Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Autres Brésils pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

2019 : Année d'engagements pour la démocratie au Brésil.

par Autres Brésils

Dans le nouveau contexte brésilien, Autres Brésils renforce son action pour placer son engagement à la hauteur des enjeux de 2019.

Le temps des défis pour la démocratie Brésilienne

Le 1 janvier prochain, Jair Bolsonaro prendra ses fonctions à la présidence du Brésil. Si l’événement s’inscrit dans la continuité d’une crise ancienne, son ampleur inédite marque l’ouverture d’une nouvelle période pour le pays. À présent, une menace importante pèse sur la démocratie brésilienne.

Les abus commis à l'encontre des institutions politiques et judiciaires, au profit d'une minorité d'intérêts privés, risquent de se multiplier. Le discours néo-fasciste, raciste, homophobe et misogyne sur lequel Jair Bolsonaro s’est appuyée pour gagner le pouvoir, provoque déjà une escalade des violences physiques à l’encontre des défenseurs des droits humains et environnementaux et des minorités stigmatisées.

Dans ce contexte, Autres Brésils renforce ses actions pour placer son engagement à la hauteur des enjeux de 2019.




Pourquoi soutenir Autres Brésils ?

1. Parce que depuis 17 ans, Autres Brésils fait échos aux revendications des mouvements sociaux brésiliens, diffuse et met en perspectives les analyses politiques produites par les ONG, les intellectuels et les artistes brésiliens… Cette mission prend une nouvelle ampleur dans la situation actuelle. Nous avons besoin de vous pour développer nos actions : faire venir en France des spécialistes et des défenseurs des droits, afin de mieux comprendre les évolutions de la situation.

2. Parce que face au quasi monopole d’information exercé par quelques grands médias  brésiliens, dont les contenus sont repris partout dans le monde, il faut plus que jamais diffuser et faire vivre les points de vue divergents, pour faire vivre la démocratie. C'est la mission d'un site d'information unique en son genre, qui s’engage pour une presse libre et pluraliste : www.autresbresils.net . Nous avons besoin de votre aide pour améliorer nos capacités de traductions et de publication.  

3. Parce que face aux tentations d’une censure culturelle et du « prêt à penser », nous donnons à voir les nombreux visages de la société brésilienne, en diffusant des œuvres de cinéma documentaire souvent inédites en France et en Europe, sortant des circuits de production classiques. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à mener ce travail au-delà de nos lieux de diffusions traditionnel, dans toute la France, pour faire circuler la culture et la connaissance.

4. Parce que de nouvelles actions doivent avoir être pensées pour faire face à la nouvelle situation du Brésil. C’est pourquoi nous allons lancer  l’Observatoire des atteintes à la démocratie brésilienne en début d’année 2019, afin de :

  • Soutenir et protéger les mouvements sociaux brésiliens en internationalisant leurs luttes (relayer leur discours dans la presse internationale).
  • Collecter des données précises pour comprendre et étudier les menaces qui pèsent sur les défenseurs des droits et, à travers eux, sur la démocratie brésilienne.



5. Parce qu’à travers toutes ses actions, nous avons la volonté de soutenir depuis la France les mouvements sociaux criminalisés et les minorités stigmatisées au Brésil. Nous avons l’expérience et les outils nécessaires pour servir efficacement à la réflexion sur la situation brésilienne et à la diffusion d’informations.

6. Parce que malgré les baisses de subventions et les restrictions budgétaires qui frappent l’ensemble du monde associatif, nous avons fait le choix d’intensifier notre action pour nous montrer à la hauteur des événements brésiliens.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoins de votre soutien pour préparer l’année 2019 qui s’annonce sous le signe des luttes sociales et démocratiques au Brésil.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’impliquer directement pour soutenir et/ou participer aux actions d’Autres Brésils, il est toujours possible de venir nous prêter main forte, écrivez-nous : bresil@autresbresils.net

 

Até logo!

L’équipe d’Autres Brésils.


Donner 10 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 300 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Susana Rossberg
17/01/2019
C
Charlotte Métayer
11/01/2019
L
Ludovic Vandaele
11/01/2019
Signaler la page