Aux arbres, citoyens ! Bordeaux Métropole

Environnement

Défendre la cause de l'arbre urbain, notre meilleur allié face au réchauffement climatique et pour notre bien-être individuel et social Promouvoir une écologie urbaine respectueuse de la démocratie

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Aux arbres citoyens, Bordeaux métropole est issue du collectif Les marronniers de Gambetta. Elle est née en mars 2019 de la volonté de promouvoir l’écologie urbaine dans Bordeaux et sa métropole. 

Elle se donne notamment pour objectif de : 

-      Protéger les arbres contre toutes les atteintes et les menaces ; renforcer le cadre juridique de protection des arbres sains, qu’ils soient remarquables ou non ; 

-      Favoriser la multiplication des espaces arborés, enherbés et végétalisés ; 

-      Promouvoir le rôle des arbres tant dans leur fonction symbolique que dans leurs fonctions écosystémiques ;

-      Promouvoir l’écologie urbaine et l’urbanisme démocratique ;

-      Interpeller les pouvoirs publics ; être force de proposition relativement aux arbres urbains et à l'écologie urbaine. 

L’action de l’association s’inscrit donc dans le contexte de la nécessaire transition écologique des villes, à partir du constat que les arbres urbains sont les meilleurs alliés des humains dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

 

Nous rejoindre, c’est participer activement de cette dynamique. Nous rejoindre et nous aider, c’est donc peser de tout notre poids de citoyens engagés pour penser et mettre en œuvre la ville de demain. 

 

Soyez nombreux !