FR EN

Des créations autour de la musique classique pour écouter autrement.

Autrement Classique propose près de 7 concerts par saison dont 2 à 3 créations inédites mêlant musique et arts de la scène, créées et diffusées dans le cadre exceptionnel du Théâtre de l’Escabeau – Ferme de Rivotte, mais également dans d’autres lieux de la région (églises etc.), en France (Paris, Cannes, Metz...) et à l’international (Stuttgart, Liège…). 

Dans une démarche d’excellence, d’ouverture et de partage, l’association met un point d’honneur à valoriser une pluralité de genres musicaux (récital lyrique, musique de chambre, spectacle musical), de répertoires (avec une prédominance de la musique du XIXème siècle et du début XXème) et de formats (concerts, lectures, rencontres, ateliers, stages et master-classes). 

D’une richesse inouïe, le répertoire romantique et impressionniste est une formidable porte d’entrée pour initier jeunes et moins jeunes. Les plus prisés sont la symphonie et le concerto pour piano dont l’évolution est à ce moment-là complètement achevée. Le piano est désormais l’instrument roi. C’est le règne de Chopin et de Liszt, c’est la naissance du lied avec Schubert, et l’âge d’or de l’opéra romantique avec Gounod, Verdi, Bizet, Wagner ou Puccini pour n’en citer que quelques-uns. L’époque est turbulente et les sentiments exacerbés. Cela se reflète dans la littérature, la peinture et la musique qui privilégient la couleur. Jamais la musique n’a été plus chatoyante, plus dynamique, plus intime, elle est le reflet de l’âme, elle touche au cœur.




Mon don

Je donne une fois

  • 20 €
  • 50 €
  • 100 €
  • 150 €

Je donne tous les mois

  • 10 €
  • 20 €
  • 30 €
  • 40 €
Fiscalité

Réduction fiscale

Le don à AUTREMENT CLASSIQUE ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Votre don ne vous coûtera que 0 € après réduction fiscale.

Particulier
Organisme
  • Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Ferme de Rivotte

Depuis plus de trente ans, le théâtre de l’Escabeau mène un travail de création artistique à la Ferme de Rivotte. Un travail que Jean Vilar aurait qualifié d’éducation populaire, un mot que nous reprenons volontiers à notre compte même s’il est aujourd’hui passé de mode. Des dizaines d’apprentis comédiens y ont fait leurs classes et des milliers de personnes se sont découvertes spectatrices.


 J’ai connu ce lieu au début des années 1990 et j’ai été immédiatement séduit par les gens qui le faisaient vivre. Leurs motivations étaient identiques à celles qui m’avaient poussé à choisir ce métier. Un travail fouillé sur plusieurs mois de répétitions, un esprit de troupe qui fédère, une joie des représentations devant un public venant de tous les milieux sociaux. C’est dans ce théâtre que j’ai fait ma première mise en scène et rencontré Quentin Schoëvaërt, qui est aujourd’hui le président de l’association Autrement Classique. Ce lieu est magique parce que les gens qui l’ont habité et l’ont fait vivre – que ce soit les ouvriers agricoles du début du siècle dernier, les comédiens amateurs et professionnels de passage qui s’y sont succédé pendant des décennies ou bien les compagnies qui s’y sont installées et y travaillent aujourd’hui – l’ont marqué de leur empreinte.

 C’est donc tout naturellement que, depuis quelques années, Autrement Classique y programme des concerts dans ce même esprit de partage et de découverte. Nous avons l’ambition de faire pour la musique ce que les fondateurs de l’Escabeau ont fait pour le théâtre. Des concerts élitistes pour tous. Pour cela nous sensibilisons des musiciens à l’importance d’aller vers une population qui vit sur des territoires loin des salles de concert. Nous songeons de plus à développer hors les murs une itinérance dans la région Centre Val de Loire, clé de voûte d’une médiation culturelle. L’art est une démarche politique, l’éducation un devoir moral.

