Aux arbres citoyens!

Environnement

Depuis 2020, nous organisons à La Rochelle des récoltes de fruits anti-gaspi pour les partager avec les personnes qui n'ont pas les moyens de s'en acheter. Nous accompagnons aussi les personnes partout en France qui veulent monter une association "Aux arbres citoyens ! " sur leur territoire !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Allez, venez, on cueille ensemble, et on partage ! 

Combien de fois êtes-vous passés devant un jardin dont le pommier ou le cerisier croulait sous des fruits non récoltés ? Cela vous désole, voire vous révolte à l’heure où de nombreuses personnes n’ont pas accès à ce genre de fruits frais et sains? Eh bien, nous aussi!

On a donc décidé d'agir positivement contre à ce gaspillage alimentaire : On a pris nos paniers, notre échelle et notre bonne humeur, et on est allés cueillir des fruits chez nos voisins, nos amis, notre famille. Et très vite, on s’est dit qu’il fallait passer à la vitesse supérieure, et que pour cela, il fallait être plus nombreux. C’est comme cela qu’est née à La Rochelle l’association « Aux arbres citoyens ! » en juillet 2020.

Notre mission : proposer aux habitants de venir chez eux avec nos bénévoles cueillir des fruits qui sans cela seraient perdus. A la fin de la cueillette, qui est conduite sous la houlette d'un ou d’une Captain(e) Cueillette, les fruits sont partagés entre les propriétaires des arbres, les cueilleurs, et des associations sociales et solidaires. Ainsi, nous agissons contre le gaspillage de bons fruits de saison, nous favorisons le vivre ensemble et les liens de proximité, et nous participons une une plus grande justice alimentaire, en partageant avec ceux qui en ont besoin !

Notre terrain de jeu : La Rochelle et ses environs. Mais nous accompagnons aussi des tas d'autres personnes pour les aider à monter des projets de cueillettes solidaires sur leur territoire.

Notre état d'esprit : La joie de cueillir ensemble, et de rencontrer des nouvelles personnes autour de l'arbre !