Soutenez la création du film et d'un livre sur le voyage de "Ciné SearCus" !

                                         Présentation du projet

Vous avez envie d’évasion ?

Embarquez le temps d’un film (et même d’un livre) à bord d’un bateau-spectacle à travers l’Atlantique !

Partez pour un voyage rocambolesque avec des amoureux de la mer et du spectacle qui, entourés d’un collectif de plusieurs bateaux, ont bravé l’océan pour aller présenter, à chaque escale, un cinéma déjanté itinérant en voilier !!

Ces saltimbanques des mers ont quitté la Bretagne entre 2015 et 2018, naviguant en Espagne, au Portugal, aux îles Canaries, dans l'archipel de Madère, au Sénégal, au Cap Vert jusqu'aux Antilles !

Comment ont-ils réussi à mêler gestion du bateau, vie de famille et projet collectif ? Un sacré challenge à découvrir sans plus tarder !


Le tour d’Atlantique de Ciné SearCus à la voile s’est achevé à la fin de l’été 2018 ; un an et demi déjà… Et beaucoup nous demandent : « Alors, ce film, c’est pour quand ?!? »

Et bien ce n’est pas si simple ! Jusqu’à présent, aucun financement n'a été obtenu, cela fait donc plusieurs années que Pauline, la réalisatrice que je suis, travaille seule à la concrétisation de ce film. C'est pourquoi aujourd'hui j’ai besoin de vous pour le finir !

Il faut dire que résumer 3 ans et demi de voyage dans un film d’une heure, c’est un vrai casse-tête chinois !! Je suis passée par différentes étapes de travail/réflexion, que je vais tenter de vous expliquer brièvement :

Lorsqu'on a pensé le projet, en 2014 à Pontrieux, nous étions alors 3 bateaux prêts à s’embarquer dans cette folle aventure collective dont l’objectif était d’aller présenter des spectacles lors de nos escales autour de l’Atlantique. A l’époque, j’avais énoncé ma volonté de partir avec une caméra pour filmer notre expérience. N’ayant pas écrit de scénario au préalable, je me suis laissée aller au gré du vent et de mes envies cinématographiques. J’ai réalisé plusieurs portraits de navigateur.trice.s croisé.e.s sur notre route. Arrivée aux Antilles, j’ai souhaité interviewer plusieurs femmes qui voyageaient comme moi avec leur compagnon-capitaine et ainsi parler de leurs sentiments qui résonnaient avec mes propres réflexions. Peu à peu, je m’étais éloignée de mon sujet initial et de retour en Bretagne, j’ai réalisé que j’avais, à travers toutes ces prises de vue, plusieurs films en un : un voyage culturel mais aussi familial, un voyage collectif mais également personnel…

L’écriture du film (post tournage !) a donc, au cours de cette dernière année, pris plusieurs formes jusqu’à ce que je me décide finalement à faire deux documentaires : un film plus introspectif, à travers différentes interviews de femmes, pour lequel j’ai cherché un producteur (et donc un financement propre) et un autre film, sur le projet Ciné SearCus, qui se réalise lui en auto-production, à l’image du projet qui n’a reçu aucun financement public pour exister. C’est bien pour le film sur Ciné SearCus que je fais appel à vous !

De 2015 à 2018, j’ai filmé différentes étapes du projet à travers plusieurs pays. Ciné SearCus a existé grâce à la participation de nombreuses personnes. Nous avons vécu une expérience humaine unique, collective, intense à tous les niveaux. J’avais envie de donner à voir cette histoire à travers un documentaire et j’espère qu’en découvrant les premières images du film par le biais du teaser, cela vous donnera envie de participer à cette belle aventure !!




                                           Comment participer ?

Nous avions pensé, à la base, à une prévente du DVD du film. Finalement nous avons fait le choix d’étoffer les offres de contributions pour espérer obtenir un financement plus conséquent, nécessaire pour aider le film à voir le jour.

La principale des contreparties reste le DVD du film "Ciné SearCus". La seconde, c’est la grande NOUVEAUTÉ pour nous dans ce crowdfunding, est la prévente d’un LIVRE !!

Un bouquin retraçant notre aventure nous avait déjà été demandé à la suite de notre premier voyage en voilier avec le bateau-cinéma. Eh bien, ce sera chose faite avec le projet Ciné SearCus ! Tout au long de notre voyage, nous avons raconté nos pérégrinations via notre site internet et ce sont ces écrits, agrémentés de photos (voir dessins) du voyage, que nous souhaitons imprimer dans un livre.

Les tee-shirts, à l’effigie de Ciné SearCus, ont remporté un vif succès tout au long de notre périple et seront associés à une contrepartie supplémentaire.

D’autres contreparties sont également proposées pour ceux qui voudraient généreusement casser leur tirelire !!


                                  A quoi servira l'argent collecté ?