 

 Jean Manifacier

Metteur en scène


Mes coordonnées

* Champs obligatoires

Des concerts élitistes pour tous

Des « concerts élitistes pour tous » Empruntant cette expression à Jean Vilar, nous plaçons l’excellence musicale au cœur de notre travail par des collaborations avec des artistes de renommée internationale. Nous collaborons ainsi avec des musiciens de tout premier plan, issus pour la plupart de conservatoires nationaux et de grandes phalanges françaises et européennes. Par ailleurs, nous faisons aussi le choix de travailler, soutenir et valoriser des musiciens désireux d’aller à la rencontre d’une population éloignée des salles de concert et faire émerger des formes alternatives pour toucher ces nouveaux publics. Notre approche de la musique concilie exigence et accessibilité pour proposer à tous les publics des moments musicaux d’exception, didactiques et toujours ludiques ! Dirigée par le comédien et metteur en scène Jean Manifacier, l’équipe d’Autrement Classique est constituée de six professionnels de la musique, artistes, gestionnaires et techniciens issus de structures musicales prestigieuses, qui apportent toute leur expertise dans la conception et la réalisation des projets. De la grande musique pour petites oreilles Nous travaillons depuis plusieurs années avec des musiciens et des orchestres français (Paris, Lille, Rouen, Avignon, Pau Pays de Béarn, Cannes, Liège, Lamoureux, Concerts Colonne), sur un lien à recréer entre la musique classique et un public qu’elle ne parvient plus à toucher. Dans cette perspective, nous avons élaboré des formes adaptées et nous sommes décidés à aller à la rencontre de ce public où qu’il se trouve. Animée par le désir de transmettre la musique classique au plus grand nombre, l’association a choisi de faire résonner ses concerts dans des lieux qui ne sont pas dédiés traditionnellement à la musique classique. Grâce à des outils pédagogiques pensés pour des spectateurs souvent néophytes ainsi que pour le jeune public, nos productions font la part belle au théâtre et à l’humour, et nous parvenons à émerveiller un public familial peu habitué à pousser les portes des salles de concerts. 

Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Don

Don

0

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso. Pourquoi ? - Modifier

Total

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association AUTREMENT CLASSIQUE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous est proposée avant la validation de votre paiement.

Une question ?

Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Piano ERARD 1904

Sauvé de l’oubli, un piano Erard 1904 restauré grâce à Autrement Classique Dans son désir de valoriser le patrimoine musical et de mettre en évidence les dimensions d’innovation et d’artisanat dans la musique, Autrement Classique a acquis et restauré un piano Erard d’époque, véritable œuvre d’art en soi, grâce à des fonds propres et des financements participatifs venant de France, de Suisse et d’Allemagne. Dans un souci de cohérence artistique et historique, c’est un piano ÉRARD du début du XXe siècle qui est choisi pour accompagner les futures saisons. Restauré par Jean-François Tobias, cet instrument est un demi-queue à cordes parallèles dit modèle n°1 fabriqué de 1858 à 1931 à 10 000 exemplaires. 


C’est sur ce genre de piano que Ravel, Bizet, Saint-Saëns ont fait entendre pour la première fois au public des salons parisiens des passages de leurs œuvres. Ces instruments vieux de plus d’un siècle dorment souvent dans les greniers de particuliers ou chez des collectionneurs. Leur restauration est d’autant plus importante qu’ils font partie de notre patrimoine. S’il y a plusieurs chemins pour découvrir la musique classique, l’artisanat est sûrement l’un d’entre eux. C’est pour cette raison que notre piano Erard est l’un des pivots de la médiation culturelle mise en place. En effet, la musique est intimement liée à l’artisanat par le biais des facteurs d’instruments. Sans cesse, compositeurs, interprètes et fabricants ont échangé leurs impressions et leurs désirs concernant les améliorations techniques à apporter aux nombreuses parties mécaniques ainsi qu’à la qualité des matériaux de fabrication. 

Nous souhaitons donner la possibilité au public de rencontrer les pianistes interprètes et les artisans restaurateurs afin qu’il puisse découvrir ce que l’innovation technique apporte à la musique, et par là combien notre rapport à elle peut devenir concret. La découverte du son est l’une des clés de l’écoute. Nous ne sommes plus habitués aux instruments acoustiques et beaucoup d’entre nous n’en n’ont jamais vraiment entendu. Découvrir ces instruments lors des répétitions ouvertes au public et aux scolaires, des ateliers, et des concerts que nous proposons au public, c’est découvrir par le truchement du musicien, leur facture et leur sonorité, leur place dans l’orchestre ou en formation de musique de chambre.

Signaler la page