Aux Cinéphiles de l'eau

Arts et culture

animations culturelles itinérantes sur voilier

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association "Aux Cinéphiles de l'eau" a été crée à Pontrieux dans les Côtes d'Armor en décembre 2017. Son but est de développer des activités culturelles en itinérance, en lien avec la mer, mais pas que !

Elle a d'abord été conçue autour de la création du projet du "bateau-cinéma" : un voyage en voilier de 2008 à 2010, de la Bretagne jusqu'au Sénégal, pour projeter des films africains dans les villages de Casamance. De nombreuses projections ont été réalisées pendant cette période, en Bretagne comme en Casamance.
Un premier documentaire a été réalisé en 2010 : "Le bateau-cinéma, de la Bretagne en Casamance", de Pauline Le Péculier, visible sur viméo ou via la première page du site internet www.auxcinephilesdeleau.com (dans la rubrique journal de bord, vous pouvez également retrouver le récit de ce voyage depuis 2007).

L'association a continué d'organiser des projections à Pontrieux, entre 2010 et 2014, notamment au Schooner Pub, mais également tous types d'évènements culturels.
Elle a également été l'une des trois associations organisatrices du festival "Port en Fête" sur le port de Pontrieux, pendant 3 années consécutives de 2013 à 2015.

L'association "Aux Cinéphiles de l'eau" a ensuite porté un nouveau projet : le Ciné SearCus !
Parti pour être un projet collectif à 3 voiliers, Ciné SearCus a évolué au gré du vent et s'est recentré autour du voilier "Dominao", de Pauline et Yann, les fondateurs de l’association, et de leurs 2 enfants. Avec l’aide d’équipiers amoureux de la mer et du spectacle, ils ont monté un ciné-spectacle musical et farfelu, joué lors de leurs escales, depuis mai 2015 en Bretagne puis autour de l'Atlantique, passant par l'Espagne, le Portugal, Madère, les îles Canaries, le Sénégal, le Cap Vert, les Antilles et les Açores. Aux Antilles, ils ont retrouvé deux autres bateaux spectacles (les voiliers "Eurydice" et "Asikel", ce dernier a pour capitaines Sandra et Paolo qui étaient à la base du projet Ciné SearCus en Bretagne). Ils ont monté à une vingtaine d'artistes une tournée de spectacles en bateaux sous le nom de "Gyp SearCus" de mars à mai 2018.
Retrouver de nombreuses photos et vidéos sur notre site et sur la page du projet www.facebook.com/cinesearcus

Ce second voyage en voilier s'est achevé l’été dernier, "Dominao" étant rentré à Pontrieux, son port d'attache, en août 2018. Le ciné-spectacle "Ciné SearCus" continue de se jouer depuis le retour en Bretagne et Pauline travaille à la réalisation d'un documentaire sur ce long périple. Travaillant pour l'instant en auto-production, Pauline souhaite, avec le soutien de l'Association "Aux Cinéphiles de l'eau", récolter des fonds via un financement participatif dans le but de finaliser la sortie du film (montage, post-prod, sortie d'un dvd et d'un livre sur le voyage).

Le but étant, pour l'association "Aux Cinéphiles de l'eau", après la sortie de ce second documentaire, de continuer les projections itinérantes en Côtes d'Armor, aux alentours de Pontrieux.


Siège social

64 Rue du Port 22260 Pontrieux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

L

LE PECULIER Pauline Administrateur

03 septembre 2019
https://vimeo.com/234146085
Répondre au commentaire de Aux Cinéphiles de l'eau
L

LE PECULIER Pauline Administrateur

03 septembre 2019
https://vimeo.com/234146085
Répondre au commentaire de Aux Cinéphiles de l'eau

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
Association persona grata
persona grata
Association Clowns Sans Frontières
Clowns Sans Frontières
Association Fédération des festivals Eurochestries
Fédération des festivals Eurochestries