Pour pouvoir sortir le film en DVD, il faut d’abord le réaliser !

Après plusieurs années à travailler seule, je sens aujourd’hui le besoin de me faire aider, pour qu’une personne extérieure apporte un regard neuf sur le film. Depuis peu, j’ai rencontré Julie, réalisatrice/monteuse nouvellement installée dans les Côtes d’Armor. Elle a monté le teaser et va apporter son aide pour le montage du film.

J’ai donc besoin de récolter des fonds pour :

-       Le montage : 1200 euros

-       Le mixage son : 500 euros

-       L’étalonnage : 500 euros

Ensuite, un DVD et un livre sont de superbes contreparties mais ont un coût important :

-       Le DVD (master, couverture, pressage) : 1100 euros

-       Le livre (mise en page/maquette, correction, impression) : 1 400 euros

-       Les 300 euros restant seront réservés pour payer les autres contreparties et la communication (impression de flyers, affiche…)

Voilà pourquoi je pars sur une somme de 5 000 euros qui, pour certains, paraitra peut-être élevée pendant que d’autres se demanderont comment je vais arriver à faire tout ça avec si peu de moyens ! 5 000 euros ne sont pas, en soi, une petite somme mais financer à la fois la post-prod du film avec le pressage du dvd et l’édition du livre, ça fait beaucoup !

Comme depuis le début de l’histoire de Ciné SearCus, on va faire marcher l’entraide et la solidarité ! Mais vous l’avez remarqué, on saura vous remercier avec de magnifiques contreparties !

Quand et comment recevoir les contreparties ?

L’objectif est d’éditer le DVD et le livre en septembre 2020 en même temps que la sortie du film. Pour l’occasion, nous organiserons une avant-première à Pontrieux dans les Côtes d’Armor où vous pourrez récupérer vos contreparties. Sinon, nous vous les enverrons par voie postale (prix inclus dans les contreparties) d’ici fin 2020.


Notre équipe

                                           La réalisatrice : Pauline Le Péculier


Après un master d’études cinématographiques à Rennes obtenu en 2007, je laisse de côté l’analyse de films pour l’échange et le partage du septième art ! J’avais rencontré Yann depuis peu et il avait réussi à me convaincre d’embarquer sur son voilier jusqu’au Sénégal alors qu’à l’époque, je ne connaissais rien au milieu du bateau ! On a monté ensemble le projet du bateau-cinéma et projeté des films africains dans les villages de Casamance entre 2008 et 2010. J’ai filmé cette riche expérience pour en tirer mon premier documentaire : « Le bateau-cinéma, de la Bretagne en Casamance ».

Quelques années plus tard et avec deux enfants, nous avons monté un second projet que l’on voulait plus collectif : le Ciné SearCus. Je suis partie avec l’idée de réaliser un film de cette riche expérience, tout en participant en tant qu’actrice du ciné-spectacle et coordinatrice du projet.

Depuis notre retour, je me consacre à la réalisation de ce film, qui se transforme en deux films et avec lesquels j’aimerais pouvoir m’affirmer professionnellement en tant que réalisatrice. L’idée est de trouver les moyens humains et financiers pour offrir une belle vie à ces futurs documentaires.  

                                               La monteuse : Julie Grossetête

Tour à tour auteur-réalisatrice et monteuse, Julie assure le montage de films documentaires (« Un monde sous nos pieds » de Pierre Glemet produit par Ardéo Productions et Les Films du Clan), bonus DVD de long métrages fiction ("Jeune Juliette" d'Anne Emond, « Le déserteur" de Maxime Giroux) et de longs métrages documentaires  («La Grand-Messe" de Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier, "A Kind of Magic" de Neasa Ní Chianáin et David Rane) et bandes annonces (Teaser du documentaire "Le Ministre des Poubelles", catalogue du distributeur Docks 66). Parallèlement elle encadre des ateliers audiovisuels pour différents publics et propose des formations au montage pour ABM (Aventure du Bout du Monde).

Avant de se consacrer pleinement  à la réalisation et au montage, elle a aussi travaillé en production pour des séries d’animation ("Miss questions"-France 5, "My little songs"-Piwi+," Culture Décode"-Télétoon+) et des documentaires ("Roller Derby, parcours de battantes"-France 3 et "Macadam Popcorn"-distribué en salles).


Les acteurs de Ciné SearCus :


                A l’origine du projet : Yann Illien, le capitaine du voilier Dominao

 

En 2020 : qui suis-je ??

Un marin musicien, un papa technicien, un soudeur, un rêveur c'est certain.

Un capitaine pour l'heure, un jongleur qu'a pas eu peur, un acteur de mon propre destin.

Un autodidacte sans tact, un peu une tête à claque, un artisan des rêves... les miens !

Un charpentier heureux, un colibri qui fait ce qu'il peut, un amoureux du faire de mes mains.

