AUVERS SUR OISE MECENAT
Préservation du patrimoineL'objet du Fonds de Dotation, reconnu d'utilité publique, est de soutenir et contribuer aux projets locaux d'intérêt général en matière d'environnement, de qualité de vie, de patrimoine et de culture, sur le territoire d'Auvers-sur-Oise. Le plan d'action 2024 cible la rosace de l'Eglise d'Auvers.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
NOTRE VOCATION : FAIRE RAYONNER AUVERS SUR OISE
Auvers-sur-Oise, authentique musée à ciel ouvert, unique commune d’Ile-de-France, à l’exception de Paris, est la seule ville à réunir 9 lieux classés "Monument Historique" dont trois labellisés "Maisons des illustres" et un Musée de France (Musée Daubigny). Sa notoriété est internationale, et plusieurs de ses évènements annuels sont d’importance nationale.
La municipalité d’Auvers a créé en 2020 un Fonds de dotation pour accompagner financièrement des actions d’intérêt général concourant à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique appartenant à la ville. Le fonds a également vocation à financer des projets favorisant le rayonnement culturel et touristique, ainsi qu’à encourager la transmission des savoirs et la formation culturelle des jeunes. Il pourra enfin soutenir des créations littéraires, artistiques ou culturelles, qui mettent en valeur du patrimoine historique ou architectural d’Auvers sur Oise.
GERER BENEVOLEMENT ET EFFICACEMENT
Le fonds de dotation peut recueillir des libéralités et apports de partenaires privés, particuliers et entreprises, sous le régime préférentiel du mécénat. Le fonds est éligible à recevoir des dons et legs avec les déductions fiscales correspondantes.
Les fonds collectés sont investis dans des projets d'intérêt général décidés par le conseil d'administration du fonds. L’importance des projets pour les habitants de la ville, du territoire, ainsi que les visiteurs et touristes est analysée dans ce cadre, ainsi que la faisabilité du projet et son montage financier.
Le fonds de dotation reçoit les dons des particuliers et des entreprises. Il les gère et les affecte à des opérations correspondant à son objet et votées en conseil d’administration, dans le respect des volontés du donateur. Il peut aussi les mettre en réserve en les affectant à une opération future pour laquelle il a décidé d’intervenir.
Les dons peuvent abonder un projet patrimonial ou un projet culturel qu’il soit au long cours ou ponctuel, à la condition expresse que ce projet concerne le patrimoine d’Auvers sur Oise et se réalise sur le territoire d’Auvers sur Oise.
PROJETS RETENUS PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION POUR LA PERIODE 2022 - 2024
• Restauration de la façade ouest de l’Église Notre-Dame de l’Assomption
• Restauration des vestiges de la chapelle Saint-Nicolas
• Restauration de la porte Montmaur