préparer avec elles la tournée Opéra Vagabond à venir.

TOURNAGE DU DOCUMENTAIRE L'ART ET LA MANIÈRE

Sur une idée de Raphaël de Vellis

En 2011, je réalisais un portrait documentaire du chef d’orchestre Fayçal Karoui pour qui Jean Manifacier écrivait alors un spectacle hors du commun : « l’Orchestre prend ses quartiers ». Il s’agissait d’un concert participatif donné au sein d’une cité, dans lequel se mêlaient un orchestre symphonique, des rappeurs, des danseurs de hip-hop, et tout habitant du quartier qui désirait prendre part à l’évènement. 

 C’était la première fois que je rencontrais Jean Manifacier et je fus frappé par son enthousiasme de porter la musique classique partout où on ne l’entend pas.

 De cette rencontre naquirent entre nous de nombreux projets et une amitié sans faille.

 Lorsqu’il me fit part de son projet « Opéra Vagabond », je retrouvais chez lui la nécessité impérieuse d’aller « faire de la musique » sous les fenêtres des villages comme il en avait fait au pied des tours de la cité. Emmener ici et là des artistes de haut niveau que l’on réserve d’ordinaire « aux grandes salles des grandes villes qui ont de gros budgets ». Et en fond cette motivation : la musique comme prétexte à la rencontre ; la rencontre pour faire de la musique.

 Me vint alors l’envie de filmer cette aventure pour en faire un documentaire. Depuis son point de départ jusqu’à son issue. Suivre Jean Manifacier et son équipe de bénévoles dans la tâche qui les attendait.

 Se plonger avec eux dans le labyrinthe parfois kafkaïen des subventions. Les accompagner lorsqu’il faut persuader des élus aux budgets souvent serrés d’accueillir ce spectacle et de le rendre accessible à tous. Convaincre les artistes du bien-fondé de ce joyeux dessein sans le sou et pourtant si proche des motivations mêmes qui initièrent leurs carrières. Et puis aller dans les villages et y rencontrer ses habitants. Les uns seront bientôt simples spectateurs tandis que les autres y prendront part à leur manière, en tant que bénévoles, hôtes, ou encore choristes. Imaginer le spectacle dans une singularité propre à chacun des lieux qui l’accueillera. Répéter avec les artistes jusqu’à la générale qui aura lieu au sein de la ferme de Rivotte. Et puis enfin la première. Tant attendue. Les éléments de décor sont disposés sur la place du village. Les spectateurs sont assis là où d’habitude ils font leur marché. 

L’un d’entre eux a mis son balcon à disposition d’un projecteur qui éclaire la scène éphémère tandis que son voisin attend fébrilement de voir sa petite fille dans la chorale qui accompagnera un morceau. Dans les loges improvisées en plein air, les artistes ont le trac. Bientôt il faudra entrer sur scène. Et c’est ici que s’achèvera notre récit. Car le spectacle nous le laisserons bien vivant là où il est, dans le temps qui est le sien, et à ceux à qui il est destiné.

 Mais pour un tel projet à l’issue incertaine il me fallait un producteur pour m’accompagner. Quelqu’un capable de prendre la mesure de l’engagement qu’est celui de Jean Manifacier ainsi que de sa petite équipe de bénévoles passionnés. C’est alors que m’est venue l’idée de proposer ce film à Benoît Pilot de la société Raymanta Productions. En tant que producteur de cinéma, j’ai trouvé chez lui la sensibilité nécessaire à ce projet et il a tout de suite mis à ma disposition les éléments techniques pour que nous puissions commencer le tournage et vous raconter dans son ensemble cette aventure qui mène au spectacle. 

Raphaël de Vellis


L'ÉQUIPE

QUENTIN SCHOËVAËRT, Président 

Il poursuit des études de philosophie à l’université de Bourgogne à Dijon (21) de 1992 à 2002. 

Entre 2004 et 2012, il est responsable sciences humaines à la librairie Atout Livre (Paris XII) dont il devient directeur en 2012. Il est le président de Librest. 

BRUNO LISCIA, Trésorier 

Entrepreneur culturel, Bruno Liscia n'a eu de cesse de s'investir dans le milieu culturel et d'inventer moyens pour faire accéder le plus grand nombre à la culture, qu'elle soit littéraire ou musicale.

JACQUES BENYETA, Secrétaire

Directeur technique, éclairagiste et consultant à l'opéra de Massy, Jacques Benyeta a été durant sa carrière directeur technique du Grand Théâtre des Champs Élysées, du CNAL et des Choregies d'Orange. Il est aujourd'hui consultant indépendant.

DIRECTION ARTISTIQUE

Jean Manifacier, metteur en scène et comédien

Metteur en scène et comédien, Jean Manifacier élabore et met en scène des spectacles mêlant musique classique et arts de la scène, et multiplie des collaborations avec les orchestres nationaux (Orchestre de Paris, Pau, Cannes…) créant plus de 20 spectacles. 

COORDINATION ARTISTIQUE

Guilaine Dodane, entrepreneur culturel 

Musicienne passionnée, Guilaine Dodane se consacre à la programmation et la gestion de projets dans le secteur musical (Radio France, Musée d’Orsay, Collège des Bernardins, Orchestre National de France…) puis devient indépendante. 

CONSEILLÈRE ARTISTIQUE

Aline Bartissol, pianiste et directrice artistique de Moments Musicaux de Carolles (Normandie)

Elève du CNSM de Paris, elle obtient plusieurs prix internationaux, joue au sein de formations symphoniques (Lamoureux, Symphonique de Bretagne…) comme de festivals prestigieux (Berlioz…). Elle enseigne le piano au CRR de Boulogne et pianiste accompagnatrice pour de nombreux musiciens. 

 COLLABORATEURS

Rémy Cardinale, pianofortiste, fondateur de l’Armée des Romantiques

Jean-François Tobias, fondateur de l’association Fans d’ERARD et du projet autour du piano historique de Tonnerre (Bourgogne Franche-Comté). Raphaël de Vellis, réalisateur.

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