Un être ivre de liberté, un pilier des belles soirées, un constructeur de demain.

Yann Illien, humain, collectionneur d'utopies concrètes, et protagoniste cinésearcussien !


                                     Benoît Guérin, metteur en scène du spectacle


Quand je suis arrivé à bord du Ciné SearCus, je me suis dit :
"Ouahh, y'a tout ici : les bateaux, un cinéma, des musiciens, et des sur-actifs super sympas !
Moi je sais faire du théâtre, du cirque , de la musique, de la danse, j'aime présenter les spectacles comme Monsieur Loyal au cirque... Alors le Ciné SearCus, je vais les aider et y participer!
Entre 2015 et 2018, nous avons enchaîné résidence de travail, formation artistique, choix des courts métrages, navigation, fanfare et implantation du Ciné SearCus dans tous les ports, villes et villages rencontrés : Bretagne, Galice, Portugal, Madère, Canaries, Casamance, Cap-vert, Antilles...
Toutes ces expériences ont fait du Ciné SearCus, à l'heure du retour en terre bretonne, un ciné-spectacle richexceptionnel !!
C'est une aventure humaine, un carnet de voyage poético politisé, mais pas trop, un ciné-spectacle humoristico-engagé... ? C'est le Ciné SearCus.


                           Et bien d’autres encore ont participé à l'aventure ! 

Ciné SearCus a pris plusieurs formes au cours de ces pérégrinations et a vu jouer dans son spectacle différentes personnes (au minimum nous étions deux à le jouer : Pauline et Yann, les initiateurs du projet). Lors de la première version, on était 4 : Ben, Yann, Surya et Pauline. Ensuite, aux Canaries, on a joué le spectacle avec Sandra et Paolo qui avaient également monté le projet avec nous en Bretagne avant le départ.

En 2018, nous nous sommes retrouvés entre 3 et 5 bateaux pour organiser pendant plusieurs mois une tournée-spectacle dans l’arc antillais sous le nom "Gyp SearCus". Notre voilier Dominao a été rejoint par le voilier Asikel (Sandra, Paolo et leur fille Nila sous le nom de "Magico Sear’cus"), le voilier Eurydice avec Aurore et Micka ( projet "Barka Cirkus"), le voilier Seafox avec Renaud (caméraman) et le voilier Gaïa avec Dom et Claudia. Surya qui avait monté la première version du spectacle avec nous a également fait partie de la tournée ainsi que plusieurs bateaux-stoppeurs : Marion, David, Adria, Marie, … La liste est non-exhaustive !


Vous avez envie, dès maintenant, de voir (ou revoir) des vidéos sur notre projet ? Rendez-vous sur notre site internet www.auxcinephilesdeleau.com à la rubrique "Vidéos".

Vous voulez découvrir (ou redécouvrir) sans plus attendre les péripéties de notre voyage ? Partez à l'aventure en lisant le blog de nos pérégrinations autour de l'Atlantique sur notre site www.auxcinephilesdeleau.com à la rubrique "Journal de bord".

Et pour plus d'infos, de photos, de vidéos, de rêves, d'espoir... On se retrouve sur notre page publique www.facebook.com/cinesearcus  (et n'hésitez pas à cliquer sur "j'aime" la page !)

Donner 10 euros

Un grand Merci et une carte postale !

Votre nom apparaîtra au générique du film dans les remerciements + vous recevrez une carte postale

Donner 20 euros

Le film !

Recevez un DVD directement chez vous (frais d'envoi inclus) + merci au générique du film

Donner 30 euros

Le livre !

Recevez le LIVRE directement chez vous (frais d'envoi inclus) + merci au générique du film

Donner 50 euros

Le coffret !

Recevez le DVD + le livre (frais d'envoi inclus) + invitation à l'avant-première du film + merci au générique du film

Donner 75 euros

Le big coffret !

Recevez 2 DVD + le livre + le tee-shirt Ciné SearCus + invitation à l'avant-première du film + merci au générique du film

Donner 100 euros

Le super big coffret !

Recevez 2 DVD + 2 livres + 1 tee-shirt Ciné SearCus + invitation à l'avant-première du film + merci au générique du film

Donner 150 euros

La surprise du cap'taine !

contributions précédentes + la surprise du capitaine qui était restée planquée en fond de cale...

Donner 250 euros

Projection privée !

contributions précédentes + invitation à une projection privée avec repas offert pour 2 personnes

Donner 500 euros

Le week-end Ciné SearCus !

contributions précédentes + On joue le ciné-spectacle "Ciné SearCus" dans votre jardin !

Donner 1000 euros

Carrément co-prod !

contributions précédentes + citation comme coproducteur au générique du film

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Aux Cinéphiles de l'eau. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Nils Erell et Izia L'ANTON
20/06/2020
T
Thomas JEZEQUEL
16/06/2020
Q
Quentin Deneve
10/06/2020
Signaler la page